La La Land et la presse: Une histoire d'amour?

La La Land aime les médias et la presse, mais ces derniers l'aiment-t-il en retour?Revue de presses sur trois critiques du dernier film de Damien Chazelle...

Lalaland2-ConvertImage.jpg
 

 

Disposant d'une forte majorité de critiques positives, le film "La La Land" de Damien Chazelle a quand même reçu quelques critiques plus ou moins négatives, tous les goûts étant dans la nature.

Commençons par quelque chose de négatif justement: la critique de Théo Charrière sur Critikat. Cet article dévalorise et remet en cause certaines choses du film: "Après avoir dansé, les deux personnages prennent cinq secondes pour souffler, et puis pour redescendre du banc où ils étaient montés, recommençant dès lors à déployer ce ballet des pieds chaussés en cachette qui tapent et qui glissent."

la-la-land-M413927-ConvertImage.jpg

Ici l'auteur ironise sur la chorégraphie de claquettes interprétée par les deux acteurs, cette scène étant une référence au film datant de 1937 "Shall we dance" de Mark Sandrich. Je pense que cette paraphrase péjorative n'était pas nécessaire à l'expression de l'avis, qu'il soit positif ou négatif. Dans cette critique il nous est aussi dit que les pas de dance "exhibent" leur absence de spontanéité et que les bras sont "trop souples" ou "trop raides", de même pour les jambes.

N'étant pas professionnel de danse moi-même, je ne m'attarde pas plus sur cette critique et je vous propose de passer à celle de Laura Truffery, sur le site Culturopoing.com. Pour le coup, je partage l'avis de cette critique du début à la fin: la vision d'un film hommage aux plus grandes comédies musicales hollywoodiennes, l'idée que le film est parcouru tout du long d’un parfum de nostalgie et enfin la reconnaissance d'un final "très habile". Cette critique sort du lot et fait sourire grâce à un vocabulaire quasi enfantin qui nous met l'eau à la bouche dès les premières phrases : "La La Land allie un dosage parfait entre le sucre d’orge, la barbe à papa et le popcorn, avec élégance, panache et sobriété.". L'article finit telle qu'il a commencé, avec, pour finir en toute délicatesse et gourmandise une métaphore comparant le film à un "parfum [..] aux effluves de délicieuse guimauve".

la-la-land-chef-d-oeuvre-ou-fiasco-nos-critiques-s-affrontent-M414415-ConvertImage.jpg
 

Pour finir, parlons de l'article d'Isabelle Danel, pour le magazine de cinéma Bande à Part. Je partage également l'avis de cette critique, qui nous dit que les hommages sont assumés et fort bien réussis, que le film jouit d'une "chimie extraordinaire entre Emma Stone et Ryan Gosling" et que les performances vocales des deux acteurs sont réussies. La remarque que je partage le plus est celle que la lumière et la musique -magnifiquement composée et écrite- font de La La Land une éblouissante réussite.

Je conclurais en disant que chacun se fera son propre avis sur ce film mais de mon avis subjectif, je considère que La La Land est une formidable réussite pour un deuxième film international de Damien Chazelle.

 

Commentaires

1. Le 13 mai 2017, 17:41 par Goffard yvette

Je partage cet avis j'ai passé un merveilleux moment de détente