Aujourd'hui jeudi, rendez-vous à 6h45 dans le hall de l'hôtel puis direction le lycée d'Abbeville pour le petit déjeuner. A leurs regards, nous observons que les jeunes sont mobilisés pour la rencontre de la matinée qui va déterminer la place de premier de la poule et éventuellement assurer un match plus facile pour les quarts de finale (le premier rencontre le second de l'autre poule).

Nous rencontrons l'équipe d'Auxerre (académie de Dijon) avec des joueurs qui, pour les avoir observés possèdent de belles qualités. Malheureusement, le match se déroulera sur un terrain annexe. Nos techniciens seront à la peine. Mais l'adversaire évoluera avec les mêmes conditions.

L'avant match est maintenant bien connu : vestiaire, équipement, discours des coaches et annonce de l'équipe de départ. Ali dans les buts, Dioké et Yanis nos deux tours de garde, Ibrahim devant la défense, Ilian au centre, Amine et Tan-Bah sur les côtés, Nathan en pointe. Cette fois-ci pas de déception exprimée dans les visages, tout le monde est mobilisé pour la victoire et les remplaçants savent qu'ils auront un rôle à jouer.

Le coup d'envoi est à 9 heures. Le match est très engagé mais très technique avec des duels parfois physiques. Il y a de la tension sur le terrain. Surtout ne pas encaisser de but. Les joueurs communiquent bien, respectent les consignes et les positions déterminées lors de la causerie.

Dix-septième minute, pénalty sifflé pour Pagnol, pour une main dans la surface. Le gardien plonge du bon côté et stoppe le ballon. Aucun geste de mauvaise humeur, les joueurs s'encouragent, l'état d'esprit est excellent..

Mi-temps. On fait tourner l'effectif et les remplaçants entrent.

La partie reprend, l'équipe d'Auxerre est difficile à jouer. Les joueurs bourguignons sont très techniques et l'équipe regroupée en défense, prenant le minimum de risques. Nos joueurs ont de nombreuses occasions, mais le gardien adverse sort un match exceptionnel. Le chronomètre tourne et nous voilà à la fin du temps règlementaire. L'épreuve des tirs aux buts va désigner le vainqueur.

Ce seront les Auxerrois avec 5 tirs au buts contre 4 pour Pagnol, malgré deux arrêts magnifiques d'Ali.

Au classement, l'équipe se retrouve seconde de la poule, mais qualifiée pour les quarts de finales. Nous rencontrerons une équipe connue, les joueurs d'Epinay (académie de Créteil) que nous avons battus lors des finales interacadémiques du mercredi 20 avril. C'est un derby parisien !

Le repas est à 11h15, le match à 14h45. Il va falloir gérer cette attente. Certaines équipes se reposent et font la sieste. Nous, nos élèves en profitent pour jouer au ballon et sympathiser, en particulier avec les Marseillais qui vont devenir nos premiers supporters.

En début d'après-midi, quelques paroles déplacées et entendues sur nos qualités vont surmotiver nos joueurs qui se resoudent encore plus et n'envisagent pas une seule seconde de perdre cette rencontre.

Coup d'envoi du derby à 14h45.

Dés la troisième minute, coup franc à l'entrée de la surface pour une faute sur Nathan, suivi par un corner et une reprise magnifique bloquée par le gardien. A la douzième minute, c'est au tour d'Ali de se mettre à nouveau en valeur en renvoyant un tir puissant des deux poings. On atteint la mi temps sur le score de 0-0.

La seconde mi-temps est disputée, mais on sent que Pagnol prend peu à peu l'ascendant. A 5 minutes de la fin du match, pénalty pour Pagnol, pour une faute sur Nathan. Score 1-0, il faut maintenant ne plus prendre de risques et atteindre la fin de la rencontre sur se score.

Coup de sifflet final ! Cris de joie ! Les portes de la demi-finale s'ouvrent !

Nous allons affronter demain l'équipe de Lannemezan (académie de Toulouse) une équipe de grande qualité qui s'est qualifiée en demi-finale avec une victoire 4-0 contre Bordeaux.

Quelque soit l'issue de cette dernière journée, le bilan est très positif, tant au niveau du  sportif (aucun but encaissé) que de la gestion humaine (l'ensemble des 12 joueurs participent à chaque rencontre).

A 18 heures, retour à l'hôtel, repas à 19 heures, et activités bowling à 20 heures.

Retour tardif à l'hôtel, les jeunes des autres équipes veulent faire la fête, il n'y a plus d'enjeu pour eux. Pas question de lâcher maintenant, on montera la garde dans les couloirs jusqu'au retour au calme.

Demain vendredi, lever 5h45, il faut ranger toutes les affaires, quitter l'hôtel pour le petit déjeuner à 6 h 30 et début du match contre Lannemezan à 8h30. La journée s'annonce chargée, avec on espère un dernier match décisif l'après-midi et un retour sur Saint Ouen l'Aumône en fin de journée ou début de soirée.

La journée de jeudi en image.

Merci pour vos messages d'encouragements et à tous les participants à la cagnotte en ligne : BARNAGAUD Aline – BENEY Amélie - BENKARA Tiphaine – BICCHERAY Sandrine -BOIX Arnaud – BOTELHO Liliane -BOUKOBZA Ilana - BOUAKKAZ Sofiane - BRICHE Aude - CARNABY Pauline - COURQUIN Martine - CREIGNOU Simon – DANTEC Pierre Mael - DAVENAS Chloe - DAVERDON Mutlu - FRELING Benjamin - GRIT Laetitia - GUICHAOUA Simon - GUILLOTEAU Marion - HEUSSE Béatrice - JOSSEE Justine - KEERSTOCK Audrey - KOKONE Youenn - LE TALLEC Corentin - LEROUGE Agnes - LORION Cecile - MAITREPIERRE Vincent - MARCEROU Rozenn - MATHARAN Sophie - MATHARAN Thierry - MOPIN  Elsi- MOTTIN Peggy - MULLER Manon - PHILIBERT Nathalie - PINTO Emilie- POIRRIER Claude - POULIQUEN Antoine - POULIQUEN Yoann- POULLE-LIEGES Dorothée - QUIVIGER Maxime - RIVIERE Laurent - SALAUN Etienne - SALGUEIRO Isabelle - TARDIF Celine - TAVERNIER Marion - TESSIER Oceane - TOUADDI Khadija - TOURE Aissatou - VINCENT Maël – Yassine - Elsa