Lever à 5h45, départ 6h00, ça pique.

La nuit a été courte. Le retour tardif du bowling de la veille a laissé des traces. Il faut frapper plusieurs fois aux portes. Les visages sont engourdis. Les polaires et doudounes sont de sortie. Il faut maintenant affronter le froid matinal et charger les minibus, direction le petit déjeuner à 6h30.

Tiens il y a des croissants et des pains au chocolat aujourd'hui. Jour de fête ? Un signe ?

Arrivés au stade, nous faisons une marche autour du terrain, ensemble, unis. Ce matin, pas besoin de recadrage, pas d'éclat de voix, chacun a pris la mesure de l'enjeu, ou alors… ils dorment encore…

Le temps est très frais, le vent souffle, le ciel est couvert.

Nous allons évoluer sur le terrain d'honneur. La pelouse est mouillée, elle a été arrosée ou il a plu. Les Balles vont fuser. Un piège pour Ali notre gardien, un atout pour notre attaque.

Direction les vestiaires et le rituel d'avant match. Causerie. Les coaches mettent en avant la nécessité absolue de gagner ce match et surtout de ne pas prendre de but. On doit prendre conscience de nos forces. Notre équipe fait peur. On le sait, on l'a entendu. C'est un match à élimination directe. Celui qui marque le premier a de grandes chances de passer. Surtout ne pas prendre de but.

Vont débuter : Ali dans les buts, Ilian et Dioké en défense, Nathan Ibrahim et Abdoul  en milieux, Bouchaïb devant et Landreau en pointe.

Nous sommes opposés à l'équipe de Lannemezan (académie de Toulouse) qui est une équipe physique qui possède de belles qualités, avec de beaux gabarits. Il n'y a pas de surprises, nous sommes dans le dernier carré de la compétition.

Coup d'envoi à 8h30, et déjà de belles actions.

4' minute but de Bouchaïb, bien servi par un énième débordement de Nathan, intenable sur son côté droit.

10' minute Abdoul sort remplacé par Amine.

16' Coaching gagnant, Amine reprend victorieusement le cuir d'une frappe sèche : 2-0.

17' minute sur un choc, Ibrahim reste au sol. Il ne se relève pas. Sur le banc, les remplaçants sont inquiets, pas son style de faire semblant. Il se relève, marche en boîtant, entorse de la cheville. "Le chef des soldats" doit sortir, remplacé par Tan Bah.

Tout de suite, bombe de froid. Une bonne fée handballeuse présente sur la touche, déploie sa science et fait un solide strap. Mille mercis, "la tour de contrôle" conserve une chance de disputer l'éventuelle finale.

La seconde mi-temps est parfaitement maitrisée, pas de prise de risque. Les garçons contrôlent le match, Ilian et Dioke, les sentinelles, sont intraitables en défense.

Quand parfois le bateau tangue, Ibrahim voudrait rentrer, mais non la finale est maintenant si proche.

23' minute Yanis entre à la place de Landreau et verrouille le côté droit, Tan Bah passe devant et va presser la défense. Le match est maîtrisé. Les garçons prennent du plaisir. Les spectateurs aussi.

Coup de sifflet ! Cris de joie ! Délivrance ! Bonheur ! On est en finale !

Le résumé de la matinée en images :

Et quelques vidéos :

Merci à tous pour vos messages d'encouragements qui ont vraiment touchés les élèves et à tous les participants à la cagnotte en ligne : BARNAGAUD Aline – BENEY Amélie - BENKARA Tiphaine – BICCHERAY Sandrine -BOIX Arnaud – BOTELHO Liliane -BOUKOBZA Ilana - BOUAKKAZ Sofiane - BRICHE Aude - CARNABY Pauline - COURQUIN Martine - CREIGNOU Simon – DANTEC Pierre Mael - DAVENAS Chloe - DAVERDON Mutlu - FRELING Benjamin - GRIT Laetitia - GUICHAOUA Simon - GUILLOTEAU Marion - HEUSSE Béatrice - JOSSEE Justine - KEERSTOCK Audrey - KOKONE Youenn - LE TALLEC Corentin - LEROUGE Agnes - LORION Cecile - MAITREPIERRE Vincent - MARCEROU Rozenn - MATHARAN Sophie - MATHARAN Thierry - MOPIN  Elsi - MOTTIN Peggy - MULLER Manon - PHILIBERT Nathalie - PINTO Emilie - POIRRIER Claude - POULIQUEN Antoine - POULIQUEN Yoann - POULLE-LIEGES Dorothée - QUIVIGER Maxime - RIVIERE Laurent - SALAUN Etienne - SALGUEIRO Isabelle - TARDIF Celine - TAVERNIER Marion - TESSIER Océane - TOUADDI Khadija - TOURE Aissatou - VINCENT Maël – Yassine - Elsa