Après avoir travaillé ensemble pendant toute l'année 2016-2017, nous avons décidé de nous lancer dans un projet de classe accompagnée en Terminale S. Nous avons profité du mois de Juillet pour décider ensemble de ce que nous en attendions. Voici des extraits du document qui en est sorti, que nous avons distribué aux élèves en Septembre 2017.

Un autre billet présentera les évolutions de ce projet initial, ce qui a marché et ce qui a évolué depuis.

Groupes d’élèves :

• Les élèves sont regroupés par 4. Les groupes sont fixes, choisis par le professeur .
  • Chaque élève du groupe a une responsabilité. Les responsabilités tournent chaque semaine.
  • Le responsable distribution va chercher les polycopiés, les distribue, s’occupe de prendre les polycopiés des absents, va chercher les fiches de révision et les range en fin d’heure, s’assure du bon rangement de la table et des chaises en fin d’heure.
  • Le responsable correction est le seul élève du groupe autorisé à aller voir les corrections papier et à les prendre en photos en fin d’heure pour le groupe (uniquement les exercices qui devaient être travaillés pendant la séance).
  • Le responsable communication expose les problèmes du groupe au professeur et rédige 3 questions portant sur le chapitre pendant la séance de 2h pour la boite à questions qui servira à fournir des questions pour les interrogations de cours. Il fait sonner la cloche quand il y a trop de bruit.
  • Le responsable progression surveille que le travail du groupe avance à la bonne vitesse, que le cours et les exercices sont bien notés. Il propose et aide à mettre en place un tutorat interne au groupe (ou externe plus tard dans l’année) selon les besoins. En fin d’heure, coche ce qui a été fait sur la feuille de progression et indique éventuellement les difficultés non résolues au cours de la séance.

Organisation du travail en classe :

Celui qui pose une question est idiot pour une minute mais celui qui ne la pose  pas est idiot pour la vie. Confucius

• Les élèves travaillent par groupe de 4 sur des îlots de 2 tables face à face. Ils réfléchissent ensemble, rédigent individuellement puis vérifient leurs résultats grâce aux corrections papier commentées qui sont en permanence disponibles en classe.
  • Si un groupe a des difficultés malgré la discussion de groupe puis la lecture attentive des corrigés, le groupe appelle alors le professeur. Pour cela, le responsable communication note la question qui se pose (afin de ne pas l’oublier) puis va . En attendant que le professeur ou un élève d’un autre groupe ayant terminé le travail demandé soit disponible pour l’aider, le groupe poursuit son travail en réalisant une autre activité.
  • Un élève ayant besoin de l’aide individuelle du professeur . Il est néanmoins préférable que la majorité des problèmes soient résolus en faisant appel à son groupe.
  • Un élève ayant besoin de travailler sa méthodologie va s’installer à une autre table, avec ou sans un camarade pour l’aider et prend la boîte correspondant au point méthode à travailler. Lorsqu’il rejoint son groupe, le groupe DOIT lui expliquer ce qui a été fait en son absence (le responsable progression s’en assure). L’élève ayant pris du retard devra alors rattraper ce retard pour la séance suivante.
  • Les activités obligatoires sont : les activités, le cours, les exercices proposés dans le corps de la leçon, les exercices de synthèse et le tableau des grandeurs et unités.
  • Un groupe ayant terminé les activités obligatoires peut choisir de vérifier sa compréhension du chapitre grâce aux boites de révision (fiches question/réponse) disponibles en classe ou d’utiliser les propositions présentées à la fin de la page 3 du polycopié (exercices d’approfondissement, QCM ou exercices de bac).
  • L’élève dispose sur sa table une fiche qui lui permet d’indiquer sa position vis-à-vis d’un chapitre (perdu, besoin d’aide, RAS, à l’aise, disponible pour aider…) qui devra être tout le temps sur la table.
  • Les élèves doivent toujours disposer d’un moins un manuel scolaire pour deux.

Travail à la maison :

• Apprendre le cours
  • A la fin de l’heure, chaque élève note comme travail pour la prochaine fois de terminer les objectifs de la séance qui n’ont pas été atteints (travail trop lent ou temps passé à revoir un point méthodologique pendant le cours)
  • QCM de révision sur pronote.

Evaluations :

• Interrogations de cours fréquentes en début de séances.
  • 1 évaluation de 30 minutes autocorrigée en début d’année, avant le premier contrôle.
  • 2 contrôles de 2 heures par trimestre.
  • Les contrôles comporteront toujours un exercice sur l’un des chapitres précédents. Il faut systématiquement tout réviser depuis le début de l’année.
  • L’utilisation des chiffres significatifs sera évaluée une fois par trimestre, lors d’un des deux contrôles, au choix. L’élève choisit pour quel contrôle il veut être évalué sur les chiffres significatifs, révise avant le contrôle, l’indique sur sa copie, détaille le choix des chiffres significatifs pour l’un des calculs et précise pour les résultats de tous les autres calculs le nombre de chiffres significatifs utilisés. La note finale du contrôle sera augmentée ou diminuée d’un point selon la maîtrise des chiffres significatifs.
  • Un tableau de correction informe chacun sur le détail des points perdus, la maîtrise technique du cours et des outils mathématiques et permet de refaire le contrôle en auto-évaluation si besoin.