Critique Whiplash

Whiplash

 

Whiplash, de Damien Chazelle.

La plupart le décrivent comme un chef d’œuvre avec un scénario de qualité et un jeu de la part des deux acteurs principaux époustouflant.

Whiplash, c’est l’histoire d’Andrew, 19 ans, dont le rêve est de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Malheureusement la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence …

whiplash.jpg
 

Lors de mes recherches, j’ai pu constater que la majorité des critiques étaient positives et que j’étais assez d’accord avec leur point de vue, comme avec la critique de Laura Tuffery sur Médiapart avec qui j’ai été en accord sur de nombreux points comme lorsqu’elle dit que ce qui fait de Whiplash un excellent film ce n’est pas que le jeu des acteurs bien qu’il soit extraordinaire, mais l’ensemble du film aussi bien le scénario, le jeu des acteurs que sa réalisation. Il y a un autre article d’ailleurs sur lequel je me suis trouvé des points de vue semblable, c’est l’article du site avoir-alire dans lequel ils disent que Miles Teller et J.K. Simmons forment un duo qui fonctionne à merveille, le fait aussi qu’il analyse le personnage de Fletcher et qu’il désigne comme un personnage très complexe et enfin pour finir qu’il qualifie le film de très riche émotionnellement et d’une représentation d’ode à la joie.

Cependant il y a une critique qui me laisse perplexe, celle de Femme Actuelle car bien qu’elle soit positive je ne suis pas en accord avec leur perception et description du film. En effet dans cette critique Femme Actuelle parle d’une valorisation du dépassement de soi, du travail et de la volonté, de plus il dit que grâce à ces valeurs le film devient une œuvre solaire. Au contraire moi je pense que ce film est obscur et d’une certaine façon malsain, que le dépassement de soi est converti en folie car lorsque l’on regarde le film on se demande pourquoi il endure tout cela juste pour devenir batteur. Enfin Femme Actuelle dit que dès les premières minutes l’envie de chanter et danser nous prend, moi je ne suis pas d’accord avec ça car l’ambiance du film fait que l’on est mal à l’aise, qu’on se sent mal pour Andrew et que l’on soit choqué par le comportement de Fletcher, ce qui pour moi fait que je suis dans un état d’esprit où chanter et danser sont la dernière chose que j’ai envie de faire.