Introduction :

A Rome, le théâtre est un des principaux loisirs des Romains, mais ce phénomène de divertissement est importé de Grèce. Cependant les Romains, pour se différencier des Grecs, ajouteront des modifications et des améliorations dans la structure et le contenu des spectacles dramatiques.

I. Le bâtiment :

Au départ amovible, le premier théâtre romain fixe sera  construit par Pompée (en 55-54 av. J-C).

Quand le spectacle est typiquement romain (combats de gladiateurs), il suscite une architecture originale (amphithéâtre).

Il pouvait accueillir entre 20 et 30 mille personnes.

L’architecture du théâtre se modifie et est alors très précise :

l'orchestra du théâtre romain n'est plus occupée par le choeur, mais elle est partiellement réservée aux spectateurs de marque.

La scène est plus profonde et plus basse que celle du théâtre grec. Le décor est formé par un gigantesque mur de scène, orné de colonades et de statues, percé de trois portes.

Le public accède aux divers étages de l'hémicycle (cavea) par des passages voûtés (vomitoria), rendus possibles par la structure même de la cavea, qui, au lieu de prendre appui sur une colline, élève ses voûtes et ces colonades en terrain plat .

II. Les différents lieux de spectacle :

Contrairement à la Grèce où n’y a qu’un seul et même lieu pour toutes les représentations théâtrales (comédie, tragédie, satyre) et un seul lieu pour tous les spectacles sportifs, Rome compte quatre lieux de spectacle : le cirque (courses de chars), l’amphithéâtre (pour les combats de gladiateurs), l’odéon (pour les spectacles lyriques), et enfin le théâtre (pour les pièces dramatiques et les pantomimes).

La scène romaine populaire privilégie le "grand spectacle", la mise en scène fastueuse, extravagante et fantastique, l'exhibition de toutes espèces d'animaux rares... Le texte n’est pas au centre de l’intérêt des Romains.

LES TROIS TYPES DE PIECES SONT :

- l'atellane (originaire d'Atella en Campanie) : une courte farce, improvisée par des acteurs portant un masque, incarnant des personnages de convention .

- le mime, spectacle de danse, qui met en scène des sujets légers; c'est le seul spectacle où jouent des actrices, souvent assimilées à des prostituées.

- la pantomime, spectacle typiquement romain, ballet à sujet mythologique, de tonalité tragique, comportant un acteur, un orchestre et le choeur.

Les auteurs de pantomime ne gardent des tragiques que les parties chantées, épargnant ainsi au public l'ennui de l'histoire.

La pantomime ne pouvait que plaire : elle touche les émotions brutes ; sans texte, elle est accessible à tous, y compris au Barbare qui ignore le Latin et le Grec. Elle est l'un des véhicules simples de la romanisation dans les provinces.

III. L’organisation :

Au départ, le théâtre avait un aspect strictement religieux, et était organisé pour de grandes occasions comme par exemple un triomphe, les funérailles d’un grand personnage … Un culte est rendu au dieu Bacchus, dieu de l’inspiration artistique.

Les acteurs :

C’est le Dator Ludi (magistrat des jeux) qui engage un dominus gregis (chef de troupe) qui engagera alors les acteurs.

Les acteurs et les danseurs (actores, saltores) sont généralement des esclaves ou des affranchis, et les femmes et les hommes participent. Les acteurs ont une formation très précise.

Les costumes :

  • Les vêtements :

Pour chaque personnage le costume est prédéfini :

  • La toge blanche et longue =le citoyen.

  • La toge longue mais colorée=le citoyen jeune.

  • Le robe jaune=la courtisane, car le jaune est le signe de cupidité.

  • La tunique courte=l’esclave.

  • Le manteau=le voyageur.

  • Les masques (persona)

Les masques servaient à agrandir le visage pour être vu de tous les spectateurs, il servait aussi à marquer encore plus le caractère du personnage (triste, joyeux…)Les chaussures :

Pour la tragédie, les chaussures étaient hautes (cothurnes).

Mais pour la comédie, les chaussures étaient plates (socus).

  • Les perruques :

La couleur des perruques dépendait du rôle de l’acteur :

Blonde=pour les jeunes gens.

Blanche=pour les vieillards.

Rousse=pour les esclaves.

Les costumes étaient donc stricts, mais il faut savoir que si la pièce traitait d’un sujet grec, les costumes étaient grecs et si le sujet était romain, alors les costumes étaient romains.

Pour jouer l’acteur doit maîtriser 5 points :

  • Le jeu de la voix

  • Le jeu du visage (quand il n’y a pas de masque).

  • Le jeu des mains

  • Le jeu du corps

  • La démarche

Les pièces étant chantées et dansées, il n’y avait pas que des acteurs, il y avait aussi des joueurs de flûte (tibia).

Astrid et Charlotte