Abderrahmane Sissako, le réalisateur de la terre d'origine!
Par Mathieu CHAMBAZ le 17 janvier 2016, 18:40 - Evénements - Lien permanent
Abderrahmane Sissako, le célèbre réalisateur mauritanien que toute l'Afrique et le monde connaissent! Et oui même le collège Robert Doisneau a eu vent de ses films donc cher lecteur, parlons-en de ses films!
Pour introduire la filmographie de ce cinéphile réalisateur qui a su nous donner une vision du monde autre que celle d'antan. Je voudrais parler de ses chefs d'œuvres africains et l'effet que l'on a pu observer en Europe et notamment en France. Actuellement, il a réalisé 8 films et une vidéo.
En premier je voudrais parler de son premier court métrage qui s'appelle "Le Jeu" pour finaliser ses études où la scène se passe en Mauritanie, il le réalise en 1989.
Ensuite il tourne un film en 1993 à Moscou où il reçoit le prix du meilleur court métrage au festival du cinéma africain en récompense à ses durs efforts.
Il produit sa première vidéo en 1995 inspiré de Jean de la Fontaine où une adaptation est réalisé en Mauritanie. Elle s'appelle "Le chameau et les bâtons flottants".
Pendant l'année 1997, il réalise un document qui dure environ une heure "Rostov-Luanda qui raconte l'histoire d'un angolais vivant la guerre de libération de l'Angola, ce film est émouvant puisqu'il raconte la guerre vue par un jeune homme et ses aspects malheureusement désastreux.
Il tourne son premier long métrage intitulé "La vie sur Terre" sorti en 1998, il le produit au Mali dans le village de ses parents, il obtient le prix du meilleur long métrage lors du Festival africain de 1998 à Milan.
En L'an 2002, il produit un film de près de 1h30 "En attendant le bonheur" parlant d'un village de pêcheurs en Mauritanie qui attend effectivement le bonheur et d'un jeune voulant partir en Europe pour mieux vivre.
L'un de ses plus gros succès qui s'intitule "Bamako" est tourné en 2006 où une jeune femme malienne au chômage est confrontée au reste du monde dont la banque Mondiale.
Son dernier tournage est le long métrage "Timbuktu" dont l'histoire se passe au Mali assiégé par un groupe Al-Qaïda semant la terreur et pratiquant la charia. Il est réalisé en 2014 et présenté en compétition à Cannes. Il rafle sept Césars et représente la France aux Oscars en 2015.