Comment j’ai appris à aimer la bombe

Emile GARCON 1S1 / 1 PROJET SOLO

Dans un futur apocalyptique, un survivant prend du bon temps.

Son : bande-son 1944 « Un ami viendra ce soir »

Durée : 4 minutes.

Caméscope.

Projet en cours de montage.

Pour la semaine prochaine : apporter ce qui est tourné et le présenter.

Le test

1 PROJET COLLECTIF

avec Emile GARCON, ELISE GIRARD, ALEXANDRE KOPP, HELOISE CHOFFART (exp pocket film 2016), BORIS VILTER, ELISA BERNASCONI, ADRINEE TENIN

-Thème : le refus d’accepter la différence

Un adulte fait passer un test à un adolescent pour voir s’il est digne d’entrer dans la société.

Cf Blade Runner

Bienvenue à Gattaca

Quelles seront les questions posées en 2034 qui permettront de décider qu’on accepte quelqu’un dans la société ?

Comment faire comprendre au spectateur qu’on est en 2034 ?

Pour la semaine prochaine : écrire la séquence du test.

Le voyage dans le temps

NOE BLANC, LEO EGGER, YANN FAUSSURIER

Voyageur temporel pour aller dans  le futur : repérer les problèmes et revenir dans le présent pour les régler. Le futur : un monde où tout le monde a peur du regard des autres, baisse les yeux dès qu’on vous regarde.

Pour la semaine prochaine : écrire La séquence d’une conversation de comptoir sur un voyage dans le temps, s’ils étaient aussi banals qu’une sortie au cinéma. Décrire un voyage dans le temps non pas comme quelque chose d’extraordinaire ni virtuel, mais d’ordinaire et réel.

La joie de vivre

TERM

Louise RIBEYROLLES, Elise TALLET, Hugo DAUPHIN, Tom MALKI, Sasha PULLI, Julien LATAPIE, Ysé DELAVERGNE, Arthur BRUNET, Virgile BOUVERET

Dans une société où un gouvernement impose la joie. Un personnage en arrive à prendre du recul et à voir le monde tel qu’il est. Un produit euphorique qui drogue les gens ? Euphorie générale. Mais découverte que cette euphorie n’est pas véritable.

Cf la pilule du bonheur dans « Le meilleur des mondes ».

L’histoire se déroule à l’intérieur d’une classe de lycée.

Pour la semaine prochaine : écrire la séquence-clé, celle du moment où le personnage se rend compte que la joie qui l’entoure est artificielle.

Moyens techniques :

Caméra : 3.

Montage.

Script Ysé

Proposition : écrire les 4 ou 5 brèves vignettes de départ : le lycée de la joie de vivre.

Idées : la fille qui part en embrassant sur la bouche trois garçons et quatre filles.

Dans le couloir d'un côté le CDI, de l'autre la salle de détente sexuelle.

Cours de sexe.

Une histoire de vengeance

Tom MALKI

Manque de ressource dû à un désastre écologique. Les gouvernements n’ont plus d’autorité. Prise de contrôle par les entreprises. On est salarié avant d’être citoyen. Les 5 grandes entreprises.

3 personnages : une fille se pointe avec un projet d’architecture sympa. L’entreprise se lance. Or, c’est une histoire de vengeance : elle veut venger son père, qui avait été ruiné par cette entreprise.

Pour la semaine prochaine : préciser et réduire le projet. Le concevoir sous la forme d’une séquence.