Ciné Truffaut : cycle Bertrand Tavernier suite

Dans le cadre de l'oeil dans le rétro, le cycle consacré au réalisateur Bertrand Tavernier poursuit son cours et le cinéma vous propose sa 2ème sélection

Dimanche 4 juillet à 18h :  Capitaine Conan  (1996) ; durée 2h10 France

Guerre ;          Avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq

Sujet   Lors de l'armistice de la Grande Guerre (1ère guerre mondiale), le corps franc envoyé en mission de soutien à l'armée roumaine sur le front des Balkans n'est toujours pas démobilisé. Après la prise du Mont Sokol, une des dernières grandes batailles, la Bulgarie est obligée de se rendre. L'armée d'Orient sous le commandement de Franchet d'Esperey voit s'ouvrir une brèche vers l'empire austro-hongrois. Les militaires français qui ont appris à se battre d'une façon peu militaire sous les ordres du capitaine Conan considéré comme "un sioux" commettent des pillages et des meurtres en pays allié et restent postés dans leur caserne à Bucarest. Un lieutenant-rapporteur, Norbert, ancien ami de Conan, est chargé de mener une enquête pour trouver les coupables de ces crimes qui sèment le désordre et amènent l'opprobre sur l'armée française...

Ce film est l'adaptation quasi fidèle du roman historique de Roger Vercel (1934, prix Goncourt lors de sa sortie). Il a reçu 2 césars en 1996 : meilleur film et meilleur acteur (pour Philippe Torreton).

Tarif unique : 4 euros ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut.

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.