Présentation de notre séquence sur les oiseaux

Bonjour à tous !

Voici enfin le moment tant attendu de vous présenter notre séquence. Nous allons commencer dans ce billet par la présentation générale de notre séquence, à travers les domaines d'apprentissages travaillés, des objectifs, ou encore des compétences développées. Par la suite, nous développerons brièvement chaque séance à travers un billet qui lui est spécifiquement consacré, (afin de vous éviter la lecture indigeste d'un long pavé... ;)

Ainsi, après ces quelques mots, voici donc venu le moment de rentrer dans le vif du sujet !

 

Les oiseaux - Unité et diversité du vivant

Cycle et niveau : Cycle 1 – Maternelle, grande section.

Domaine d'apprentissage principal : Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets.

Domaines d'apprentissage secondaires / transversalité :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

- Les premiers outils pour structurer sa pensée

Objectif principal : découvrir l'unité et la diversité du vivant au travers de l'exemple des oiseaux.

Objectifs spécifiques :

- Dans le cadre d'une première approche de la démarche d'investigation scientifique, émettre des hypothèses et les discuter en oral collectif.

- Compléter un tableau à double entrée pour formaliser les connaissances acquises.

Compétences visées :

- Echanger et réfléchir avec les autres, à savoir pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

- Classer ou ranger des objets selon un critère.

- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur, tableau numérique interactif.

 

Parus_major___Cyanistes_caeruleus_1__Martin_Mecnarowski_.jpg

Mésanges bleues, Martin Mecnarowski (Wikimedia commons)

 

Cécile Prévost

Commentaires

1. Le 03 décembre 2025, 05:54 par Céline

Bonjour

Nous sommes 3 collègues d'une école qui vient d'obtenir une labellisation E3D et nous allons pouvoir bénéficier d'un piège photo afin de travailler autour des oiseaux.
Votre séquence en maternelle nous intéresse donc. Serait-il possible de pouvoir accéder à vos ressources svp

Nous vous remercions de votre aide

Céline

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet