Collège au cinéma : L'apprenti de S. Collardey . Critiques du film par quatre élèves de 3è2

Un bijou cinématographique, un vrai chef d'œuvre de sincérité.. !

Mathieu, jeune adolescent de 15 ans est apprenti dans une ferme de Franche-Comté en alternance, dans la ville de Doubs près de Besançon. A par son apprentissage, il doit apprendre à s'intégrer à la vie de famille, à prendre ses marques et à devenir un homme. Grâce à son expérience dans la ferme, il a tissé des liens avec Paul, son maître de stage. Avec lui, il apprend ce qui ne s'apprend pas dans une salle de classe. A ses yeux, Paul comble le vide d'un père absent..

Ce film n'est ni un documentaire, ni une fiction, c'est un vrai chef d'œuvre de sincérité. La nature et le métier sont filmés dans toute leur authenticité extraordinaire. Ce n'est pas interprété par des acteurs professionnels mais des amateurs dans leur véritable vie quotidienne : C'est une docu-fiction où l'on voit bien les sentiments et les émotions des personnages. C'est une histoire qui nous ressemble en tant qu'adolescent et ne nous ressemble pas en tant que paysan, et pour ces deux raisons nous intéressent tous.

Ce film est incroyablement réaliste.

Tout le monde n'aimera peut être pas cette histoire, mais personnellement nous avons été très émues par la justesse et la sincérité de ce film !

Inès & Inès.