Après la fête dans les vestiaires, il faut maintenant prendre la mesure de ce qui nous attend. La finale !

Le repas est à 11h15, l'horaire du match fixé à 13h15 puis finalement repoussé à 13h45.

Pour la finale, nous rencontrons l'équipe d'Auxerre (académie de Dijon) contre laquelle nous avons fait match nul, mais qui nous a battus aux tirs aux buts. Nous connaissons ses qualités et les prenons très au sérieux. Mais nous connaissons nos forces, et nos faiblesses... nous-mêmes.

Après le repas, certains vont s'allonger sous les arbres, à l'ombre. D'autres jouent au ballon avec nos premiers supporters, nos amis les marseillais.

Avec Sofiane nous restons avec le groupe. Yoann part préparer le vestiaire. Les maillots avec les numéros sont accrochés aux portemanteaux. Sur de grands panneaux blancs, il écrit le parcours effectué ainsi que quelques extraits des mots de soutiens et d'encouragements reçus. Seul dans ce vestiaire, il revit le parcours pour arriver jusque-là…

Après quatre ans passés avec certains, c’est la dernière fois qu’ils se retrouvent ensemble dans un vestiaire.. la dernière fois qu’il leur donne des consignes, la dernière fois qu’il peut leur dire... MERCI !

Il faut gagner, l’histoire ne peut pas se terminer autrement !

Nous rejoignons Yoann. Le rituel. Les maillots, les équipements, le rap à fond et puis... Silence.

L'annonce de la composition.

Vont débuter : Ali dans les buts, Ilian et Dioké les sentinelles, Amine et Nathan sur les ailes avec Ibrahim au centre en pointe basse, Bouchaïb devant et Landreau à la pointe de l’attaque, il sera chargé de harceler la défense, de presser sans cesse.

La causerie est inhabituelle : des mots forts, aucune consigne tactique ou technique. La puissance des mots. Que de l'humain. Les valeurs, les images qu'on renvoie, tout ceux qui nous soutiennent, le collège, les familles, la ville. Ceux qu'on représente aussi. La fierté.

Déjà l'émotion est palpable.

Et puis, Sofiane avec l'aide d'un ami a préparé un discours, un message audio diffusé dans l'enceinte. Les visages se ferment. L'émotion puissance dix. Des larmes coulent.

C'est enfin l'heure du match. On attend dans le couloir, puis on entre sur la musique de la Ligue des Champions. Certains n'ont pas encore repris le contrôle.

Présentation de chaque joueur. Les 14 équipes qui ont participé au tournoi final sont présentes ainsi que de nombreux officiels. L'équipe de direction du collège a fait la route pour nous encourager et assister au match. De nombreux collègues aimeraient aussi être là. On nous a même demandé de faire un direct "Insta".

Le match commence :

Auxerre donne l'impression de ne pas vouloir jouer et prendre de risques.

3' minute superbe tir puissant d'Amine qui vient s'écraser sur la barre, suivi d'une reprise de volée de Landreau qui passe légèrement au-dessus.

6' minute but de Nathan : Notre capitaine élimine deux adversaires à l’angle de la surface, puis, avec l’aide du poteau, gagne son duel face au portier adverse.

Bien que le match soit pleinement maitrisé, nous ne sommes pas à l'abri d'une égalisation. Il faut marquer un deuxième but !

En seconde mi-temps, Adboul rentre à la place d’Amine, le banc de touche est debout : « Merci pour tout Amine ! », puis c’est à Tan Bah d’endosser le rôle de Landreau. Même ovation.

25’ minute, malgré de nombreuses offensives, le score est toujours de 1-0.. L’équipe adverse plie mais ne rompt pas. C’est alors que Yanis (entré à la place de Bouchaïb), hérite d’un ballon venu de la gauche et crucifie le gardien.

Le stade est en ébullition. Les joueurs sont aux anges. Dans l’euphorie, Abdoul enlève son maillot et écope d’un carton blanc. Nous allons donc terminer le match à 7 contre 8. Ce n’est pas grave, nous sommes un groupe soudé, il ne peut plus rien nous arriver.

Il reste quelques minutes à tenir, le titre est là, à portée de main et...

La délivrance !!!

Ça court dans tous les sens, ça hurle, ça chante, ça se prend dans les bras, ça scande des "Pagnol, Pagnol" à tout va, avec nos amis de début de tournoi, les marseillais !

Enfin le protocole. Les discours. Les remises de médailles. Le jeune officiel Nolan qui nous accompagne est élu meilleur arbitre du tournoi, juste récompense. Il avait été désigné pour arbitrer la finale, mais étant venu avec nous, il a du se contenter de la demi. La victoire du 95 est totale !

On célèbre à nouveau, on chante, on crie. Mais il faut maintenant envisager de prendre la route du retour.

On entend "On va tout déchirer dans les bus !"

Ça a déchiré cinq minutes... et tout le monde s'est endormi.

La surprise ! Arrivés au collège, un comité d'accueil nous attend. Des ballons, un drapeau sur le portail, des surveillants, des professeurs, la direction, des cris... et un goûter bienvenu !

Il est 19 heures, on ne peut pas se quitter ainsi. Direction Plancha Grill à Pontoise. Une première pour certains...

Et puis... il faut bien arriver à se quitter. On voudrait que ça dure encore... On dépose les premiers devant chez eux. On se serre, les yeux rougissent, c'est la fin...

23h15, on gare les minibus au Parc des Sports, les lumières s'éteignent. Restent les images dans la tête.

Yoann m'a confié plus tard. "Je repensais au mélange d'émotions que j'ai ressenti quand j'étais seul dans les vestiaires à préparer la finale pendant que vous gardiez les élèves devant le self. C'est la fin... dernier match après 4 ans de travail avec eux, de rires, de complicité, d'engueulades parfois... Ils ne pouvaient pas perdre, ça aurait été trop injuste !"

Au delà du parcours sportif et de sa réussite, ce fut une magnifique aventure humaine... L'histoire d'une bande de copains.

La finale en images :

Et quelques vidéos :

           

           

 

Merci à tous pour vos messages d'encouragements qui ont vraiment touchés les élèves et à tous les participants à la cagnotte en ligne : BARNAGAUD Aline – BENEY Amélie - BENKARA Tiphaine – BICCHERAY Sandrine -BOIX Arnaud – BOTELHO Liliane -BOUKOBZA Ilana - BOUAKKAZ Sofiane - BRICHE Aude - CARNABY Pauline - COURQUIN Martine - CREIGNOU Simon – DANTEC Pierre Mael - DAVENAS Chloe - DAVERDON Mutlu - FRELING Benjamin - GRIT Laetitia - GUICHAOUA Simon - GUILLOTEAU Marion - HEUSSE Béatrice - JOSSEE Justine - KEERSTOCK Audrey - KOKONE Youenn - LE TALLEC Corentin - LEROUGE Agnes - LORION Cecile - MAITREPIERRE Vincent - MARCEROU Rozenn - MATHARAN Sophie - MATHARAN Thierry - MOPIN  Elsi - MOTTIN Peggy - MULLER Manon - PHILIBERT Nathalie - PINTO Emilie - POIRRIER Claude - POULIQUEN Antoine - POULIQUEN Yoann - POULLE-LIEGES Dorothée - QUIVIGER Maxime - RIVIERE Laurent - SALAUN Etienne - SALGUEIRO Isabelle - TARDIF Celine - TAVERNIER Marion - TESSIER Océane - TOUADDI Khadija - TOURE Aissatou - VINCENT Maël – Yassine - Elsa