Ciné Truffaut : nouveau cycle consacré à Bertrand Tavernier

A partir de dimanche 27 juin, dans le cadre de l'oeil dans le rétro, un nouveau cycle consacré au réalisateur Bertrand Tavernier, récemment décédé (le 25 mars 2021), commence. 4 films connus ou moins connus ont été sélectionnés par notre cinéma partenaire pour être diffusés à 18h chaque dimanche :

1 ) La mort en direct : dimanche 27 juin

2)  Capitaine Conan : dimanche 4 juillet

3)  Ca commence aujourd'hui : dimanche 11 juillet

4) Dans la brume électrique : dimanche 18 juillet

A noter : le 1er film de la sélection fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique avec Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

Ce dimanche donc,voici le  premier film projeté :

Dimanche 27 juin à 18h :  La mort en direct (1980) ; durée 2h08  France-Allemagne

drame/science-fiction  avec Romy Schneider, Harvey Keitel

Sujet : Dans un futur proche, une femme apprend qu'elle est atteinte d'un mal incurable. Une chaîne de télévision souhaite la filmer pour une émission qui se propose de suivre son évolution. Elle refuse et veut fuir les media, mais sera filmée à son insu par le regard d'un cadreur qui a une caméra implantée dans le cerveau.

Ce film, présenté comme une science-fiction et qui date de 1980 pose des questions éthiques qui sont étrangement actuelles : jusqu'où peut-on aller pour diffuser de l'information ? Est-ce de l'information? Tout le problème généré par la télé-réalité qui n'existait pas encore à l'époque était déjà pressenti par Bertrand Tavernier (quel visionnaire sur ce sujet !). Je vous recommande particulièrement ce film, malgré sa cruauté et certaines scènes difficiles à supporter, pour s'interroger et se poser des questions de fond sur notre rapport au voyeurisme et à l'information, à notre sens critique et à notre capacité à remettre en cause les phénomènes de société....Une magistrale interprétation de Romy Schneider, déchirante et admirable (à cause de sa fragilité naturelle ?)

Il est à regretter que le film n'aie pas eu plus de succès à sa sortie. Peut-être que s'il sortait aujourd'hui en salles, il aurait plus de résonnance, avec le développement de la télévision et des réseaux sociaux que l'on connaît !

Tarif unique : 4 euros ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut.

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.