22 novembre 2012

Le blog redémarre !!

Bonjour à tous,

Le blog du collège redémarre pour cette nouvelle année.


Venez découvrir nos articles (il y aura aussi des images) pour vous présenter la vie du collège (sport,ateliers,activités,interviews de professeurs ou d'élèves...).



Les blogueurs du collège ♥

23 juin 2012

Photos de la soirée des 3ème

Voici des photos de la soirée du 22 juin 2012 pour fêter la fin de l'année!

Vous pouvez aller les visionner en cliquant ici !

Bon courage pour le brevet à tous!

21 mai 2012

Tennis de table: finale 2012 du challenge départemental par équipe .

Mercredi 9 mai a eu lieu la finale par équipe du championnat départemental au compllexe sportif "Amélie Mauresmo" de L'Isle Adam.

Deux équipes du collège s'étaient qualifiées.

L'équipe "collège" s'est classé 4 eme du département:

MOREAU Alexandre, CASANO enzo, BRISACIER Damien, DA COSTA Edouard, DUFRAISSE Axel, N GOMA Emmanuel, PORTEJOIE Christopher, MACOUBY Ernest.

 

L'équipe "benjamin" s'est classé 7 eme du département:

IBRAHIM Mathieu, FERREIRA Antony, SEPHAIRE Nathan, HANIQUE Benjamin, PERRY Guillaume, ABDOORAMAN Ryan, DE WEERD Damien, LAHOULABANE Salim.

 

BRAVO à tous pour vos excellents résultats et pour la qualité de votre engagement tout au long de l'année.

15 mai 2012

Résultats de la finale départementale de tennis de table 2012

Quatre joueurs du collège Albert Camus s'étaient qualifiés lors de la finale de district, pour disputer le titre de champion départemental, le 4 avril à L'Isle Adam.

Pour les Minimes garçons:

CASANO Enzo  est arrivé 8eme

MOREAU Alexandre est arrivé 12 eme

DUFRAISSE Axel est arrivé 24 eme

Abdelmajid  KHAMES a participé à la finale des joueurs classés et est arrivé 15 eme.

Pour les Benjamins garçons:

BRISACIER Damien est arrivé 18 eme

DA COSTA Edouard est arrivé 23 eme

IBRAHIM Mathieu es arrivé 34 eme

 

BRAVO à tous pour la qualité de leurs prestations et pour leur parfait esprit sportif.

06 décembre 2011

ouverture du CDI

Le CDI est ouvert depuis le lundi 28 novembre 2011.

Madame Messaoudene remplace, pour une durée déterminée, Madame Michaut le professeur documentaliste du collège Albert Camus d'Argenteuil.

le CDI est ouvert à 13h40 et à 15h50 pour le prêt et le retour des livres.

J'accueille aussi les élèves de sixième qui souhaitent s'inscrire au CDI pour emprunter des ouvrages.

le CDI est un espace de travail et lecture

le CDi accueille les élèves qui souhaitent 

  • travailler au calme,
  • faire des recherches documentaires,
  • lire un ouvrage
à bientôt au CDI !

10 novembre 2011

Collège au cinéma

Mathieu dans L'apprenti

Résume : Mathieu 15ans , élève dans un lycée agricole a proximité de Besançon , il est en CFA , alternant travaille et Lycée . Il est apprenti dans une petite exploitation laitière. Il apprend de jours en jours le métier de paysans , bien que sa mère n'approuve pas son choix. Celle-ci ouvrière dans une usine dit que l'environnement paysan est sale et rude.

L'Apprenti un film de Samuel Collardey , montre la vie assez triste de Mathieu qui ne supporte pas de ne pas avoir eu son père a ces côtés. Ce film ressasse la vie difficile de Mathieu , son insolence et son irrespect envers ses professeurs.

Un film assez émouvant ou drôle pour certains , un film qui retrace la vie d'un jeune en Cfa. Film adaptée pour les jeunes qui cherchent une orientation.

Farès & Wissam.

Collège au cinéma : L'apprenti de S. Collardey . Critiques du film par quatre élèves de 3è2

Un bijou cinématographique, un vrai chef d'œuvre de sincérité.. !

Mathieu, jeune adolescent de 15 ans est apprenti dans une ferme de Franche-Comté en alternance, dans la ville de Doubs près de Besançon. A par son apprentissage, il doit apprendre à s'intégrer à la vie de famille, à prendre ses marques et à devenir un homme. Grâce à son expérience dans la ferme, il a tissé des liens avec Paul, son maître de stage. Avec lui, il apprend ce qui ne s'apprend pas dans une salle de classe. A ses yeux, Paul comble le vide d'un père absent..

Ce film n'est ni un documentaire, ni une fiction, c'est un vrai chef d'œuvre de sincérité. La nature et le métier sont filmés dans toute leur authenticité extraordinaire. Ce n'est pas interprété par des acteurs professionnels mais des amateurs dans leur véritable vie quotidienne : C'est une docu-fiction où l'on voit bien les sentiments et les émotions des personnages. C'est une histoire qui nous ressemble en tant qu'adolescent et ne nous ressemble pas en tant que paysan, et pour ces deux raisons nous intéressent tous.

Ce film est incroyablement réaliste.

Tout le monde n'aimera peut être pas cette histoire, mais personnellement nous avons été très émues par la justesse et la sincérité de ce film !

Inès & Inès.

09 juin 2011

Bilan de l'atelier "un jardin d'éveil de biodivers

Nous avons enlevé les mauvaises herbes , béché la terre , puis, on a mis de l'engrais. On  a taillé les rosiers et des arbustes.On a planté des plantes ( Tulipes, Pensée, Hosta, vincaminnor, Heuchera micrantha).On a fait des nichoirs pour insectes.

10 mai 2011

Finale départementale de tennis de table

  Voici les résultats de nos quatre qualifiés pour cette finale départementale 2011. 

Dans la catégorie benjamin, il faut  saluer l'excellente performance d'Alexandre MOREAU qui obtient la médaille de bronze de cette finale 2011 en terminant à la 3eme place dans cette épreuve.

Un très bon résultat également pour  Enzo CASANO qui se classe 8eme et Ayoub EL BOUZIANI 42 eme sur plus de 350 joueurs au départ.

Dans la catégorie minime garçon, Teddy FAVROU se classe 36 eme sur 245 participants.

Un grand BRAVO à tous car ils ont brillamment défendu les couleurs du collège CAMUS.

13 mars 2011

Compte rendu de la visite de la Ferme écologique de Vaulézard

Voici le bilan de la visite réalisée par deux classes de 6ème du collège à la Ferme de Vaulézard. Bonne lecture!



             Photographie de la ferme de Vaulézard


1  Tri des déchets :

-          Poubelle jaune (plastique dur) ex bouteille d’eau. Ces déchets sont recyclés c’est-à-dire transformé en autre chose ex les bouteilles en plastique sont transformées en vêtements polaires. On peut récupérer les bouchons pour l’association « un bouchon, un sourire » pour l’achat de fauteuils roulants.

-          Poubelle noire (plastique mou) ex paille, mouchoir en papier, aluminium. Ces déchets sont brulés dans des usines d’incinération.

-          Poubelle de déchets organiques (restes de nourriture), ils servent à nourrir les animaux.

Pho Photographies des différents panneaux expliquant le tri des déchets:



                                  Poubelle jaune



                                         Poubelle noire


2  Énergies renouvelables et fossiles :

La ferme est autonome en électricité et en eau. Elle utilise des panneaux solaires appelés panneaux photovoltaïques. Ils transforment l’énergie des rayons du soleil en énergie électrique (=électricité). Cette énergie produite est stockée dans des batteries. En cas d’insuffisance, un groupe électrogène prend le relais. Une petite partie de l’électricité est produite par les énergies renouvelables (l’énergie éolienne par le vent ; l’énergie solaire par les rayons du soleil ; l’énergie hydraulique par la puissance de l’eau).  La majorité de l’électricité produite en France provient des centrales nucléaires. Elles produisent des déchets radioactifs dangereux qu’on ne s’est traités. A l’échelle des individus, il faut éteindre tous les appareils (ordinateurs, tv, magnétoscopes, …), acheter des ampoules basse consommation, éteindre la lumière …

              Photo d'un panneau photovoltaïque

3  Agriculture biologique :

Les légumes sont cultivés sans engrais chimiques, c’est de l’agriculture biologique. Pour enrichir la terre de jardin, ils mettent du compost. Le compost est produit à partir du fumier (excréments d’animaux mêlés à de la paille et à du foin) grâce aux vers de terre, aux bactéries du sol, des champignons microscopiques et à la « météo ». Le compost permet aux légumes de mieux pousser.

Les insectes pollinisateurs (ex abeille) transportent le pollen de fleur en fleur ce qui permet de former des fruits. Ils ont un rôle très important et le fait de ne pas utiliser d’engrais chimiques les protègent.

Nous avons vu des plantes aromatiques utilisées dans la cuisine, la cosmétique, les soins,... :

-          - La lavande:

-          La sauge:

- La menthe

- La ciboulette

Au potager, des pommes de terre violettes ont été ramassées. Elles se trouvent sous terre. On parle alors de tubercules de pomme de terre. Ce sont des organes de réserve pour les plantes.

          Photographie de pommes de terre violettes


4  Animaux de la ferme : oie, chèvre, moutons, vache, dindon, chevaux, ânes, poules, lapin, …

La ferme possède des animaux en voie de disparition comme la vache pie noire, le cochon noir des Pyrénées, le mouton noir de l’île d’Ouessant… Pourquoi sont-ils en voie de disparition ? Prenons l’exemple des vaches, un agriculteur élève une race de vaches à lait pour vendre leur lait et gagner de l’argent. Il se rend compte qu’il existe d’autres races de vaches à lait qui donne beaucoup plus de lait, il abandonne donc cette race pour une raison de rentabilité (gagner plus). Ces races en voie de disparition sont pourtant rustiques c’est-à-dire résistantes à des maladies, ne nécessitant pas de soins particuliers.

Quelques photographies des animaux de la ferme:

                            Vache pie noire


                                        Ânesse 

 
                                       Chèvre 

     
                                        Moutons


                    Mouton noir



                                     Oie Bernache


                                    Lapin angora

Le cochon noir pèse 120 kg, possède des poils et sont très propres. Ils font leur besoin dehors, jamais sur leur litière. Ils sont omnivores c’est-à-dire qu’ils mangent de tout comme l’Homme.

                    Photographie d'une truie de Gascogne

Toutes les vaches possèdent des cornes. Les agriculteurs leur coupent les cornes pour qu’elles ne se blessent pas entre elles.

5 Forêt et réserve naturelle :

Une réserve naturelle est un lieu de protection de la faune et de la flore. On peut y trouver des sangliers, des renards, des lapins de garenne, … Le cynorhodon de couleur rouge est le fruit du rosier sauvage qu’on appelle églantier. Il faut le ramasser mou, mettre la pointe noire en bas et appuyer doucement. Il faut éviter de manger les graines poilues. On les appelle poil à gratter. D’autres baies peuvent être ramassées comme les mûres sur les ronces. Des prunelles, baies de couleur bleue-violette proviennent d’un arbuste appelé prunellier.

 

              Photographie d'une haie 

                Photographie d'un Églantier  et d'une Clématite

 

              Photographie d'un cynorhodon (=fruit de l'Églantier)      

Certaines graines sont équipées de poils qui restent attachés sur les vêtements des Hommes, sur les poils d’animaux. Cela permet à ces graines de se déplacer (dissémination des graines).

Les orchidées sont rares car on cultive de plus en plus de terre donc on détruit beaucoup de végétaux. L’Homme diminue la biodiversité. On en a compté 17.

On a vu un terrier de lapin identifiable par ses crottes. On a vu aussi des traces de sanglier au niveau d’un grillage et la trace laissée par celui-ci dans la prairie qu’on appelle une coulée.

Photographie d'un terrier de Lapin (des crottes sont visibles en bas, à droite de la photo)

Les clématites sont des plantes grimpantes. Les fruits sont appelés des cheveux de grand-mère. Les fruits proviennent des fleurs.

              Photographie des fruits de la Clématite

Nous avons vu du gui, plante avec des baies blanches parasite d’un arbre. Le gui se met sur un arbre pour lui prendre toute sa nourriture.

             Photographie d'une boule de Gui dans un  arbre

  

     Photographie d'un boule de gui avec des baies blanches (=fruit)

Un insecte pique un églantier. En réponse, la plante fabrique une protection appelée gale (« bédéga ») qui va servir de nid à cet insecte. Les larves vont éclore et seront protégés dans ce nid avant de partir vers d’autres églantiers.

6  Source et cycle de l’eau :

L’eau de pluie pénètre dans le sol ce qui va former une source. Celle-ci se jette dans le fleuve, la Seine qui elle-même va se jeter dans l’océan. Au niveau de l’océan, l’eau s’évapore ce qui va former des nuages. Les nuages se déplacent grâce au vent. La pluie tombe des nuages. On parle du cycle de l’eau.

   

                           Photographies de la source

Autour de la source, nous pouvons trouver des prêles, des végétaux aimant l’eau.

Compte rendu: Mme CLOUTOUX

Photographie: élèves de Mme CHIQUART, Mme CHIQUART et M PICHENET

Mise en page: M PICHENET

- page 21 de 25 -