Comme nous n'imposons plus le rythme de travail, nous avons préparé un tableau permettant de suivre la progression de chaque groupe d'élèves. Ce tableau est vidéoprojeté en classe pendant le cours. Il nous permet de voir d'un coup d'oeil, quelle que soit notre position dans la salle, les groupes en retard et permet aux élèves de voir les groupes en avance sur eux et pouvant leur apporter de l'aide.

tableau_progression_videoprojete.jpg
tableau_progression_videoprojete.jpg, juin 2018

Les élèves remplissent le tableau en écrivant le nombre d'élèves du groupe ayant déjà réalisé l'activité et le tableau se colore tout seul au fur et à mesure que le travail est fait : en jaune pour les activités obligatoires et en rouge pour les activités facultatives.

tableau_progression_extrait.JPG
tableau_progression_extrait.JPG, juin 2018

Vous trouverez ci-dessous notre fichier de suivi. Il contient 6 onglets correspondant à 6 chapitres (version de milieu d'année). La couleur des onglets correspond à la couleur des parties du programme, à la couleur des feuilles de cours.

Comme nous travaillons à deux, nous avons des petites différences dans notre fichier de suivi. J'ai mis 3 onglets de chaque. Les cases en bleu, introduites par Emilie Longelin, correspondent aux objectifs à atteindre pendant la séance.

Firmino-Longelin_Suivi_progression.xlsx