Revue de presse ''Whiplash

Bande annonce: 
[[youtube QAeORUTuoXI]]

Sélectionné à la Quizaine des réalisateurs, ce film est grandiose, il nous montre que la musique peut être perçue comme un concours ou devrais-je dire un combat. Les dernières minutes du film nous laissent scotché à l'écran, et des que le générique de fin arrive et que l'on vous dit: '' C'est terminé. Qu'est ce que vous en pensez?''. Vous restez quelques secondes à essayer de réffléchir et à digérer ce que vous venez de voir.


C’est l’histoire d’Andrew NEIMAN (Miles TELLER), 19 ans, jeune batteur, qui rêve d’être le nouveau Buddy Rich de sa génération. Cependant, il y a une énorme concurrence pour être LE batteur qui aura sa place au conservatoire Shaffer, mais Andrew ne se décourage pas et s’entraine avec acharnement pour atteindre les sommets, pour atteindre la perfection et pour plaire au professeur Terrence Fletcher (J.K SIMMONS) (qui l’en dissuadera vite), qui le poussera à l’extrême pour être le meilleur, pour être parfait. Mais la perfection a un prix...

345974.jpg
 

Le film a été majoritairement critiqué de manière positive (même si d'autres sont moins complaisantes). J'ai pris trois critiques, toutes trois interprètent le film differement, en fonction de sa sensibilité, il y en a une de Laura TUFFERY (Médiapart), une de Mathide BLOTTIÈRE (Télérama) et une de Ariane NICOLAS (France info). 

J'ai pu observer que Laura TUFFERY et Mathilde BLOTTIÈRE ont toutes les deux fait allusion à un ring de boxe, comme si le parcours du professeur et celui de l’élève était un vrai combat, et pour moi ce film est un vrai combat (envers son professeur mais aussi envers lui même, de manière psychologique pour se surpasser). J'ai bien aimé la critique d'Ariane NICOLAS car elle met en valeur deux points de vue très differents sous forme d'un dialogue argumenté (le dialogue ne représente pas deux personnes mais bel et bien la même personne sous forme ''d'exercie schizophrène''. 
La critique de Mathilde BLOTTIÈRE est plus structurée avec plus de détails mettant en valeur la noirceur du film, alors que celle de Laura TUFFERY parle du film sans rentrer dans les détails. Les trois critiques sont bien écrites, avec les mots justes, ça sonne bien quand on les lit, comme des notes de musique, par contre j'ai trouvé le dialogue d'Ariane NICOLAS un peu long (comme le solo d'Andrew à la fin du film).

Blog de Laura TUFFERY: https://blogs.mediapart.fr/laura-tuffery/blog/241214/whiplash-quatre-boules-de-cuir-pour-un-swing
Blog de Mathilde BLOTTIÈRE: http://television.telerama.fr/tele/films/whiplash,77549594,critique.php
Blog de Ariane NICOLAS: http://blog.francetvinfo.fr/actu-cine/2015/01/02/whiplash-une-ode-a-lhumiliation-scolaire.html