Compte rendu de la visite de la Ferme écologique de Vaulézard
Par Jardin d'éveil le 13 mars 2011, 15:33 - Lien permanent
Voici le bilan de la visite réalisée par deux classes de 6ème du collège à la Ferme de Vaulézard. Bonne lecture!
1 Tri des déchets :
- Poubelle jaune (plastique dur) ex bouteille d’eau. Ces déchets sont recyclés c’est-à-dire transformé en autre chose ex les bouteilles en plastique sont transformées en vêtements polaires. On peut récupérer les bouchons pour l’association « un bouchon, un sourire » pour l’achat de fauteuils roulants.
- Poubelle noire (plastique mou) ex paille, mouchoir en papier, aluminium. Ces déchets sont brulés dans des usines d’incinération.
- Poubelle de déchets organiques (restes de nourriture), ils servent à nourrir les animaux.
Pho Photographies des différents panneaux expliquant le tri des déchets:
Poubelle jaune
Poubelle noire
2 Énergies renouvelables et fossiles :
La ferme est autonome en électricité et en eau. Elle utilise des panneaux solaires appelés panneaux photovoltaïques. Ils transforment l’énergie des rayons du soleil en énergie électrique (=électricité). Cette énergie produite est stockée dans des batteries. En cas d’insuffisance, un groupe électrogène prend le relais. Une petite partie de l’électricité est produite par les énergies renouvelables (l’énergie éolienne par le vent ; l’énergie solaire par les rayons du soleil ; l’énergie hydraulique par la puissance de l’eau). La majorité de l’électricité produite en France provient des centrales nucléaires. Elles produisent des déchets radioactifs dangereux qu’on ne s’est traités. A l’échelle des individus, il faut éteindre tous les appareils (ordinateurs, tv, magnétoscopes, …), acheter des ampoules basse consommation, éteindre la lumière …
Photo d'un panneau photovoltaïque
3 Agriculture biologique :
Les légumes sont cultivés sans engrais chimiques, c’est de l’agriculture biologique. Pour enrichir la terre de jardin, ils mettent du compost. Le compost est produit à partir du fumier (excréments d’animaux mêlés à de la paille et à du foin) grâce aux vers de terre, aux bactéries du sol, des champignons microscopiques et à la « météo ». Le compost permet aux légumes de mieux pousser.
Les insectes pollinisateurs (ex abeille) transportent le pollen de fleur en fleur ce qui permet de former des fruits. Ils ont un rôle très important et le fait de ne pas utiliser d’engrais chimiques les protègent.
Nous avons vu des plantes aromatiques utilisées dans la cuisine, la cosmétique, les soins,... :
- - La lavande:
- La sauge:- La menthe
- La ciboulette
Au potager, des pommes de terre violettes ont été ramassées. Elles se trouvent sous terre. On parle alors de tubercules de pomme de terre. Ce sont des organes de réserve pour les plantes.
Photographie de pommes de terre violettes
4 Animaux de la ferme : oie, chèvre, moutons, vache, dindon, chevaux, ânes, poules, lapin, …
La ferme possède des animaux en voie de disparition comme la vache pie noire, le cochon noir des Pyrénées, le mouton noir de l’île d’Ouessant… Pourquoi sont-ils en voie de disparition ? Prenons l’exemple des vaches, un agriculteur élève une race de vaches à lait pour vendre leur lait et gagner de l’argent. Il se rend compte qu’il existe d’autres races de vaches à lait qui donne beaucoup plus de lait, il abandonne donc cette race pour une raison de rentabilité (gagner plus). Ces races en voie de disparition sont pourtant rustiques c’est-à-dire résistantes à des maladies, ne nécessitant pas de soins particuliers.
Quelques photographies des animaux de la ferme:
Vache pie noire
Ânesse
Chèvre
Moutons
Mouton noir
Oie Bernache
Lapin angora
Le cochon noir pèse 120 kg, possède des poils et sont très propres. Ils font leur besoin dehors, jamais sur leur litière. Ils sont omnivores c’est-à-dire qu’ils mangent de tout comme l’Homme.
Photographie d'une truie de Gascogne
Toutes les vaches possèdent des cornes. Les agriculteurs leur coupent les cornes pour qu’elles ne se blessent pas entre elles.
5 Forêt et réserve naturelle :
Une réserve naturelle est un lieu de protection de la faune et de la flore. On peut y trouver des sangliers, des renards, des lapins de garenne, … Le cynorhodon de couleur rouge est le fruit du rosier sauvage qu’on appelle églantier. Il faut le ramasser mou, mettre la pointe noire en bas et appuyer doucement. Il faut éviter de manger les graines poilues. On les appelle poil à gratter. D’autres baies peuvent être ramassées comme les mûres sur les ronces. Des prunelles, baies de couleur bleue-violette proviennent d’un arbuste appelé prunellier.
Photographie d'une haie
Photographie d'un Églantier et d'une Clématite
Photographie d'un cynorhodon (=fruit de l'Églantier)
Certaines graines sont équipées de poils qui restent attachés sur les vêtements des Hommes, sur les poils d’animaux. Cela permet à ces graines de se déplacer (dissémination des graines).
Les orchidées sont rares car on cultive de plus en plus de terre donc on détruit beaucoup de végétaux. L’Homme diminue la biodiversité. On en a compté 17.
On a vu un terrier de lapin identifiable par ses crottes. On a vu aussi des traces de sanglier au niveau d’un grillage et la trace laissée par celui-ci dans la prairie qu’on appelle une coulée.
Photographie d'un terrier de Lapin (des crottes sont visibles en bas, à droite de la photo)
Les clématites sont des plantes grimpantes. Les fruits sont appelés des cheveux de grand-mère. Les fruits proviennent des fleurs.
Photographie des fruits de la Clématite
Nous avons vu du gui, plante avec des baies blanches parasite d’un arbre. Le gui se met sur un arbre pour lui prendre toute sa nourriture.
Photographie d'une boule de Gui dans un arbre
Photographie d'un boule de gui avec des baies blanches (=fruit)
Un insecte pique un églantier. En réponse, la plante fabrique une protection appelée gale (« bédéga ») qui va servir de nid à cet insecte. Les larves vont éclore et seront protégés dans ce nid avant de partir vers d’autres églantiers.
6 Source et cycle de l’eau :
L’eau de pluie pénètre dans le sol ce qui va former une source. Celle-ci se jette dans le fleuve, la Seine qui elle-même va se jeter dans l’océan. Au niveau de l’océan, l’eau s’évapore ce qui va former des nuages. Les nuages se déplacent grâce au vent. La pluie tombe des nuages. On parle du cycle de l’eau.
Photographies de la source
Autour de la source, nous pouvons trouver des prêles, des végétaux aimant l’eau.
Compte rendu: Mme CLOUTOUX
Photographie: élèves de Mme CHIQUART, Mme CHIQUART et M PICHENET
Mise en page: M PICHENET