Ciné-Truffaut : reprise du cycle du dimanche "l'oeil dans le rétro"

Depuis le dimanche 5 septembre, dans le cadre de l'oeil dans le rétro, un nouveau cycle consacré au comédien italien Alberto Sordi (1920-2003 ; également réalisateur et scénariste),  a commencé. D'abord doubleur au cinéma, il a percé à la radio par des émissions régulières dans lesquelles il incarnait un personnage populaire et des émissions satiriques, avant de devenir le grand acteur de la comédie à l'italienne, incarnant l'italien moyen avec des travers plutôt négatifs. A de nombreuses occasions, il a collaboré au scénario et à la mise en scène, avec de célèbres cinéastes tels que Fellini, Pietrangeli, Risi, Monicelli...Si vous ne connaissez pas la comédie italienne au cinéma des années 1950-1960, c'est le moment de la découvrir à travers ces cinéastes et cet acteur.

A noter : ce programme s'inscrit plus largement dans le cadre de l'opération intitulée Flashback vol n°5 dans laquelle du 17 septembre au 12 octobre, toutes les salles adhérentes au dispositif Cinessonne diffusent des films du patrimoine italien.

4 films ont été sélectionnés par notre cinéma partenaire pour être diffusés en V.O. à 18h chaque dimanche :

1 ) Les Vitelloni : dimanche 5 septembre

2)  Le célibataire (Lo Scapolo) : dimanche 12 septembre

3)  Une vie difficile (Una Vita Difficile) : dimanche 19 septembre

4)  Le veuf  (Il Vedovo) : dimanche 26 septembre

Le 3ème film de la sélection fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

Dimanche prochain donc,  le film suivant sera projeté :

Dimanche 12 septembre à 18h :  Le célibataire (1955) d'Antonio Pietrangeli ; durée 1h30  Italie

comédie  avec Alberto Sordi, Nino Manfredi, Sandra Milo

Sujet : Un homme célibataire et heureux partageant un appartement avec un ami doit déménager lorsque son ami se marie. Il s'installe dans une pension où il va courtiser une jeune femme. Il se défile au moment où celle-ci lui parle mariage. Mais en rendant visite à sa mère, il constate que cette dernière cherche aussi à jouer aux entremetteuses...

Ce film, a été scénarisé entre autres par Ettore Scola et est interprêté par 3 acteurs italiens très connus cités ci-dessus.

Tutto va bene !

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.