11 mars 2014

Les affiches

Pendant les séances du 4 et du 11 avril, en accompagnement personnalisé, les élèves de la 6C ont réalisé des affiches destinées à être affichées dans tout le collège!

Après avoir étudié les campagnes publicitaires liées à l'humanitaire, les élèves ont retroussé leurs manches, pris les ciseaux, les bâtons de colle et les feuilles et ont laissé libre cours à leur imagination!

  

  
   

Les affiches seront toutes mises en place dès lundi 17 avril dans tout le collège!

Bravo à eux!

Nous vous rappelons que la collecte a lieu au CDI lors des récréations du matin, les élèves de 6C vous accueilleront devant l'espace dédié à la collecte! 

Bilan de la première semaine : déjà deux cartons remplis! Merci à tous les donateurs!

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines a disparu

Nous voulons vous parler de la disparition du Boeing 777 parce que c’est un événement  nouveau et très mystérieux.

Depuis  2 jours, le Boeing 777 de Malaysia Airlines a disparu, avec 239 personnes à bord, le mystère reste entier. L’avion malaysien parti de Kuala Lumpur vers Pékin a disparu vers le Vietnam. C est très mystérieux que l avion ait disparu d un coup sans signal, sans demander d’aide aux secours .Il y avait 2 personnes qui avaient volé 2 passeports européens. Dans l’avion, ils se trouvaient 4 français : une mère de famille, 2 enfants, un lycéen. Selon les rumeurs les 2 voleurs de passeports ressemblaient beaucoup au joueur de football  Italien Mario Balotelli . Pour l’instant, on n’a rien trouvé de l’avion à part des objets brisés et le Vietnam a trouvé des traces de carburants dans l’Océan. Peut-être que les 2 voleurs de passeports sont à l’origine de la disparition de l’avion Malaisien, car ils auraient fait une action terroriste.

Que pensez- vous de cette histoire ?

MERWAN

EMIRCAN

La compétition olympique des élèves de cm1/cm2 de Jules Guesde2

Les élèves de cm1/cm2, vont participer  à  des jeux olympiques. Voici ce qu’il vont  préparer :

Pour continuer de préparer notre camp olympique, nous avons participé à une exposition sur les l’histoires des jeux olympiques d’hiver dans la salle polyvalente de l’école. Nous avons fini de construire les ailes pour l’épreuve d’aéromodélisme du camp (avec entrainement avec simulateur de vol). 

Nous avons confectionné des drapeaux pour défiler à la cérémonie d’ouverture du camp olympique et nous apprenons l’Hymne olympique que nous chanterons pendant cette cérémonie. Nous avons rédigé des poésies sur les valeurs olympiques pour les offrir aux autres classes du camp olympique comme cadeaux d’amitié. Nous devons encore réaliser les portes-enseignes et apprendre les serments. Vivement le 31 mars !

Enzo, Dounia, Maathumaï et Moindzé, 

06 mars 2014

Sortie du Club Japon à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Jeudi 6 mars, les 13 élèves du club Japon et Mme Michaut ont découvert un haut lieu de la culture nippone. Il s'agit de la Maison de la Culture du Japon de Paris (MCJP) qui se trouve sur le quai Branly.

Les élèves ont pu découvrir le japonais à travers une initiation menée par Reona : comment se présente-t-on en Japonais, comment compte-t-on, comment s'appellent les différentes parties du corps, comment écrit-on son prénom en japonais...A travers de petites activités et des jeux, nous avons tous appris des formules en japonais ! Saviez-vous qu'oreille se dit "Mimi" en japonais?

     

Nous avons terminé sur un petit jeu traditionnel, le Fuku Waraï. Une personne a les yeux bandés et doit reconnaître la partie du visage qui lui est donnée. Il la nomme (en japonais bien sûr!) puis essaie de la placer sur le visage. L'autre participant lui indique en japonais s'il l'élément doit être placé en haut (ue), en bas (shita), plus à gauche (hidari) ou plus à droite (migi).

Après un pique-nique sous le soleil, nous sommes retournés à la MCJP pour une deuxième activité : un atelier d'Origami. Corélie Bonneau, artisan origamiste, a montré comment réalisé des origamis, de la baleine au bateau en passant par le poisson et la grenouille. nous avons appris à bien positionner nos mains, à apprendre la patience et à bien suivre les instructions de cet art géométrique impressionnant. Corélie est une spécialiste du Kusudama (assemblages d'origami) et a réalisé pour nous une grue en moins de 2 minutes, bien loin de son record personnel, en 1 minute à peine!

Merci encore à la maison de la culture du Japon pour cette superbe journée!

04 mars 2014

Les élèves de 6C passent dans toutes les classes

C'est avec un peu d'appréhension que les élèves de 6C ont commencé à travailler sur le projet Voyageurs du coeur!

Et pour cause, durant l'heure de français et de recherche documentaire, les élèves ont préparé à deux un texte de présentation. L'objectif : aller présenter le projet à toutes les classes du collège. C'est avec beaucoup de courage et pas mal de fierté que les élèves sont passés et ont expliqué le projet pour le collège Sao Caetano de Braga! Les élèves ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont même été présentés le projet en salle des professeurs en présence du principal, M. Davasse! Certains sont également prêts à aller voir leur voisins et leurs proches pour les solliciter. 

Nous avons également organisé les tours de collecte. Les professeurs ont été très agréablement surprises devant le bon esprit des élèves : tous étaient prêts à venir tous les jours au CDI pour organiser la collecte!

Nous vous rappelons que cette collecte a lieu tous les jours au CDI lors de la récréation du matin, et ce jusqu'au 4 avril! Venez nombreux! 

01 mars 2014

Présentation projet voyageurs du coeur / Collège Sao Caetano au Portugal

La classe de 6C dans le cadre d'un projet humanitaire avec l'association Voyageurs du cœur organise une collecte d'objets à destination du collège San Caetano de Braga au Portugal afin d'aider les élèves accueillis au sein de cette institution en cas de défaillances familiales graves. Ces élèves, en plus de leurs cours au collège, dorment au collège et y vivent tous les jours de l'année. Malheureusement la situation économique du Portugal s'étant particulièrement dégradée, le collège connaît des difficultés pour prendre en charge quotidiennement ces jeunes sans famille. 

Les élèves de 6C, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé avec Mme Michaut, professeur-documentaliste, avec l'entière collaboration de Mme Chariras, leur professeur principal, se sont donc lancés dans un grand projet autour de la Solidarité, une collecté d'objets de première nécessité en faveur de ce collège afin d'aider les élèves de cet établissement. 

La collecte d'objets aura lieu à toutes les récréations du matin, du 10 mars au 4 avril, tous les jours sauf les mercredis. Elle aura lieu au CDI sous la responsabilité des élèves de 6C et de Mmes Chariras et Michaut.

Les enfants de l'orphelinat ont besoin :

- De fournitures scolaires (stylos, cahiers, crayons, feutres, colles, gommes,...)

- De produits d'hygiène (gel douche, dentifrice, brosse à dents, shampoing,...)

- De draps et alèses pour lit 1 place.

Cette collecte n'a pas un caractère obligatoire et chacun est libre d'y participer ou non.

M. Eric Renaudin, président de l'association, viendra récupérer en personne les colis afin de les acheminer au Portugal.

Nous vous remercions par avance de votre générosité et vous tiendrons informer sur le blog de toutes les étapes de ce projet! 

13 février 2014

Sortie lecture d'album à Jules Guesde 1

Après avoir réalisé leur propre album, être allés à la médiathèque Robert Desnos pour en choisir d'autres, Soulaymane, Arwa, Jihade, Julia, Maria, Sourya, Mattea et Elsa sont allés à la maternelle Jules Guesde 1 pour lire aux élèves de grande section.

On ignore qui étaient les plus impressionnés, les élèves de 6ème, qui ont dû lire devant les 4 classes de grande section leurs histoires, ou les enfants de maternelle, qui écoutaient et regardaient avec attention les albums. En tous les cas, tous ont beaucoup aimé cette activité. L'album réalisé par les élèves de l'atelier sera disponible au CDI dès le retour des vacances. Vous y découvrirez les aventures de Tunisia, de Kevin, de Léa et de bien d'autres encore. Encore bravo aux élèves de l'atelier album pour cette très belle réalisation et pour avoir si bien lu devant un public aussi nombreux. 

Merci encore à Sandra et à ses collègues de nous avoir accueillis !


11 février 2014

A l'institut du monde Arabe

Voici l'article de Michael Sidhoum  élève de 5°E:

Nous sommes arrivés devant le grand bâtiment de l'institut du Monde Arabe, Annie une une gentille dame nous a accueillis âpres avoir posé nos sacs et les avoir passer au détecteur puis on est monte au septième étage dans un ascenseur en verre nous sommes arrives a l'exposition  il y avait une déesse ,on la reconnaissait par sa taille et ensuite on n'est parti on a vu comment les écrivains s’entraînent au tir a l'arc pour améliorer la concentration et s' étiré les muscles pour mieux écrire par la suite après on n'est parti dans une pièce pour que la dame nous montre comment avant il calculait l'heure dans le désert grâce au astrologue ensuite on est partis de l'autre cote de l'exposition pour que Annie nous montre écrivaient sur des papiers fins de cinq mètres grâce a un poil d'une touffe de chat nourrisson qu'ils prenaient grâce a de l'encre et qu'ils enfilaient autour de leur taille pour éloigner les démons puis Annie nous a montré qu'ils se lavaient avec du savon noir et de la pierre d'alun et,qu'ils se lavaient les dents avec du siruhok et de la bicarbonate de soude ,et Annie nous a aussi dit qu'elle vient de la tribu des hommes bleus et qu'avant on les surnommes comme ça parce que il trempaient leur vêtements dans de l’indigo (fleur bleu) et que leurs vêtements n’absorbaient pas toute la couleurs donc petits a petits leur peau devenaient bleu et que même si on en lèvent (le vêtements) sa reste longtemps Ensuite nous sommes partis dans une bibliothèque et on a du tous incarner un rôle d'avent comme serviteur de Haroun et Rachid qui était incarner par Annie et le conseiller était incarner par Mme bidron et le Rezin par Mme Daifi moi j'incarner le géographe et J'ai présenter les empires de Haroun et Rachid et les empires qu'on aurait pu conquérir et les alliées après avoir dit au revoir a Annie nous sommes parties ranger nous faisons poterie avec michaut au rebut il nous on montrer les architectures d'avant (mosquée,fenêtre,porte) ensuite il nous montre les méthodes de poterie puis place a la pratique le bloc de terre par exemple il faut le tapoter contre la planche pour éviter qu'il sèche la journée est fini on rentre avec nos créations on dit au revoir a Richard, puis à Mme Bidron et à Mme Daïfi.

Mon avis est que c'était super car Annie était gentille et elle nous expliquait très bien ainsi que Richard et cela était très intéressant que j'ai réussi à faire un bon minaret et c'était sa qui était bien c'est qu'on avais fait de la pratique .

Journée à l'institut du monde arabe

Avec nos professeurs ,nous sommes partis à  l'Institut du monde Arabe.Il y avait des ascenseurs transparents,c’était super beau.Quand nous sommes arrivés ,nous avons vu une grande carte du monde arabe,cette population était repartie du nord de l’Afrique jusqu’a l' Océan.Nous avons regardé des sculptures fabriquées par les orales comme les "dromadaires",j'ai appris que sa bosse était faite de graisse et cet animal n'avait pas d’ancêtre,et bien d'autres choses encore...il y avait une sculpture d'une déesse.La dame nous a montré un outil très pratique pour savoir l'heure ,la date...Nous l'avons utilisé,ils s'appelle  "l’astrolabe "Après ,nous avons étudié les livres oraux et j'ai appris que les chiffres étaient inventés par les Indiens et le zéro par les arabes.La dame nous a parlé des hommes bleus ,j'ai appris pourquoi on les appelle comme ça,elle nous a  expliqué qu'elle en avait fait l’expérience sur elle-même , elle nous a dit que c'est du à la coloration bleu foncé du tissu de leurs habits qui déteignent sur la peau.De plus ,j'ai appris que les Arabe utilisaient des accessoires pour se laver,comme la pierre d'alun contre la transpiration et bicarbonate de soude pour se blanchir les dents... Mon passage préféré , à part le moment où j'ai mangé bref, par la suite avec la dame et les professeurs,j'ai choisi de parler sur les lieux que les arabes ont construit et sur Samara . j'ai appris que Samara  est un arabe (celle ou celui qui le voit se met à sourire ). Ce que j'ai  le plus aimé, C'est que nous devions nous présenter devant le "faux" calife et ses " faux " disciples.
L'après-midi, nous sommes partis faire de la poterie mais je n'ai pas aimé parce que le monsieur nous a parlé pendant une heure sur ... ? je ne sais plus , ah! si ... je crois que c'est sur Bagdad . Mais la chose que je n'ai  pas aimée  est le sujet proposé par cet institut , mais c'est juste mon avis .Mais j'ai adoré la poterie c'est même le meilleur  passage et je ne  savais pas qu'il était posible de faire à la main des maisons avec de la terre .En rentrant j'étais fatiguée de cette  belle journée que j'ai passée avec amis et je le refairai si je pouvais . 

Djibri

Doria 5 eme E
  

La sortie à la Cité de l'Eau, 2° groupe

Lundi 27 janvier 2014, nous sommes allés au SIAAP, la cité de l'eau et de l'assainissement. Nous avons été divisés en 2 groupe, le nôtre a fait l'activité "lave ton eau". Pendant cette activité, nous avons vu comment rendre une eau sale, propre. Nous avons une eau dans laquelle nous devions mettre des choses de la vie de tous les jours que l'on pouvait trouver dans de l'eau sale. Nous avons mis : du cacao pour représenter les excrément, du curry mélangé à l'eau qui représentait l'urine, du phosphate pour le shampooing, des graviers, des feuilles mortes etc... Pour nettoyer notre eau sale nous avons fait plusieurs étapes :

1.Dégrillage 

2.dessablage/dégraissage

3.décantation

4.Traitement biologique

5.clarification

La 1ere étape consiste à faire passer l'eau dans un tamis à gros trous puis dans un tamis à petit trous pour que les solides soient bloqués. La 2eme étape consiste à enlever le sable et le graisse. La 3eme étape consiste à faire reposer l'eau pour que les particules les plus lourdes tombent au fond, mais cela devait prendre 3 heures, donc pour accélérer cette décantation, nous avons mis de la farine de mais. La 4eme étape est un traitement et la 5eme étape consiste à rendre l'eau claire (presque propre)

Voila nous avons fait ce texte à 3.

Roshine P. 5e D

Yasmine B. 5e D

François T. 5eD

- page 15 de 25 -