Nouveautés mars 2019

Le samouraï virtuel, par Neal Stephenson

Magnat d'une vaste entreprise de média, L. Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans les fouilles sumériennes, le Snow Crash. Cette drogue attaquant le cerveau humain, possède la particularité d'agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle. Hiro Protagoniste, hackeur réputé, et Y.Y., une jeune kourière, se retrouvent sous l'oeil inquisiteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus. Deux mondes vont s'affronter pour la victoire du bien sur le mal.

 

La fille automate, par Paolo Bacigalupi

Dans un futur proche, la bio-énergie est devenu le nerf d'une guerre industrielle sans merci. Anderson Lake travaille à Bangkok pour le compte d'un géant américain de l'agroalimentaire. Il arpente les marchés à la recherche de souches locales au coeur de bien des enjeux. Son chemin croise celui d'Emiko, la fille automate, une créature étrange et belle, créée pour la satisfaction des caprices décadents des puissants. Elle n'a désormais plus d'attaches...

 

Le baroque, par Victor-Lucien Tapié

Etude sur les conditions historiques de la genèse du courant artistique baroque et sur ses diverses expériences esthétiques, en Italie, en France, dans les bays ibériques et danubiens.

 

La poésie baroque, par Vincent Vivès et Alain Jaubert

Anthologie de poésies classés selon cinq thèmes traversant le courant baroque : passion de la métamorphose, beauté et cruauté, tourments de l'amour, mort, Dieu. Un dossier propose d'une mise en perspective sur le baroque (dont une analyse de tableau).

 

Sans le baroque, la musique serait une erreur, par Thomas-A. Ravier

Approche personnelle, volontiers autobiographique, sur le retour de l'Europe de l'après-guerre à la musique baroque comme remède au nihilisme. Eloge sans complexe de ce courant musical, riche en rapprochements inattendus (jazz, rap).

 

Felix Mendelssohn : la lumière de son temps, par Brigitte François-Sappey

Etude de la vie et l'oeuvre du compositeur allemand, dont la réputation contreversée est en traint d'être réévaluée. Eclaircissements sur la tension entre l'être affectif, l'attirance pour les arts du silence et l'organisateur d'événements ; sur sa volonté de conciliaition entre esthétique et éthique loin de tout romantisme restreint au moi.

 

Le baroque et le classicisme, par Michel Forest

Etude sur les deux courants littéraires qui se partagent le Grand Siècle (1610-1715) : le baroque et le classicisme. Tableau des tensions entre deux visions du monde, ordre et désordre, originalité et conformisme, liberté et obéissance.

 

Répétitions : l'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass, par Johan Girard

Etude de la forme musicale de la répétition, utilisée dans la composition des musiques contemporaines savantes comme populaires : techno, house music, elcetronica. Dans l'esprit de l'esthétique analytique, la musique de trois grands noms du courant minimaliste contemporain est interrogée : formes d'écoute, sens de la démarche, rapport au temps et à la mémoire.

 

Un siècle de création musicale aux États-Unis : histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme, 1890-1990, par Laurent Denave

Replaçant les différents courants et genres musicaux dans leur contexte économique et social, cette histoire de la musique américaine analyse des tensions entre la sphère savante (Charles Ives, académisme, modernité) et la sphère populaire de la musique (folk, country, jazz).


 

Intelligence artificielle : enquête sur ces technologies qui changent nos vies, par Enki Bilal et Laurence Devillers et France Inter et Libération

Tour d'horizon par différents contributeurs sur les innovations en relation avec l'intelligence artificielle et sur les questions, passions et inquiétudes suscitées par cette technologie.


 

L'intelligence artificelle ou l'enjeu du siècle : anatomie d'un antihumanisme radical, par Eric Sadin

Approche rigoureuse du sujet de l'intelligence artificielle : son histoire, ses caractéristiques, ses domaines d'application, les intérêts en jeu. Discours engagé contre le développement d'une technologie antihumaniste et pour privilégier des modes d'existences fondés sur de tout autres aspirations.