Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" en mai : cape et épée (fin)

Pour clore la thématique "cape et épée", dimanche prochain un film américain, mais de John Boorman, et assez célèbre vous est proposé sous la classification "drame historique" :

Dimanche 28 mai à 18h : Excalibur ; de John Boorman ; Etats-Unis (1981) ; durée 2h15 en V.O.

                                       drame historique avec Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi

Sujet : Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur la mythique épée Excalibur donnée par la dame du lac. En faisant ce geste, Merlin espère qu'Uter unifiera le royaume de Bretagne ; mais la passion d'Uter pour l'épouse du duc de Cornouailles, Ygraine, ruine ses espoirs de paix. Il se voit même contraint d'aider Uter en difficulté devant le royaume de Cornouailles en lui offrant par sa magie les apparences du duc et lui laissant ainsi la possibilité de rendre visite à Ygraine. En échange, il lui demande de lui confier l'enfant illégitime qui naîtra de ces ébats avec l'idée que ce dernier pourra enfin permettre l'union du royaume dont Uter a perdu la confiance...Peu après la naissance d'Arthur, Uter est blessé à mort par des hommes de main du duc de Cornouailles et sentant la mort arriver, il plante l'épée dans une stèle de granit pour la préserver : celle-ci reste figée...

La célèbre légende du roi Arthur du Moyen Age adaptée au cinéma selon la version Le Morte D'Arthur de Thomas Malory (environ 1405-1471) par John Boorman qui était hanté depuis l'enfance par cette légende. Pendant l'écriture du scénario, il écoute beaucoup d'oeuvres de Wagner et même si la bande originale est composée par Trevor Jones, des extraits de musique classique apparaissent à des moments clés du film, notamment tirés de Carmina Burana de Carl Orff mais aussi la marche funèbre de Siegfried tirée du Crépuscule des dieux, le prélude de Parsifal et le prélude de Tristan et Isolde tous de Wagner, lui-même très imprégné de légendes moyen-âgeuses.

John Boorman bénéficiant d'un budget contraint a choisi de tourner en Irlande, avec des acteurs peu connus et dont il a tiré parti de leur personnalité pour coller au plus près des besoins des caractères et des situations. Certains ont connu du succès ensuite. Il a aussi engagé des membres de sa famille.

Si les avis sur le film sont plutôt bons, les critiques à la sortie du film sont partagées. On loue aujourd'hui les qualités esthétiques du film et le mérite de renouer avec les légendes qui fascinent.

 

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.