Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Brigitte Bardot

Ce mois-ci le cycle L'oeil dans le rétro  est consacré à Brigitte Bardot. L'actrice sulfureuse est présente dans quatre films choisis pour être diffusés à 18h chaque dimanche  :

1)  Les grandes manoeuvres : dimanche 5 juin

2)  Et dieu...créa la femme : dimanche 12 juin

3)  La vérité : dimanche 19 juin

4)  Viva Maria ! : dimanche 26 juin

A noter : Le troisième film de la sélection  fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique avec Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

Premier film donc  :

Dimanche 5 juin à 18h  : Les grandes manoeuvres de René Clair  ; film franco-italien(1955) ; durée 1h49

comédie dramatique  avec Gérard Philippe, Michèle Morgan, Brigitte Bardot

Sujet : En province vers 1913, le lieutenant Armand de la Verne, vrai Don Juan avec les femmes, fait le pari de devenir l'amant d'une femme que le hasard désignera. Belle jeune femme récemment arrivée à Paris, Marie-Louise Rivière est réticente à répondre à ses avances, connaissant sa réputation. Mais ignorant le pari, un grand amour naît entre eux.

Le scénario de René Clair est largement inspiré du mythe de Don Juan. Une pléiade d'acteurs renommés joue dans ce film où les vedettes sont Gérard Philippe (Victoire du meilleur acteur, également très connu et apprécié au théâtre) et Michèle Morgan (Victoire de la meilleure actrice). La plupart d'entre eux sont également des acteurs de théâtre, et la propre fille de Jean Anouilh tient un petit rôle.

Brigitte Bardot tient dans ce film un rôle secondaire, un an avant le rôle qui va la révéler. (Et dieu créa...la femme)

Un soin particulier a été apporté à la reconstitution des tenues et accessoires du film d'époque qui a obtenu le prix Louis-Delluc en 1955.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.