La Quinzaine des réalisateurs nous réserve une nouvelle édition très dense avec une trentaine de films.
20 avril 2017
Sélection officielle de la Quinzaine des Réalisateurs dévoilée
Par Clément LASCENSION le 20 avril 2017, 21:03 - Quinzaine
20 avril 2017
Par Clément LASCENSION le 20 avril 2017, 21:03 - Quinzaine
La Quinzaine des réalisateurs nous réserve une nouvelle édition très dense avec une trentaine de films.
19 avril 2017
Par Agathe LACHAUD le 19 avril 2017, 23:19 - Nous
Le meilleur film de l'année 2017 :"Nous, l'option cinéma" un film de Laura Tuffery avec Agathe, Adèle, Paul, Camille, Sacha, Inès, Rhoda, Charles, Mateo et les autres!
13 avril 2017
Par Titouan SOUETRE le 13 avril 2017, 23:41 - Festival de Cannes
Le Festival de Cannes approche à grand pas, il nous dévoile aujourd'hui sa sélection officielle !
11 avril 2017
Par Rhoda-Ahmed KOTOKO le 11 avril 2017, 21:36 - Quinzaine
Perplexes, mitigés ou encore enthousiastes, voici quelques avis récoltés ça et là...
26 mars 2017
Par Sacha GIBERT le 26 mars 2017, 18:28 - Ciné-Club
La La Land aime les médias et la presse, mais ces derniers l'aiment-t-il en retour?Revue de presses sur trois critiques du dernier film de Damien Chazelle...
12 mars 2017
Par Noelline JEAN le 12 mars 2017, 14:10 - Ciné-Club
Bande annonce:
[[youtube QAeORUTuoXI]]
Sélectionné à la Quizaine des réalisateurs, ce film est grandiose, il nous montre que la musique peut être perçue comme un concours ou devrais-je dire un combat. Les dernières minutes du film nous laissent scotché à l'écran, et des que le générique de fin arrive et que l'on vous dit: '' C'est terminé. Qu'est ce que vous en pensez?''. Vous restez quelques secondes à essayer de réffléchir et à digérer ce que vous venez de voir.
C’est l’histoire d’Andrew NEIMAN (Miles TELLER), 19 ans, jeune batteur, qui rêve d’être le nouveau Buddy Rich de sa génération. Cependant, il y a une énorme concurrence pour être LE batteur qui aura sa place au conservatoire Shaffer, mais Andrew ne se décourage pas et s’entraine avec acharnement pour atteindre les sommets, pour atteindre la perfection et pour plaire au professeur Terrence Fletcher (J.K SIMMONS) (qui l’en dissuadera vite), qui le poussera à l’extrême pour être le meilleur, pour être parfait. Mais la perfection a un prix...
Le film a été majoritairement critiqué de manière positive (même si d'autres sont moins complaisantes). J'ai pris trois critiques, toutes trois interprètent le film differement, en fonction de sa sensibilité, il y en a une de Laura TUFFERY (Médiapart), une de Mathide BLOTTIÈRE (Télérama) et une de Ariane NICOLAS (France info).
J'ai pu observer que Laura TUFFERY et Mathilde BLOTTIÈRE ont toutes les deux fait allusion à un ring de boxe, comme si le parcours du professeur et celui de l’élève était un vrai combat, et pour moi ce film est un vrai combat (envers son professeur mais aussi envers lui même, de manière psychologique pour se surpasser). J'ai bien aimé la critique d'Ariane NICOLAS car elle met en valeur deux points de vue très differents sous forme d'un dialogue argumenté (le dialogue ne représente pas deux personnes mais bel et bien la même personne sous forme ''d'exercie schizophrène''.
La critique de Mathilde BLOTTIÈRE est plus structurée avec plus de détails mettant en valeur la noirceur du film, alors que celle de Laura TUFFERY parle du film sans rentrer dans les détails. Les trois critiques sont bien écrites, avec les mots justes, ça sonne bien quand on les lit, comme des notes de musique, par contre j'ai trouvé le dialogue d'Ariane NICOLAS un peu long (comme le solo d'Andrew à la fin du film).
Blog de Laura TUFFERY: https://blogs.mediapart.fr/laura-tuffery/blog/241214/whiplash-quatre-boules-de-cuir-pour-un-swing
Blog de Mathilde BLOTTIÈRE: http://television.telerama.fr/tele/films/whiplash,77549594,critique.php
Blog de Ariane NICOLAS: http://blog.francetvinfo.fr/actu-cine/2015/01/02/whiplash-une-ode-a-lhumiliation-scolaire.html
Par Paul DE MACEDO ANGELICO le 12 mars 2017, 10:40 - Ciné-Club
Un film renversant aussi bien pour les grands que pour les jeunes!!
10 mars 2017
Par Camille CHARTIER le 10 mars 2017, 23:16 - Ciné-Club
Le nouveau film écrit et réalisé Damien Chazelle fait beaucoup parler de lui !
Par Iris DEBOUT-CANAL le 10 mars 2017, 22:02 - Ciné-Club
Whiplash
Whiplash, de Damien Chazelle.
La plupart le décrivent comme un chef d’œuvre avec un scénario de qualité et un jeu de la part des deux acteurs principaux époustouflant.
Whiplash, c’est l’histoire d’Andrew, 19 ans, dont le rêve est de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Malheureusement la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence …
Lors de mes recherches, j’ai pu constater que la majorité des critiques étaient positives et que j’étais assez d’accord avec leur point de vue, comme avec la critique de Laura Tuffery sur Médiapart avec qui j’ai été en accord sur de nombreux points comme lorsqu’elle dit que ce qui fait de Whiplash un excellent film ce n’est pas que le jeu des acteurs bien qu’il soit extraordinaire, mais l’ensemble du film aussi bien le scénario, le jeu des acteurs que sa réalisation. Il y a un autre article d’ailleurs sur lequel je me suis trouvé des points de vue semblable, c’est l’article du site avoir-alire dans lequel ils disent que Miles Teller et J.K. Simmons forment un duo qui fonctionne à merveille, le fait aussi qu’il analyse le personnage de Fletcher et qu’il désigne comme un personnage très complexe et enfin pour finir qu’il qualifie le film de très riche émotionnellement et d’une représentation d’ode à la joie.
Cependant il y a une critique qui me laisse perplexe, celle de Femme Actuelle car bien qu’elle soit positive je ne suis pas en accord avec leur perception et description du film. En effet dans cette critique Femme Actuelle parle d’une valorisation du dépassement de soi, du travail et de la volonté, de plus il dit que grâce à ces valeurs le film devient une œuvre solaire. Au contraire moi je pense que ce film est obscur et d’une certaine façon malsain, que le dépassement de soi est converti en folie car lorsque l’on regarde le film on se demande pourquoi il endure tout cela juste pour devenir batteur. Enfin Femme Actuelle dit que dès les premières minutes l’envie de chanter et danser nous prend, moi je ne suis pas d’accord avec ça car l’ambiance du film fait que l’on est mal à l’aise, qu’on se sent mal pour Andrew et que l’on soit choqué par le comportement de Fletcher, ce qui pour moi fait que je suis dans un état d’esprit où chanter et danser sont la dernière chose que j’ai envie de faire.
Par Titouan SOUETRE le 10 mars 2017, 21:35 - Ciné-Club
Avec plus de 20 nominations, Damien Chazelle revient frapper fort dans le vieux monde de la comédie musicale. Danse, claquettes, scènes romantiques, musique, tout y est ! La musique ? Toutes les critiques en parlent et reviennent sur le fait que le film fait bel hommage aux classiques du genre comme, « Les Demoiselles de Rochefort » ou encore « Singing in the Rain », je retiendrais les critiques de Télé-Loisir, 20 minutes et+ sur ce point.
Malgré ma jeune expérience cinématographique, j’adhère à la critique de Télé-Loisir, le film touche la perfection. Il arrive à rendre quelque chose d’assez « ringard » aujourd’hui, quelque chose de beau. A mon goût, ce film est parfois un peu trop classique et simpliste, mais c’est aussi ce qui fait ça force. Le journal 20 Minutes souligne le fait que Damien Chazelle est tout à fait capable de faire quelque chose de spectaculaire malgré son unique expérience de Wiplash. Cette scène d’ouverture tournée en un week-end est la preuve du couteau suisse qu’il est.
Il utilise les codes de la comédie musicale sans pour autant les pousser trop loin. Le film est donc léger, sans lourdeur, la musique n’est pas imposante puisqu’on pourrait même l’oublier, ce que souligne la critique de Laura Tuffery sur Culturopoing. Je me souviendrais positivement de ce film. Une comédie musicale, avec son lot de scènes un peu niaises, ces musique entêtantes mais pas trop présentes et qui se voudra légère.
« billets précédents - page 10 de 29 - billets suivants »