as foot pagnol soa 95

Jour de finale - acte 2.

 Après la fête dans les vestiaires, il faut maintenant prendre la mesure de ce qui nous attend. La finale !

Le repas est à 11h15, l'horaire du match fixé à 13h15 puis finalement repoussé à 13h45.

Pour la finale, nous rencontrons l'équipe d'Auxerre (académie de Dijon) contre laquelle nous avons fait match nul, mais qui nous a battus aux tirs aux buts. Nous connaissons ses qualités et les prenons très au sérieux. Mais nous connaissons nos forces, et nos faiblesses... nous-mêmes.

Après le repas, certains vont s'allonger sous les arbres, à l'ombre. D'autres jouent au ballon avec nos premiers supporters, nos amis les marseillais.

Avec Sofiane nous restons avec le groupe. Yoann part préparer le vestiaire. Les maillots avec les numéros sont accrochés aux portemanteaux. Sur de grands panneaux blancs, il écrit le parcours effectué ainsi que quelques extraits des mots de soutiens et d'encouragements reçus. Seul dans ce vestiaire, il revit le parcours pour arriver jusque-là…

Après quatre ans passés avec certains, c’est la dernière fois qu’ils se retrouvent ensemble dans un vestiaire.. la dernière fois qu’il leur donne des consignes, la dernière fois qu’il peut leur dire... MERCI !

Il faut gagner, l’histoire ne peut pas se terminer autrement !

Nous rejoignons Yoann. Le rituel. Les maillots, les équipements, le rap à fond et puis... Silence.

L'annonce de la composition.

Vont débuter : Ali dans les buts, Ilian et Dioké les sentinelles, Amine et Nathan sur les ailes avec Ibrahim au centre en pointe basse, Bouchaïb devant et Landreau à la pointe de l’attaque, il sera chargé de harceler la défense, de presser sans cesse.

La causerie est inhabituelle : des mots forts, aucune consigne tactique ou technique. La puissance des mots. Que de l'humain. Les valeurs, les images qu'on renvoie, tout ceux qui nous soutiennent, le collège, les familles, la ville. Ceux qu'on représente aussi. La fierté.

Déjà l'émotion est palpable.

Et puis, Sofiane avec l'aide d'un ami a préparé un discours, un message audio diffusé dans l'enceinte. Les visages se ferment. L'émotion puissance dix. Des larmes coulent.

C'est enfin l'heure du match. On attend dans le couloir, puis on entre sur la musique de la Ligue des Champions. Certains n'ont pas encore repris le contrôle.

Présentation de chaque joueur. Les 14 équipes qui ont participé au tournoi final sont présentes ainsi que de nombreux officiels. L'équipe de direction du collège a fait la route pour nous encourager et assister au match. De nombreux collègues aimeraient aussi être là. On nous a même demandé de faire un direct "Insta".

Le match commence :

Auxerre donne l'impression de ne pas vouloir jouer et prendre de risques.

3' minute superbe tir puissant d'Amine qui vient s'écraser sur la barre, suivi d'une reprise de volée de Landreau qui passe légèrement au-dessus.

6' minute but de Nathan : Notre capitaine élimine deux adversaires à l’angle de la surface, puis, avec l’aide du poteau, gagne son duel face au portier adverse.

Bien que le match soit pleinement maitrisé, nous ne sommes pas à l'abri d'une égalisation. Il faut marquer un deuxième but !

En seconde mi-temps, Adboul rentre à la place d’Amine, le banc de touche est debout : « Merci pour tout Amine ! », puis c’est à Tan Bah d’endosser le rôle de Landreau. Même ovation.

25’ minute, malgré de nombreuses offensives, le score est toujours de 1-0.. L’équipe adverse plie mais ne rompt pas. C’est alors que Yanis (entré à la place de Bouchaïb), hérite d’un ballon venu de la gauche et crucifie le gardien.

Le stade est en ébullition. Les joueurs sont aux anges. Dans l’euphorie, Abdoul enlève son maillot et écope d’un carton blanc. Nous allons donc terminer le match à 7 contre 8. Ce n’est pas grave, nous sommes un groupe soudé, il ne peut plus rien nous arriver.

Il reste quelques minutes à tenir, le titre est là, à portée de main et...

La délivrance !!!

Ça court dans tous les sens, ça hurle, ça chante, ça se prend dans les bras, ça scande des "Pagnol, Pagnol" à tout va, avec nos amis de début de tournoi, les marseillais !

Enfin le protocole. Les discours. Les remises de médailles. Le jeune officiel Nolan qui nous accompagne est élu meilleur arbitre du tournoi, juste récompense. Il avait été désigné pour arbitrer la finale, mais étant venu avec nous, il a du se contenter de la demi. La victoire du 95 est totale !

On célèbre à nouveau, on chante, on crie. Mais il faut maintenant envisager de prendre la route du retour.

On entend "On va tout déchirer dans les bus !"

Ça a déchiré cinq minutes... et tout le monde s'est endormi.

La surprise ! Arrivés au collège, un comité d'accueil nous attend. Des ballons, un drapeau sur le portail, des surveillants, des professeurs, la direction, des cris... et un goûter bienvenu !

Il est 19 heures, on ne peut pas se quitter ainsi. Direction Plancha Grill à Pontoise. Une première pour certains...

Et puis... il faut bien arriver à se quitter. On voudrait que ça dure encore... On dépose les premiers devant chez eux. On se serre, les yeux rougissent, c'est la fin...

23h15, on gare les minibus au Parc des Sports, les lumières s'éteignent. Restent les images dans la tête.

Yoann m'a confié plus tard. "Je repensais au mélange d'émotions que j'ai ressenti quand j'étais seul dans les vestiaires à préparer la finale pendant que vous gardiez les élèves devant le self. C'est la fin... dernier match après 4 ans de travail avec eux, de rires, de complicité, d'engueulades parfois... Ils ne pouvaient pas perdre, ça aurait été trop injuste !"

Au delà du parcours sportif et de sa réussite, ce fut une magnifique aventure humaine... L'histoire d'une bande de copains.

La finale en images :

Et quelques vidéos :

           

           

 

Merci à tous pour vos messages d'encouragements qui ont vraiment touchés les élèves et à tous les participants à la cagnotte en ligne : BARNAGAUD Aline – BENEY Amélie - BENKARA Tiphaine – BICCHERAY Sandrine -BOIX Arnaud – BOTELHO Liliane -BOUKOBZA Ilana - BOUAKKAZ Sofiane - BRICHE Aude - CARNABY Pauline - COURQUIN Martine - CREIGNOU Simon – DANTEC Pierre Mael - DAVENAS Chloe - DAVERDON Mutlu - FRELING Benjamin - GRIT Laetitia - GUICHAOUA Simon - GUILLOTEAU Marion - HEUSSE Béatrice - JOSSEE Justine - KEERSTOCK Audrey - KOKONE Youenn - LE TALLEC Corentin - LEROUGE Agnes - LORION Cecile - MAITREPIERRE Vincent - MARCEROU Rozenn - MATHARAN Sophie - MATHARAN Thierry - MOPIN  Elsi - MOTTIN Peggy - MULLER Manon - PHILIBERT Nathalie - PINTO Emilie - POIRRIER Claude - POULIQUEN Antoine - POULIQUEN Yoann - POULLE-LIEGES Dorothée - QUIVIGER Maxime - RIVIERE Laurent - SALAUN Etienne - SALGUEIRO Isabelle - TARDIF Celine - TAVERNIER Marion - TESSIER Océane - TOUADDI Khadija - TOURE Aissatou - VINCENT Maël – Yassine - Elsa


Jour de finale - acte 1.

Lever à 5h45, départ 6h00, ça pique.

La nuit a été courte. Le retour tardif du bowling de la veille a laissé des traces. Il faut frapper plusieurs fois aux portes. Les visages sont engourdis. Les polaires et doudounes sont de sortie. Il faut maintenant affronter le froid matinal et charger les minibus, direction le petit déjeuner à 6h30.

Tiens il y a des croissants et des pains au chocolat aujourd'hui. Jour de fête ? Un signe ?

Arrivés au stade, nous faisons une marche autour du terrain, ensemble, unis. Ce matin, pas besoin de recadrage, pas d'éclat de voix, chacun a pris la mesure de l'enjeu, ou alors… ils dorment encore…

Le temps est très frais, le vent souffle, le ciel est couvert.

Nous allons évoluer sur le terrain d'honneur. La pelouse est mouillée, elle a été arrosée ou il a plu. Les Balles vont fuser. Un piège pour Ali notre gardien, un atout pour notre attaque.

Direction les vestiaires et le rituel d'avant match. Causerie. Les coaches mettent en avant la nécessité absolue de gagner ce match et surtout de ne pas prendre de but. On doit prendre conscience de nos forces. Notre équipe fait peur. On le sait, on l'a entendu. C'est un match à élimination directe. Celui qui marque le premier a de grandes chances de passer. Surtout ne pas prendre de but.

Vont débuter : Ali dans les buts, Ilian et Dioké en défense, Nathan Ibrahim et Abdoul  en milieux, Bouchaïb devant et Landreau en pointe.

Nous sommes opposés à l'équipe de Lannemezan (académie de Toulouse) qui est une équipe physique qui possède de belles qualités, avec de beaux gabarits. Il n'y a pas de surprises, nous sommes dans le dernier carré de la compétition.

Coup d'envoi à 8h30, et déjà de belles actions.

4' minute but de Bouchaïb, bien servi par un énième débordement de Nathan, intenable sur son côté droit.

10' minute Abdoul sort remplacé par Amine.

16' Coaching gagnant, Amine reprend victorieusement le cuir d'une frappe sèche : 2-0.

17' minute sur un choc, Ibrahim reste au sol. Il ne se relève pas. Sur le banc, les remplaçants sont inquiets, pas son style de faire semblant. Il se relève, marche en boîtant, entorse de la cheville. "Le chef des soldats" doit sortir, remplacé par Tan Bah.

Tout de suite, bombe de froid. Une bonne fée handballeuse présente sur la touche, déploie sa science et fait un solide strap. Mille mercis, "la tour de contrôle" conserve une chance de disputer l'éventuelle finale.

La seconde mi-temps est parfaitement maitrisée, pas de prise de risque. Les garçons contrôlent le match, Ilian et Dioke, les sentinelles, sont intraitables en défense.

Quand parfois le bateau tangue, Ibrahim voudrait rentrer, mais non la finale est maintenant si proche.

23' minute Yanis entre à la place de Landreau et verrouille le côté droit, Tan Bah passe devant et va presser la défense. Le match est maîtrisé. Les garçons prennent du plaisir. Les spectateurs aussi.

Coup de sifflet ! Cris de joie ! Délivrance ! Bonheur ! On est en finale !

Le résumé de la matinée en images :

 

Et quelques vidéos :  

                 

 

Merci à tous pour vos messages d'encouragements qui ont vraiment touchés les élèves et à tous les participants à la cagnotte en ligne : BARNAGAUD Aline – BENEY Amélie - BENKARA Tiphaine – BICCHERAY Sandrine -BOIX Arnaud – BOTELHO Liliane -BOUKOBZA Ilana - BOUAKKAZ Sofiane - BRICHE Aude - CARNABY Pauline - COURQUIN Martine - CREIGNOU Simon – DANTEC Pierre Mael - DAVENAS Chloe - DAVERDON Mutlu - FRELING Benjamin - GRIT Laetitia - GUICHAOUA Simon - GUILLOTEAU Marion - HEUSSE Béatrice - JOSSEE Justine - KEERSTOCK Audrey - KOKONE Youenn - LE TALLEC Corentin - LEROUGE Agnes - LORION Cecile - MAITREPIERRE Vincent - MARCEROU Rozenn - MATHARAN Sophie - MATHARAN Thierry - MOPIN  Elsi - MOTTIN Peggy - MULLER Manon - PHILIBERT Nathalie - PINTO Emilie - POIRRIER Claude - POULIQUEN Antoine - POULIQUEN Yoann - POULLE-LIEGES Dorothée - QUIVIGER Maxime - RIVIERE Laurent - SALAUN Etienne - SALGUEIRO Isabelle - TARDIF Celine - TAVERNIER Marion - TESSIER Océane - TOUADDI Khadija - TOURE Aissatou - VINCENT Maël – Yassine - Elsa


Jeudi 12 mai, deuxième jour de compétition.

Aujourd'hui jeudi, rendez-vous à 6h45 dans le hall de l'hôtel puis direction le lycée d'Abbeville pour le petit déjeuner. A leurs regards, nous observons que les jeunes sont mobilisés pour la rencontre de la matinée qui va déterminer la place de premier de la poule et éventuellement assurer un match plus facile pour les quarts de finale (le premier rencontre le second de l'autre poule).

Nous rencontrons l'équipe d'Auxerre (académie de Dijon) avec des joueurs qui, pour les avoir observés possèdent de belles qualités. Malheureusement, le match se déroulera sur un terrain annexe. Nos techniciens seront à la peine. Mais l'adversaire évoluera avec les mêmes conditions.

L'avant match est maintenant bien connu : vestiaire, équipement, discours des coaches et annonce de l'équipe de départ. Ali dans les buts, Dioké et Yanis nos deux tours de garde, Ibrahim devant la défense, Ilian au centre, Amine et Tan-Bah sur les côtés, Nathan en pointe. Cette fois-ci pas de déception exprimée dans les visages, tout le monde est mobilisé pour la victoire et les remplaçants savent qu'ils auront un rôle à jouer.

Le coup d'envoi est à 9 heures. Le match est très engagé mais très technique avec des duels parfois physiques. Il y a de la tension sur le terrain. Surtout ne pas encaisser de but. Les joueurs communiquent bien, respectent les consignes et les positions déterminées lors de la causerie.

Dix-septième minute, pénalty sifflé pour Pagnol, pour une main dans la surface. Le gardien plonge du bon côté et stoppe le ballon. Aucun geste de mauvaise humeur, les joueurs s'encouragent, l'état d'esprit est excellent..

Mi-temps. On fait tourner l'effectif et les remplaçants entrent. 

La partie reprend, l'équipe d'Auxerre est difficile à jouer. Les joueurs bourguignons sont très techniques et l'équipe regroupée en défense, prenant le minimum de risques. Nos joueurs ont de nombreuses occasions, mais le gardien adverse sort un match exceptionnel. Le chronomètre tourne et nous voilà à la fin du temps règlementaire. L'épreuve des tirs aux buts va désigner le vainqueur.

Ce seront les Auxerrois avec 5 tirs au buts contre 4 pour Pagnol, malgré deux arrêts magnifiques d'Ali.

Au classement, l'équipe se retrouve seconde de la poule, mais qualifiée pour les quarts de finales. Nous rencontrerons une équipe connue, les joueurs d'Epinay (académie de Créteil) que nous avons battus lors des finales interacadémiques du mercredi 20 avril. C'est un derby parisien !

Le repas est à 11h15, le match à 14h45. Il va falloir gérer cette attente. Certaines équipes se reposent et font la sieste. Nous, nos élèves en profitent pour jouer au ballon et sympathiser, en particulier avec les Marseillais qui vont devenir nos premiers supporters.

En début d'après-midi, quelques paroles déplacées et entendues sur nos qualités vont surmotiver nos joueurs qui se resoudent encore plus et n'envisagent pas une seule seconde de perdre cette rencontre.

Coup d'envoi du derby à 14h45.

Dés la troisième minute, coup franc à l'entrée de la surface pour une faute sur Nathan, suivi par un corner et une reprise magnifique bloquée par le gardien. A la douzième minute, c'est au tour d'Ali de se mettre à nouveau en valeur en renvoyant un tir puissant des deux poings. On atteint la mi temps sur le score de 0-0.

La seconde mi-temps est disputée, mais on sent que Pagnol prend peu à peu l'ascendant. A 5 minutes de la fin du match, pénalty pour Pagnol, pour une faute sur Nathan. Score 1-0, il faut maintenant ne plus prendre de risques et atteindre la fin de la rencontre sur se score.

Coup de sifflet final ! Cris de joie ! Les portes de la demi-finale s'ouvrent !

Nous allons affronter demain l'équipe de Lannemezan (académie de Toulouse) une équipe de grande qualité qui s'est qualifiée en demi-finale avec une victoire 4-0 contre Bordeaux.

Quelque soit l'issue de cette dernière journée, le bilan est très positif, tant au niveau du  sportif (aucun but encaissé) que de la gestion humaine (l'ensemble des 12 joueurs participent à chaque rencontre).

A 18 heures, retour à l'hôtel, repas à 19 heures, et activités bowling à 20 heures.

Retour tardif à l'hôtel, les jeunes des autres équipes veulent faire la fête, il n'y a plus d'enjeu pour eux. Pas question de lâcher maintenant, on montera la garde dans les couloirs jusqu'au retour au calme.

Demain vendredi, lever 5h45, il faut ranger toutes les affaires, quitter l'hôtel pour le petit déjeuner à 6 h 30 et début du match contre Lannemezan à 8h30. La journée s'annonce chargée, avec on espère un dernier match décisif l'après-midi et un retour sur Saint Ouen l'Aumône en fin de journée ou début de soirée.

La journée de jeudi en image.

 

Merci pour vos messages d'encouragements et à tous les participants à la cagnotte en ligne : BARNAGAUD Aline – BENEY Amélie - BENKARA Tiphaine – BICCHERAY Sandrine -BOIX Arnaud – BOTELHO Liliane -BOUKOBZA Ilana - BOUAKKAZ Sofiane - BRICHE Aude - CARNABY Pauline - COURQUIN Martine - CREIGNOU Simon – DANTEC Pierre Mael - DAVENAS Chloe - DAVERDON Mutlu - FRELING Benjamin - GRIT Laetitia - GUICHAOUA Simon - GUILLOTEAU Marion - HEUSSE Béatrice - JOSSEE Justine - KEERSTOCK Audrey - KOKONE Youenn - LE TALLEC Corentin - LEROUGE Agnes - LORION Cecile - MAITREPIERRE Vincent - MARCEROU Rozenn - MATHARAN Sophie - MATHARAN Thierry - MOPIN  Elsi- MOTTIN Peggy - MULLER Manon - PHILIBERT Nathalie - PINTO Emilie- POIRRIER Claude - POULIQUEN Antoine - POULIQUEN Yoann- POULLE-LIEGES Dorothée - QUIVIGER Maxime - RIVIERE Laurent - SALAUN Etienne - SALGUEIRO Isabelle - TARDIF Celine - TAVERNIER Marion - TESSIER Oceane - TOUADDI Khadija - TOURE Aissatou - VINCENT Maël – Yassine - Elsa


Mercredi 11 mai, premier jour de compétition

Lever à 7 heures et départ vers le lycée d'Abbeville,

En arrivant, nous allons visiter les terrains accueillant la compétition. Ceux-ci sont de qualité inégale, seul celui de l'après midi permettra aux techniciens de se mettre en valeur. Le temps est frais, mais la journée s'annonce ensoleillée.

Petit déjeuner pris à 7h40. Nous rejoignons le stade et assistons aux premières rencontres. Il est toujours intéressants d'observer les futurs adversaires potentiels.

Puis vient notre tour d'entrer dans la compétition. Le coup d'envoi est à 10h30 et oppose le collège Pagnol à celui de Langres (académie de Reims)

Le rituel est immuable : vestiaire, concentration, distribution des maillots, équipement, et... annonce des titulaires et de la mise place. Comme en témoignent les photos, les visages sont graves et tendus. Suivent l'échauffement autonome des joueurs et le protocole (vérification des équipements, de la feuille de match et salut des adversaires). La partie peut commencer. Le terrain ne favorise pas le jeu court. On balance des grands ballons que chacune des deux équipes s'emploie à exploiter au mieux. A la fin du temps réglementaire le score est de 0-0 et suivant le règlement, on doit procéder aux tirs aux buts. L'épreuve sera remportée 5-4 avec deux magnifiques arrêts de notre gardien Ali.

Le repas du midi est pris à 12h15 et sera suivi de la traditionnelle cérémonie avec le discours du maire d'Abbeville.

L'horaire du match de l'après-midi, le classico contre Marseille étant à 16H15, nous avons le temps de retourner à l'hôtel pour une sieste, ou un moment calme... pour certains.

Le rituel de préparation est identique à celui du matin, le match peut commencer sur un terrain permettant cette fois-ci un jeu plus rapide et précis. En moins d'une minute, un débordement sur l'aile gauche permet à Nathan de marquer le premier but. L'équipe est alors placée sur une dynamique positive et s'imposera 3-0 (2 buts de Nathan et 1 d'Ibrahim). Les buteurs sont souvent mis à l'honneur, mais il faut souligner le bon état d'esprit de l'ensemble des joueurs et l'esprit de solidarité et l'engagement qui se sont exprimés lors de cette rencontre.

La fin de journée se termine par un moment de détente à la piscine, le repas du soir, le coucher et la traditionnelle tournée "des monos" pour la vérification des chambres au moment de dormir...

Demain lever à 6h30 et match déterminant pour la suite de la compétition contre Auxerre à 9 heures.

La journée en images...

 

Merci pour vos messages d'encouragements et à tous les participants à la cagnotte en ligne : BARNAGAUD Aline – BENEY Amélie - BENKARA Tiphaine – BICCHERAY Sandrine -BOIX Arnaud – BOTELHO Liliane -BOUKOBZA Ilana - BOUAKKAZ Sofiane - BRICHE Aude - CARNABY Pauline - COURQUIN Martine - CREIGNOU Simon – DANTEC Pierre Mael - DAVENAS Chloe - DAVERDON Mutlu - FRELING Benjamin - GRIT Laetitia - GUICHAOUA Simon - GUILLOTEAU Marion - HEUSSE Béatrice - JOSSEE Justine - KEERSTOCK Audrey - KOKONE Youenn - LE TALLEC Corentin - LEROUGE Agnes - LORION Cecile - MAITREPIERRE Vincent - MARCEROU Rozenn - MATHARAN Thierry - MOPIN  Elsi- MOTTIN Peggy - MULLER Manon - PHILIBERT Nathalie - PINTO Emilie- POIRRIER Claude - POULIQUEN Antoine - POULIQUEN Yoann- POULLE-LIEGES Dorothée - QUIVIGER Maxime - RIVIERE Laurent - SALAUN Etienne - SALGUEIRO Isabelle - TARDIF Celine - TAVERNIER Marion - TESSIER Oceane - TOUADDI Khadija - TOURE Aissatou - VINCENT Maël – Yassine - Elsa

 


En route pour Abbeville !

Ce mardi 10 mai, début de l'aventure...

Les élèves sont convoqués à 8h30 pour un petit déjeuner pris dans le hall du collège, avec un moment d'échanges et un message d'encouragement de la part de l'équipe de direction et de quelques collègues, ensuite rassemblement dans la salle Samuel Paty pour une présentation de la journée.

Les coachs fixent les objectifs sportifs et détaillent les attendus en terme de comportement, d'attitude et de respect des règlements. Nathan, le capitaine pour toute la durée de la compétition lit la charte que chaque joueur va parapher et s'engager à respecter.

Vient ensuite la cérémonie des maillots. Chaque joueur reçoit un maillot de match avec son numéro, un maillot " Champion d'Ile de France" ainsi qu'une gourde. Certains ont du mal à cacher leur émotion...

Enfin, le départ vers 10h30 dans les deux minibus gracieusement prêtés par la ville de Saint Ouen l'Aumône.

Après environ deux heures de route, nous emmenons le groupe pique-niquer à la pointe du Hourdel, célèbre pour sa colonie de phoques, que nous n'apercevrons que de très loin (bien que certains aient tenté une approche par la mer comme en témoignent les photos...).

Nous nous rendons ensuite au lycée d'Abbeville, lieu de la compétition. Nous recevons divers documents, les consignes, les poules, les horaires des matchs du mercredi, les lieux d'hébergement (hôtel Ibis d'Abbeville) et les modalités de restauration (dans la cantine du lycée).

Premier match demain à 10h30 contre Langres et à 16h15... le classico contre Marseille.

Durant l'après-midi, les élèves participent à divers ateliers : tirs au but, golf-football, basket, tir de précision, photo de groupe ;-)  ...

Repas à 19h00 et direction l'hôtel. Les élèves sont répartis par chambre de trois. Douche et extinction des feux prévue à 22 heures.

Demain mercredi, lever à 7 heures pour une journée sportive !

 

La journée en image...

 

Merci à tous les participants à la cagnotte en ligne : BARNAGAUD Aline – BENEY Amélie - BENKARA Tiphaine – BICCHERAY Sandrine -BOIX Arnaud – BOTELHO Liliane -BOUKOBZA Ilana - BOUAKKAZ Sofiane - BRICHE Aude - CARNABY Pauline - COURQUIN Martine - CREIGNOU Simon – DANTEC Pierre Mael - DAVENAS Chloe - DAVERDON Mutlu - FRELING Benjamin - GRIT Laetitia - GUICHAOUA Simon - GUILLOTEAU Marion - HEUSSE Béatrice - JOSSEE Justine - KEERSTOCK Audrey - KOKONE Youenn - LE TALLEC Corentin - LEROUGE Agnes - LORION Cecile - MAITREPIERRE Vincent - MARCEROU Rozenn - MATHARAN Thierry - MOPIN  Elsi- MOTTIN Peggy - MULLER Manon - PHILIBERT Nathalie - PINTO Emilie- POIRRIER Claude - POULIQUEN Antoine - POULIQUEN Yoann- POULLE-LIEGES Dorothée - QUIVIGER Maxime - RIVIERE Laurent - SALAUN Etienne - SALGUEIRO Isabelle - TARDIF Celine - TAVERNIER Marion - TESSIER Oceane - TOUADDI Khadija - TOURE Aissatou - VINCENT Maël – Yassine - Elsa


Mercredi 20 avril, les interacadémiques...

Après leur titre de champions du Val d'Oise brillament remporté, les élèves de l'AS foot du collège étaient en compétition pour le titre de champion d'Ile de France et une qualification éventuelle pour les championnats de France.

Avant le départ, les élèves étaient réunis et recevaient les encouragements de M Rivière et de Mme Lerouge. Ensuite M Pouliquen et Sofiane présentaient le déroulement de la journée, les mises en place tactiques et diffusaient  les messages vidéos d'encouragements de joueurs professionnels (Mathias Autret AJ Auxerre, Ismaël Bennacer, Mike Maignan, Olivier Giroud de l'AC Milan).

Puis en fin de présentation, tous les joueurs s'engageaient par écrit à respecter une charte de bonne conduite lue par le capitaine de l'équipe.

Ce mercredi 20 avril à la Courneuve (93), la compétition rassemblait  les vainqueurs des académies de Paris (collège Stéphane Mallarmé), de Créteil (collège Roger Martin du Gard, Epinay) et de Versailles (collège Marcel Pagnol St Ouen l'Aumône).

Arrivés en avance, nous avons pu visiter les installations des joueurs professionnels du Red Star (club évoluant en division nationale). Terrain d'entrainement, salles de soin, de musculation, vestiaire, ...

Le format des rencontres opposait deux équipes de huit joueurs sur un demi-terrain.

La compétition démarrait avec le premier match bien maîtrisé contre Paris, victoire 3-0 et une rotation de l'effectif permettant l'implication de chacun.

Le second match, déterminant pour la première place, opposait le champion de l'académie de Créteil et celui de l'académie de Versailles. L'équipe de Pagnol maîtrisait parfaitement la rencontre et menait rapidement 4-1. Puis un relâchement collectif a permis à l'adversaire de reprendre confiance et de revenir à 4-4 et même de passer devant avec un but d'avance à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Un coaching judicieux et une remobilisation de chacun permettaient à Pagnol de revenir au score avec un but marqué dans les derniers instants, ouvrant ainsi l'accès aux tirs au but.

L'épreuve des tirs au but remportée, la porte des championnats de France s'ouvrait avec en prime un titre de champion inter-académique d'Ile de France !

Un grand merci à tous pour votre soutien, moral et financier et à la Mairie de Saint-Ouen l'Aumône pour le prêt de deux minibus !

 

 

Le résumé de la journée en vidéo. Images et montage :  Mathis