Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Brigitte Bardot

Deuxième film emblématique à la fois dans la carrière de l'actrice Brigitte Bardot, dans l'approche révolutionnaire de l'image de la femme et dans la réalisation cinématographique de la nouvelle vague  :

Dimanche 12 juin à 18h  : Et Dieu... créa la femme de Roger Vadim  ; film français(1956) ; durée 1h32

romance dramatique  avec Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignant, Curd Jürgens

Sujet : A Saint Tropez, Juliette, 18 ans est une belle jeune fille libre. Trois hommes sont amoureux d'elle. C'est Antoine, l'un d'entre eux dont elle est amoureuse mais, par dépit elle va épouser son jeune frère Michel qui l'a demandée en mariage. Un violent conflit va opposer les deux frères que la jeune femme aguiche tour à tour...

Le film sera interdit aux moins de 16 ans à sa sortie et la scène de danse provocante et lascive de Brigitte Bardot fera scandale autant qu'elle suscitera admiration par les hommes. C'est une fois que le film aura eu du succès aux Etats-Unis puis dans le reste de l'Europe qu'il pourra ressortir triomphalement en France, qui, dans un premier temps, avait boudé sa sortie avant de vouloir le censurer.

C'est le rôle qui révèlera Brigitte Bardot dans le monde et qui fera d'elle un "sex symbol".

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.