Nouveautés décembre 2018

Le CDI a acquis de nouveaux ouvrages ce mois-ci ! Venez les découvrir !

 

Le sang des promesses, 1 : Littoral, par Wajdi Mouawad

En apprenant la mort de son père inconnu au Québec, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal, un pays du Moyen Orient (peut-être le Liban de l'auteur). Cette décision l'entraîne dans un voyage où il découvre un monde dévasté par les horreurs de la guerre. A travers des rencontres douloureuses, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.

 

Le sang des promesses, 3 : Forêts, par Wajdi Mouawad

En remontant le fil de ses origines, Loup désire ramener en surface une chose dont elle ne sait rien sinon qu'elle est belle, dangereuse et essentielle. Il lui faudra affronter le gouffre de l'inconscient en parcourant le dédale généalogique de sa famille et les méandres de l'Histoire avec un grand H. Loup n'a pas le choix : pour se réconcilier avec la vie, elle devra reconstruire malgré elle le passé de ses ancêtres, découvrir leurs secrets et leurs folies. De 1870 à nos jours, réapparaissent alors cinq générations qui se succèdent ou se superposent, parlant toutes toujours et encore des mêmes choses : la vie, la mort, l'amour, les promesses tenues ou trahies.

 

Edmond, par Alexis Michalik

Désespéré et ruiné par l'échec de sa dernière pièce, Edmond Rostand doit absolument renouer avec le succès. C'est pourquoi il demande au grand comédie Constant Coquelin de jouer dans sa prochaine comédie. Le seul problème, c'est qu'il n'en a pas encore écrit une seule ligne...

 

Robert Lepage, par Ludovic Fouquet

Par le biais d'entretiens, reconstitution du parcours de Robert Lepage (du théâtre à l'opéra, via le cirque, la danse, les concerts) et approche de l'esthétique dramaturgique inspirée à la fois du théâtre d'objets, de l'univers des marionnettes et de la culture orientale.

 

La Comédie-Française, par Patrick Devaux

Histoire de la Comédie-Française, à travers ses trois édifices emblématiques (le bâtiment éponyme de 1680, le théâtre du Vieux-Colombier, le Studio-Théâtre). Cette histoire revient sur les origines de l'institution (fusion de troupes de comédiens), sur son actualité (société des comédiens, métiers autour du théâtre).

 

Le Tour du théâtre en quatre-vingts minutes, par Christophe Barbier

Sous la forme d'un monologue, cette autopsie théâtrale raconte une représentation, du maquillage jusqu'aux rappels, en passant par le trac, les trois coups ou le trou de mémoire, et en multipliant les digressions et les escapades parmi des extraits de pièces parlant elles-mêmes du théâtre, telles "L'impromptu de Versailles" de Molière," L'Illusion comique" de Corneille, "L'Echange" de Claudel, "Kean" de Dumas, "Cyrano de Bergerac", "Hernani" de Hugo "Roméo et Juliette", "Macbeth" de Shakespeare…

 

Musée haut, musée bas, par Jean-Michel Ribes

Mise en scène du grand bazar de la culture contemporaine exposé sous toutes ses facettes. A partir d'une multitude de décors, une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides s'éparpillent et s'interrogent ! Le musée est-il haut, est-il bas ? Visiter, mais vister qui, quoi ? Qui habite les musées ? Et l'art dans tout ça ?
 

Intra muros, par Alexis Michalik

Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en Maison centrale. Il espère une forte affluence, mais seuls deux détenus se présentent : Kévin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, accompagnant son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours...

 

Le porteur d'histoire, par Alexis Michalik

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Mais la découverte d'un manuscrit l'entraîne dans une quête à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement, entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un trésor colossal... Invitation à écouter des histoires, à relire l'Histoire.

 

Tous des oiseaux, par Wajdi Mouawad

Eitan et Wahida s'aiment. Juif allemand d'origine israélienne, Américaine d'origine arabe : ils incarnent les héros d'une épopée polyglotte sur le théâtre du Moyen-Orient. Eitan part en Israël avec Wahida pour enquêter sur son histoire car on met en doute ses origines. C'est une traversée des époques, des espaces et des secrets de famille. Ce voyage donne lieu à une épopée à rebondissements tragiques et comiques sur fond de conflit entre la Jordanie et l'Etat hébreu. Les personnages avancent en portant le monde sur leur dos, comme les oiseaux migrateurs.

 

Emma est moi : La sagesse d'un clown, par Meriem Menant 

L'auteur, comédienne, a créé un personnage, son double, Emma la clown, qui se produit en "one woman show" sur de multiples scènes. Elle raconte sous forme de dialogue entre elle-même et son personnage, son parcours d'artiste, la vie, l'amour, la création, le rire...

 

Les métiers du plateau, par Antoine Lassalle, Agathe Sanjuan et Dominique Schmitt

Prospection en coulisses sur les métiers d'artisanat qui oeuvrent pour le succès de chaque représentation, qui investissent aussi bien le derrière et le dessous de la scène que les ateliers et les bureaux, qui mobilisent les machinistes comme les accessoiristes sous la direction des régisseurs. Enquête à la Comédie-Française (Richelieu) et aux deux annexes (Théâtre du Vieux-Comobier et Studio-Théâtre).

 

3 minutes pour comprendre 50 pièces et rôles remarquables du théâtre français, par Francis Huster

Mise en lumière sur un ton vivant des pièces les plus illustres du théâtre français (Le Cid, Tartuffe, Le Barbier de Séville, Lorrenzaccio, Cyrano de Bergerac, etc.) et dans ces pièces, les rôles dramatiques de trente héroïnes (Chimène, Phèdre, Elvire, Hélène, etc.)