La filmographie d'Abel Jafri

Voilà une filmographie d'Abel Jafri, elle est très complète mais ne comporte que les longs-métrages.

Jalousie de Kathleen Fonmarty réalisé en 1990
Synopsis :
Camille est photographe. Un jour où elle prend des photos lors de l'enregistrement d'un opéra, elle remarque Pierre, le directeur des lieux. Rapidement ils tombent amoureux, Pierre déclarant à Camille qu'il ne peut vivre sans elle. Mais elle n'est pas la seule à laquelle il fait ce genre de déclarations. Camille devient folle de jalousie et leur vie se transforme en enfer.

Isabelle Eberhardt de Ian Pringle réalisé en 1992
Synopsis :
La vie d'Isabelle Eberhardt, journaliste, écrivaine, peut-être espionne, en tout cas aventurière, disparue dans la crue d'un oued saharien à l'âge de vingt-sept ans.

La femme à abattre  de Guy Pinon réalisé en 1992
Synopsis :
La femme d'un policier est le témoin à abattre d'un attentat terroriste commis par son amant. Une organisation cherche à la supprimer et se trompe. Le mari, chargé de l'affaire, découvre qu'il enquête sur lui-même et sa femme.

Un dimanche à Paris d’Hervé Duhamel réalisé en 1994
Synopsis :
Pierrick est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l'invitation de Tessa, sa meilleure amie, dans sa maison familiale afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie. Mais à son arrivée, Pierrick trouve la maison déjà occupée par Marie, la demi-sœur de Tessa, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l'arrivée inopinée de Tessa elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues...

Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet réalisé en 1995 (Voir dossier sur ce dernier ici et filmographie moins importante mais plus détaillé ici)
Synopsis :
Une jeune femme, Nelly, travaille occasionnellement dans des imprimeries, tandis que Jérôme, son compagnon, ne parvient pas à trouver du travail. Dans un café, Nelly fait la connaissance d'un sexagénaire, monsieur Arnaud, que lui présente Jacqueline, dont il fut autrefois l'amant. Monsieur Arnaud propose de l'argent à Nelly, qui refuse. Elle n'en affirme pas moins à Jérôme qu'elle a accepté et suscite ainsi une rupture qu'elle désirait secrètement. Nelly revoit monsieur Arnaud et se rend à ses raisons. Il peut l'aider financièrement. Elle, en échange, tapera à la machine et critiquera le manuscrit de ses mémoires, qu'il est en train de rédiger...

L'Autre Côté de la mer de Dominique Cabrera réalisé en 1997
Synopsis :
Georges Montero, industriel pied-noir reste en Algérie après l'indépendance, revient en France en 1994 pour se faire opérer de la cataracte. Son chirurgien, Tarek Timzert, est un beur qui a coupé tous les liens avec sa culture originelle. A travers la relation qui se noue entre eux, Georges devra choisir entre rester en France ou bien rentrer, le cœur libre mais à ses risques et périls à Oran, au moment où la guerre civile prend de l'ampleur.

En attendant la neige d'Antonio et Killy Olivares réalisé en 1998
Synopsis :
Deux copains d'enfance, Paco Sanchez et Dede, sont des passionnés de karaté. Vient le jour où ils doivent s'affronter dans un combat décisif. Parco refuse de se battre contre son meilleur ami et Dede est alors désigné champion de Seine-Saint-Denis par forfait. Trois ans plus tard, Dede est accuse d'un vol qu'il n'a pas commis. Le chemin des deux amis va se croiser a nouveau et les entrainer dans une fuite effrénée ponctuée de combats.

Je suis né d'une cigogne de Tony Gatlif réalisé en 1998
Synopsis :
Otto et Louna se croisent dans le RER. Otto vit dans une HLM avec sa mère. Il est chômeur et vend un journal pour SDF. Louna est coiffeuse et vit chez une vieille dame harcelée par les huissiers. Otto se sent seul, Louna perd son travail, Ali refuse de se faire appeler Michel et de manger du porc. Accompagnés d'Ali, un jeune immigré fugueur et spirituel, ils volent une voiture et partent au hasard des routes. Une cigogne blessée trouvée au bord du chemin va donner un sens à leur cavale. Ils l'adoptent, la baptisent Mohamed, décident de lui faire passer la frontière allemande pour retrouver ses parents...

Mondialito de Nicolas Wadimoff réalisé en 1999
Synopsis :
Une station-service au bord de l'autoroute. Abdou, jeune fugueur, se lie d'amitié avec Georges, le pompiste arabe. Georges profite d'une ultime et violente dispute avec son patron pour démissionner et accompagner jusqu'à Marseille le petit Abdou, qui souhaite y voir un match de la coupe du monde de football. La tête pleine de rêves et les poches vides, ils vont voyager en s'apprivoisant mutuellement. Une tendre amitié se tisse peu à peu entre eux, et le voyage, parsemé d'embûches, donne lieu à d'étonnantes rencontres : Louisa, grand cœur et petits trafics, Oleg, le Russe qui vend tout, les Gitans qui sauveront Georges puis l'abandonneront...

Les Rois mages de Didier Bourdon et Bernard Campan réalisé en 2001
Synopsis :
Gaspard, Melchior et Balthazar sont tombés dans une faille temporelle : en voulant rejoindre l'étable de Jésus, ils se retrouvent en 2001 à Paris, notamment chez des producteurs de télévision très enclins à profiter de l'opportunité médiatique. Balthazar rencontre une jeune comédienne, Macha tandis que Melchior rencontre Jo, un jeune maghrébin de banlieue. Les trois rois vont finalement se retrouver et entraîner Macha et Jo involontairement dans leurs aventures.

Et après ? de Mohamed Ismaïl réalisé en 2001
Synopsis :
À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente" pour avoir voulu sauver une fillette. Déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new yorkais. Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s'est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme Claire et de sa fille. C'est alors qu'un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu.

Trois zéros de Fabien Onteniente réalisé en 2002
Synopsis :
À la maison d'arrêt de Fresnes, un match de football a lieu dans la cour. Tibor Kovacs, un jeune Hongrois, fait des prodiges avec le ballon. Véritable virtuose du football, il rêve de jouer en équipe de France. Pour Manu, son compagnon de cellule, Tibor est un cadeau du ciel…

Fureur de Karim Dridi réalisé en 2003
Synopsis :
Dans le 13ème arrondissement de Paris, une histoire d'amour entre une jeune Asiatique et un Français d'origine espagnole. D'un côté, les Ramirez, une famille qui a fui durant la guerre d'Espagne. Et de l'autre, la famille Tran, des Sino-Vietnamiens implantés en France depuis plus d'une vingtaine d'années. Cet homme et cette femme, que tout sépare, tenteront envers et contre tout de s'unir. Contre leurs familles, contre leurs communautés, contre leurs propres intérêts, contre leur fureur, ils lutteront pour vivre ensemble.

Les Amateurs de Martin Valente réalisé en 2003
Synopsis :
A 25 ans, Christophe et J-P galèrent joyeusement et sans amertume dans leur cité. Le travail dans un supermarché pour l'un et les petits boulots pour l'autre laissent leurs esprits libres de rêver aux filles : Malika, la sœur de J-P, et Maya, la cousine de Christophe. Amoureux sans scrupules et maladroits à loisirs, il leur faut déployer des trésors d'imagination pour attirer l'attention des deux filles qui ne songent qu'aux études, symbole de liberté et de fêtes. Pas complexés le moins du monde, et pas décidés non plus à paraître ce qu'ils ne sont pas, J-P et Christophe naviguent entre un braquage foireux dont ils sont les témoins incrédules, une représentation de théâtre dont ils sont les spectateurs interdits et un séjour à la campagne dont ils sont les otages perplexes. Et les filles dans tout ça ? Ils verront dès que les événements leur en laisseront le temps.

La Passion du Christ ("The Passion of the Christ") de Mel Gibson réalisé en 2004
Synopsis :
Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort...


Quartier V.I.P de Jean-Marie Cherret et Laurent Firode réalisé en 2005
Gardien à la Santé, Alex mène une petite vie tranquille aux côtés de son épouse Louisette et de son collègue et copain René. Muté au quartier des « VIP », il se voit proposer par l'un des détenus, Bertrand, un homme d'affaires condamné pour fraudes, un étrange marché : Claire, l'épouse de Bertrand, ayant décidé de se séparer d'un mari devenu encombrant tout en profitant de sa fortune, Alex sera chargé de se rapprocher de cette dernière.
Alex devra lui proposer une affaire financière alléchante mais bidon qui permette à Bertrand de récupérer son argent. Désireux de mettre un peu de piment dans sa vie, Alex accepte de jouer le jeu et de se comporter pendant ses soirées en homme d'affaires suisse et discret ! Claire est séduite et même plus : elle tombe amoureuse.
Très vite Bertrand réalise qu'Alex s'intéresse vraiment à sa femme, Claire découvre la supercherie financière et Louisette la trahison conjugale. Mais Bertrand se montre beau joueur, Louisette se console avec René. Claire, lassée d'une vie artificielle, refait sa vie avec Alex...

Avant l'oubli d’Augustin Burger  réalisé en 2005
Synopsis :
Marseille, 1957. La ville accueille de nombreux réfugiés politiques du bassin méditerranéen. Jeanne fait partie de ces Espagnols qui ont fui le régime de Franco à la fin des années trente. Elle est mariée et mère d'une petite fille, travaille dans une savonnerie et mène une vie paisible. Mais un jour, elle est sollicitée pour faire passer des tracts au sein de son usine aux travailleurs algériens. Elle accepte, et son geste devient peu à peu un engagement. Elle rencontre alors Ali Redjala. C'est un activiste du FLN, qui l'initie et lui confie de nouvelles tâches. La collaboration de plus en plus active de Jeanne au conflit, l'amène à multiplier les rencontres avec lui. Le trouble s'installe entre eux...

Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche réalisé en 2006
Synopsis :
A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d'origine, l'Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.

L'Autre moitié de Rolando Colla réalisé en 2007
Synopsis :
Le Belge, originaire d'Algérie, Hamid, la quarantaine, travaille dans un réseau bancaire illégal. Il reçoit un coup de fil de son frère cadet suisse, Louis, qu'il n'a pas vu depuis trente-cinq ans. Celui-ci lui explique que leur mère est hospitalisée en Suisse. Croyant d'abord à un coup monté de la police, il finit par se déplacer pour voir sa mère et son frère. Louis et Hamid sont très différents, l'un islamique, l'autre occidental, mais c'est la réunion des deux frères qui formera un tout.

Asylum d’Olivier Château réalisé en 2008
Synopsis :
Un jeune homme, Jack, se retrouve seul dans une forêt attaché comme un chien à un arbre. Son pied droit traîne une lourde chaîne qui est solidement fixée cinq mètres plus loin à cet arbre. Il n'a rien à faire, si ce n'est de se remémorer ces derniers jours, ce récent passé qui l'a amené jusqu'à cette situation...

Dernier maquis ("Adhen") de Rabah Ameur-Zaïmeche réalisé en 2008
Synopsis :
Au fond d'une zone industrielle à l'agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d'ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l'imam...

Lady blood de Jean-Marc Vincent réalisé en 2008
Synopsis :
15 ans après avoir accouché d'un monstre sanguinaire, Yanka a refait sa vie. Mariée à Paul, le médecin psychiatre qui l'a guérie de ses névroses, elle est l'heureuse maman d'une charmante petite fille, Carla. Désormais, on l'appelle "Capitaine Mansotti", car Yanka est devenue fonctionnaire de police au SRPJ. Mais une série de meurtres inexplicables va la confronter à nouveau à son passé sanglant. Des corps mutilés, liquéfiés, méconnaissables sont retrouvés aux quatre coins de la ville. Quel est l'auteur de ces meurtres atroces ? Pourquoi des indices troublants laissent à penser que l'assassin se rapproche de Yanka ? Pourquoi tous les indices convergent vers elle ? D'où viennent ces voix qui l'obsèdent, ces images qui l'assaillent ? Une seule chose est sûre. Ni son collègue Romain, ni sa famille, ni ses amis, ni même la police ne peut neutraliser cette menace qui s'approche. Le cauchemar recommence. Car s'il est revenu et la cherche, c'est qu'il a décidé de se reproduire...

Cargo, les hommes perdus de Léon Desclozeaux réalisé en 2007
Synopsis :
Baie de Satik, en Asie du Sud Est. Un vieux cargo, le Habina, de 130 mètres est à l'ancre depuis plusieurs semaines. A son bord, un équipage cosmopolite, sous les ordres du capitaine Buck et de son second, Maxim, attend désespérément des nouvelles de l'armateur. Chaleur et mousson, les hommes s'ennuient. Malgré les ordres de leur capitaine, des marins font monter à bord des femmes dont ils ignorent que certaines sont l'appât qui permettra aux pirates de prendre d'assaut le cargo. Au cours de la bataille sanglante avec les pirates, Maxim est très gravement blessé...Consignés à bord par une police corrompue, les hommes commencent leur descente aux enfers, ignorant qu'une femme est restée cachée dans la cale.

Toi, moi, les autres d’Audrey Estrougo réalisé en 2011
Synopsis :
Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour qui va se heurter violemment à la réalité. Tina, la plus proche confidente de Leïla est sans papiers, sous la menace d’une reconduite à la frontière et se fait arrêter. Alors que le monde de Leïla s’effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s’opposer à son père, préfet de police. Et qui a dit que rien n’était impossible tant qu’on a de l’amour ?…

Parfums d’Alger de Rachid Benhadj réalisé en 2011
Synopsis :
C’est l’histoire d’une femme, Karima, une photographe algérienne qui vit à Paris depuis plusieurs années et qui est obligée de rentrer précipitamment à Alger pour assister à l’agonie de son père contre lequel elle s’est révoltée il y a 20 ans. Elle avait alors rompu tout contact avec lui, mais aussi avec les siens et sa terre natale. La raison de cette rupture est qu’elle tenait à sa liberté et à son indépendance.
A son retour à Alger et pendant son séjour, Karima se trouve confrontée à son passé – nul d’ailleurs ne peut y échapper. La mémoire convoquée, Karima sera amenée progressivement à renouer avec les siens et à se réconcilier avec son histoire. Elle finit en fait par se réconcilier avec elle-même.

Les Chants de Mandrin de Rabah Ameur-Zaïmeche réalisé en 2012
Synopsis :
Après l’exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du XVIIIème siècle, ses compagnons risquent l’aventure d’une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France. Sous la protection de leurs armes, les contrebandiers organisent aux abords des villages des marchés sauvages où ils vendent tabac, étoffes et produits précieux. Ils écrivent des chants en l’honneur de Mandrin, les impriment et les distribuent aux paysans du royaume...


Dans la tourmente de Christophe Ruggia réalisé en 2012
Synopsis :
Dans la région de Marseille, un patron prépare à l’insu de ses ouvriers la délocalisation de son usine, couplée d’un détournement de 2 millions d’euros. Franck, l’un de ses salariés l’apprend et, sans en parler à sa femme Hélène, décide avec Max, son ami de toujours, de passer à l’action...

Pauvre Richard de Malik Chibane  réalisé en 2012
Synopsis :
Richard et Omar, deux amis de toujours, habitent un quartier de banlieue où ils vivent de la vente de boissons chaudes sur le marché. Tout le monde se connaît ici. Entre voisins, on n’hésite pas à se rendre service, à se faire crédit, formant ainsi une charmante communauté. Tout le quartier est bouleversé lorsqu’Omar devient l’unique gagnant de la Loterie Internationale. Ce dernier prend peur et opte pour l’anonymat ; seul son père est au courant. C’est le début des ennuis… Les habitants du quartier peinent à se tenir tranquilles, la suspicion et la paranoïa les gagnent. Chacun guette le moindre indice de richesse (vêtements neufs, nouvelle voiture, déménagement inopiné) et plus personne n’ose craquer devant la promotion du jour d’une grande surface ! Alors qu’Omar dissimule sa nouvelle fortune, les habitants vont commencer à soupçonner Richard d’être le grand vainqueur de la loterie. Pour Richard, c’est le début des galères.

Zabana! de Saïd Ould Khelifa réalisé en 2012
Synopsis :
La vie et le combat d’Ahmed Zabana, jeune révolutionnaire de la guerre de libération nationale qui fut le premier martyr exécuté par la sinistre guillotine de la prison de Serkadji. Le film évoque la jeunesse de ce personnage emblématique, son engagement

Juliette de Pierre Godeau réalisé en 2013
Synopsis :
Juliette a 25 ans, l’âge des possibles, l’âge des amants... Issue d’une génération qui pour ne pas pleurer choisit de rire – Juliette va pourtant devoir grandir...

419 d'Eric Bartonio réalisé en 2014
Synopsis :
Mino partage son quotidien entre ses cachets de musicien et son boulot de livreur de nuit. Un soir, il croise la route de Grace, une nigériane, qui vient d’être débarquée sur les trottoirs lyonnais. Il décide de l’aider. Pour la libérer il doit payer la somme de 50 000€ aux membres du réseau qui la détient : le « 419 », prononcé « Four-One-Nine ».

Timbuktu d'Abderrahmane Sissako  réalisé en 2014 (Voir biographie de Sissako ici et filmographie ici)
Synopsis :
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…



Voyoucratie de Fabrice Garçon et Kevin Ossona réalisé en 2014
Synopsis :
A sa sortie de prison, Sam tente de se réinsérer. Très vite rattrapé par le milieu, il sombre peu à peu dans un engrenage criminel. A travers les yeux de son fils, il perçoit une lueur d’espoir.

Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche  réalisé en 2015
Synopsis :
Après un long jeûne, Jésus rejoint les membres de sa communauté, soutenu par son disciple et intendant, Judas. Son enseignement sidère les foules et attire l'attention des grands prêtres et de l'autorité romaine. Peu avant son arrestation, Jésus confie une ultime mission à Judas...

Nos futurs de Rémi Bezançon réalisé en 2015
Synopsis :
Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…