Ecriture : séance 2
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 23 janvier 2017, 10:00 - Lien permanent
Voici les idées échangées lors de notre deuxième séance d'atelier pratique.
Si nous voulons profiter au mieux de la présence de Cédric, et mener à bout un projet de réalisation dans les quatre séances qui nous restent, il est impératif de se concentrer sur une séquence-clé et de mener concrètement le travail d'écriture du scénario de cette séquence. Vos quatre projets sont passionnants mais il faut maintenant les concrétiser!
Objectif : envoyez-moi (sur l'adresse mail que je vous ai donnée) votre scénario de séquence quelques jours avant la séance d'atelier suivante, c'est à dire le mercredi 01 février au plus tard, pour que Cédric, Mathias et moi nous ayons le temps de les lire avant la séance et de vous faire des retours intéressants.
A vos claviers, lancez-vous!
Séance 2 : 20/01/2017
Comment j’ai appris à aimer la bombe
Emile GARCON 1S1 / 1 PROJET SOLO
Pour la séance suivante : apporter ce qui est tourné et le présenter.
Le test
1 PROJET COLLECTIF
avec Emile GARCON, ELISE GIRARD, ALEXANDRE KOPP, HELOISE CHOFFART (exp pocket film 2016), BORIS VILTER, ELISA BERNASCONI, ADRINEE TENIN
Projection de la séance d'interrogatoire dans Blade Runner.
Travail de groupe pour lancer concrètement le scénario.
Idées :
-Joe Bou fait passer un test à Samy Ko. Il a pour accessoire un petit robot détecteur de vérité.
-Cf « L’image manquante » : les Khmers Rouges décident de transformer le peuple. Pour cela rééduquer le peuple ancien. Le documentariste, à 50 ans, dit « je » pour la première fois et tente de rendre compte de ce changement qu’il a subi quand il avait entre 12 et 16 ans.
-Un monde où on n’aura plus besoin de téléphone parce qu’on sera connecté intérieurement. Pas besoin d’être en communication directe. L’interrogé ne peut pas se préparer.Seulement l’interviewé à l’image et la voix-off des questions ?
-Quel sera le facebook du futur ? Un réseau social où on sera connecté mentalement mais où on sera presque obligé d’être. Sinon tu cherches à cacher quelque chose. Les questions portent notamment sur ce réseau social, qui est le signe presque obligatoire d'une bonne intégration dans la société.
-Une puce avec toutes les data qui permettra à l’interviewer de tout connaître de l’autre ?
Avant la séance suivante =(mercredi 1er février au plus tard) : écrire la séquence du test et l'envoyer pour lecture.
Le voyage dans le temps
NOE BLANC, LEO EGGER, YANN FAUSSURIER
Projection de la scène de discussion sur Thèbes (le jeu video raconté comme un évènement de la vie réelle) par les deux adolescents dans "Gerry" de Gus Van Sant. Les minutes qui précèdent le récit lui-même, où rien ne se passe autour du feu de camp, mais qui sont nécessaires pour laisser s'installer l'atmosphère de banalité.
Travail de groupe pour lancer le scénario.
Idées : deux employés qui discutent après le travail?
(Est-ce que ça ne serait pas plus intéressant avec deux adolescents?)
Avant la séance suivante =(mercredi 1er février au plus tard) : écrire la séquence de la discussion et l'envoyer pour lecture.
La joie de vivre
Louise RIBEYROLLES, Elise TALLET, Hugo DAUPHIN, Tom MALKI, Sasha PULLI, Julien LATAPIE, Ysé DELAVERGNE, Arthur BRUNET, Virgile BOUVERET
Proposition de scénario par Ysé : bravo à elle d'avoir écrit!
Conseil : ne pas mélanger scénario (situation + dialogues) et découpage (indication précise des plans); ce sont deux étapes différentes d'écriture.
Ysé a écrit la séquence d'ouverture d'un long métrage (que le groupe pourra développer ensuite). Dans les 5 séances d'atelier qui nous restent, il faut se concentrer sur une séquence-clé, afin de pouvoir la mener au bout.
Proposition pour la séance suivante : écrire les 4 ou 5 brèves vignettes de la séquence de début : présentation du lycée de la joie de vivre . A envoyer pour le mercredi 01 février au plus tard.
Idées : chacune des brèves vignettes doit être en décalage avec le lycée de 2017, et, avec le moins de dialogue possible, présenter une évolution des mentalités et le thème de la joie collective obligatoire.
-Après une conversation de groupe dans le hall, la fille qui part en embrassant sur la bouche non seulement le garçon dont elle tenait la main, mais aussi deux autres garçons et une fille, tandis que les autres continuent leur conversation, comme si cette façon de saluer était parfaitement normale.
Pour prolonger : elle se penche pour embrasser sur la bouche le héros, celui-ci a un mouvement de recul. Tous les autres s'arrêtent de discuter et lancent au garçon récalcitrant un regard lourd de réprobation. Alors il avance de nouveau la tête et la fille peut l'embrasser sur la bouche, avant de s'éloigner. Les conversations reprennent.
-Dans le couloir, il jette un regard vers la porte du CDI. Il ouvre la porte et voit des élèves travailler studieusement. Puis, de l'autre côté, vers la Salle de Détente : porte fermée d'où s'échappent des bruits de coït débridés. Il hésite à ouvrir la porte mais préfère s'éloigner.
-Cours d'EMCA : Education Morale, Civique et Amoureuse. Cours pratique d'initiation aux bons comportements amoureux (=non pas dans des fantasmes dégradants mais dans le respect mutuel et l'égalité entre les deux partenaires).
Ou alors autre proposition : écrire la séquence du film de propagande diffusé dans le lycée de la joie (cf scénario Ysé). Ce serait un film qui évoquerait le lycée de 2017, de manière sarcastique, depuis le point de vue "obligatoirement joyeux" de 2034...