Après leur titre de champions du Val d'Oise brillament remporté, les élèves de l'AS foot du collège étaient en compétition pour le titre de champion d'Ile de France et une qualification éventuelle pour les championnats de France.

Avant le départ, les élèves étaient réunis et recevaient les encouragements de M Rivière et de Mme Lerouge. Ensuite M Pouliquen et Sofiane présentaient le déroulement de la journée, les mises en place tactiques et diffusaient  les messages vidéos d'encouragements de joueurs professionnels (Mathias Autret AJ Auxerre, Ismaël Bennacer, Mike Maignan, Olivier Giroud de l'AC Milan).

Puis en fin de présentation, tous les joueurs s'engageaient par écrit à respecter une charte de bonne conduite lue par le capitaine de l'équipe.

Ce mercredi 20 avril à la Courneuve (93), la compétition rassemblait  les vainqueurs des académies de Paris (collège Stéphane Mallarmé), de Créteil (collège Roger Martin du Gard, Epinay) et de Versailles (collège Marcel Pagnol St Ouen l'Aumône).

Arrivés en avance, nous avons pu visiter les installations des joueurs professionnels du Red Star (club évoluant en division nationale). Terrain d'entrainement, salles de soin, de musculation, vestiaire, ...

Le format des rencontres opposait deux équipes de huit joueurs sur un demi-terrain.

La compétition démarrait avec le premier match bien maîtrisé contre Paris, victoire 3-0 et une rotation de l'effectif permettant l'implication de chacun.

Le second match, déterminant pour la première place, opposait le champion de l'académie de Créteil et celui de l'académie de Versailles. L'équipe de Pagnol maîtrisait parfaitement la rencontre et menait rapidement 4-1. Puis un relâchement collectif a permis à l'adversaire de reprendre confiance et de revenir à 4-4 et même de passer devant avec un but d'avance à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Un coaching judicieux et une remobilisation de chacun permettaient à Pagnol de revenir au score avec un but marqué dans les derniers instants, ouvrant ainsi l'accès aux tirs au but.

L'épreuve des tirs au but remportée, la porte des championnats de France s'ouvrait avec en prime un titre de champion inter-académique d'Ile de France !

Un grand merci à tous pour votre soutien, moral et financier et à la Mairie de Saint-Ouen l'Aumône pour le prêt de deux minibus !

Le résumé de la journée en vidéo. Images et montage :  Mathis