Plan suivant, on voit X de dos qui court, un casque sur les oreilles, sac à dos, lycéen. C’est le matin tôt, la caméra le suit de dos jusqu’en haut de la côte pour entrer au lycée, X court et on entend sa respiration s’accélérer.
Plan dans le théâtre, face à la porte, X entre brusquement en regardant rapidement autour de lui. La musique n°1 s’arrête brutalement. On entend un bruit de film (qu’on ne voit pas encore).
Plan avec caméraman dos au mur, suivant le corps de X, de profil, marcher vers la scène du théâtre. Il passe tête baissée, respirant fort, devant un professeur dont la tête est coupée, hors champ. Professeur habillé coloré. Il souhaite à haute voix:
Bienvenue!
Ils se serrent la main selon les convenances, avec beaucoup de politesse.
Plan contre plongée sur le visage souriant du professeur (insister sur la politesse, le professeur gronde gentiment X mais on le sent enjoué, de bonne humeur):
Tâche quand même de mettre ton réveil légèrement plus tôt. Je dis ça pour toi, tu as raté le début d’un merveilleux petit film que nous a apporté M. Y.
Plan plongée sur X, il est tout sourire.
Je suis navré, je suivrai votre conseil M. Z! Mais sachez que j’ai une bonne raison d’être légèrement en retard. Ma mère va avoir un deuxième enfant!
Plan où on les voit tous deux de profil. Z pose une main protectrice sur l’épaule de X.Grand sourire émerveillé du professeur.
Incroyable, souhaite lui tout le bonheur de ma part! Une excuse aussi bonne, on n’en trouve pas tous les jours! Allez bonhomme, va t’asseoir maintenant.
Plan du dos de X qui marche vers la scène du théâtre, caméraman le suit. On voit en flou un film projeté, le dos de X est nette, puis l’inverse petit à petit, focus sur le film.
Plan d’ensemble des élèves, caméra face à eux légèrement sous la projection du film, qui regardent vers celui ci (donc yeux vers le haut. On voit X prendre sa place dans le rang.
‘Film projeté’.
Film terminé. De nouveau même plan caméra face aux élèves qui applaudissent, levés. Bruit de porte qui s’ouvre.
Plan: X face au film, on voit sa tête en gros plan, avec en arrière plan une image du film projeté. Contrechamp. On le voit tourner la tête en souriant vers le lieu d’où provient le bruit.
Caméraman prend la place du directeur qui entre tout en filmant les élèves comme s’ils regardaient le directeur. Il se déplace caméra en main vers la scène et les élèvent se lèvent unanimement et chantent l’Hymne (à créer).
L’Hymne se termine lorsque la caméra s’arrête en plein milieu de la scène, face aux élèves debout qui chantent.
Plan contre plongée, caméraman prend la place des élèves et filme le directeur (grand sourire aux lèvres).
Merci, merci! Fabuleux, comme toujours! Chaque jour je me félicite d’avoir eu l’ingénieuse idée de créer un lieu d’apprentissage! Et vous avez su en faire bon usage! Ceci est un travail de collaboration entre vous, vos professeurs et moi, merveilleux vous dis-je, absolument merveilleux! (applaudissements).
Plan rapproché de la tête du directeur.
Cette année a été généreuse, et je suis ici pour vous souhaiter une bonne nouvelle année! Je vous ai d’ailleurs apporté ces petits chocolats à déguster, pour être encore plus heureux! Il vous seront distribués, n’ayez crainte. Sur ce, je vous dis adieu, et un bon réveillon!
Plan de bais sur les élèves qui frappent dans leurs mains à un certain rythme. Musique D croissante, au même rythme que celui des mains des élèves.
Plan d’une soirée avec musique D en fond, plus fort. Des élèves dansent, la caméra se faufile entre les élèves, tous rient, trinquent. Puis l’une arrive en criant, son visage s’arrête devant la caméra (elle ne la regarde pas), bois un coup et crie:
10, 9, 8…
Gros plan sur les élèves qui hurlent à leur tour:
7, 6, 5, 4,...
Plan visage sur X qui rit, un verre à la main.
3, 2, 1… Bonne année 2034!
Tous se ruent les uns sur les autres, …
Puis proposition de cache cache, ils vont dans la forêt, X tombe et reste inconscient.