Alain Blottière, par Capucine et Adam

Le livre  

Alain blottière avait d’abord pour projet de faire une confrontation entre un adolescent d’aujourd’hui et un adolescent d’une autre époque, donc confronter deux époques différentes. Il n’avait pourtant pas d’époque précise en tête, il s'était en premier lieu tourné vers la Renaissance, mais avait changé d’avis car il voulait une période proche du présent, où les monuments et lieux existaient encore. Après avoir trouvé l’époque, la question sur le choix du personnage a été posée. Il avait pensé a Guy Moquet mais il n’avait pas été tué en tant que résistant mais en tant qu’otage et Alain Blottière cherchait un adolescent s’étant battu pour ses droits. Thomas Elek a donc été choisi grâce à la biographie écrite par sa mère : Les mémoires d’Hélène.

 

Alain Blottière nous explique qu’il s’est reconnu dans le narrateur et qu’il y avait trois mode de narrations : le premier est une sorte d’autobiographie, le deuxième est une description des scènes du film, et le troisième est le récit du tournage. Il a choisi le titre de son livre car "tombeau" désigne l’hommage fait à quelqu’un mais aussi les derniers moments où Tommy et Gabriel sont restés isolés.

Alain Blottière a toujours été impliqué dans son histoire, il a toujours gardé une certaine proximité avec Tommy, c’est pourquoi les choses qu’il a apprises l’ont beaucoup ému et il a eu beaucoup de mal à reprendre sa vie quotidienne.

Il voulait qu’il y ait de l’authenticité dans son roman, c’est pourquoi il a fait beaucoup de recherches, comme à la préfécture de police  ou dans les traces de main courante, les archives nationales et les journaux intimes des résistants.

 

Sa vie professionnelle :

La vie professionnelle d’Alain Blottière a toujours été en lien avec l’écriture, il a commencé d’abord en travaillant dans l’édition.