Les maisons étaient de tailles variées, des cabanes mal bâties aux "insulae" (immeubles de plusieurs appartements) et aux vieilles maisons. Seuls les Romains fortunés habitaient une maison privée ou "domus" et rares étaient ceux qui possédaient une villa.

Les riches Romains menaient une vie agréable, car ils pouvaient s'offrir une "domus" (maison particulière) ; celle-ci possédait un atrium et un laraire (autel familial). Bien que petites, les maisons possédaient plusieurs pièces, des chambres, une salle à manger et parfois même un bureau. Le maître de maison vivait entouré de sa famille et de ses esclaves.

La traditionnelle maison romaine était bâtie autour d'une cour centrale appelée atrium et possédait une petite cour et un jardin.

 

Maquette d’une maison romaine :  http://jfbradu.free.fr/celtes/bourges/page00.htm

 

Plan de la maison d'un boulanger à Rome :

 


 

L'atrium :
Cette pièce de séjour a une ouverture dans le toit et au-dessous, un petit bassin, l'impluvium, est creusé dans le sol et reçoit l'eau de pluie tombée du toit.

 

Les chambres à coucher :
Les chambres étaient petites. Elles contenaient un lit et parfois un coffre et une table de toilette. Les chambres vides étaient parfois louées aux marchands des boutiques

 

L'entrée :
Il y avait quatre entrées distinctes : la principale sur le devant, et trois sur les côtés, dont deux pour la famille et les visiteurs, et une porte de derrière (postica) pour les domestiques et les marchands.

 

Le Tablinium :
C'était une pièce de réception ou d'étude.

 

Le Triclinium :
Cette salle à manger, généralement petite, contient trois ou quatre divans sur lesquels s'étendent les convives, ce qui laisse très peu de place aux esclaves qui les servent. Le mobilier se composait de coffres et d' un brasero qui  permettait de tenir les plats au chaud.

 

La cuisine :
On brûle dans les fours du bois ou du charbon de bois. La cuisine était très petite et son mobilier était simple : une table, un évier et un foyer pour cuire la nourriture. La fumée des fourneaux s'échappait par un trou percé dans le toit.

 

Le péristyle :
C'est un passage couvert autour d'une cour à ciel ouvert. Cette cour était bordée de plates-bandes fleuries et d'arbustes. Le lararium était placé sur un côté de la cour du péristyle.

 

 

 Ce dessin représente la maison d’un boulanger à Rome :

 

Sources :

Sites : http://membres.lycos.fr/jzamor/fic/gas2.htm  http://jfbradu.free.fr/celtes/bourges/page00.htm

Livre : Naissance d’une cité romaine, David Macaulay, Ed. Deux coqs d’or, 1982.

Marine et Claire