Sortie du Club Japon à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Jeudi 6 mars, les 13 élèves du club Japon et Mme Michaut ont découvert un haut lieu de la culture nippone. Il s'agit de la Maison de la Culture du Japon de Paris (MCJP) qui se trouve sur le quai Branly.

Les élèves ont pu découvrir le japonais à travers une initiation menée par Reona : comment se présente-t-on en Japonais, comment compte-t-on, comment s'appellent les différentes parties du corps, comment écrit-on son prénom en japonais...A travers de petites activités et des jeux, nous avons tous appris des formules en japonais ! Saviez-vous qu'oreille se dit "Mimi" en japonais?

     

Nous avons terminé sur un petit jeu traditionnel, le Fuku Waraï. Une personne a les yeux bandés et doit reconnaître la partie du visage qui lui est donnée. Il la nomme (en japonais bien sûr!) puis essaie de la placer sur le visage. L'autre participant lui indique en japonais s'il l'élément doit être placé en haut (ue), en bas (shita), plus à gauche (hidari) ou plus à droite (migi).

Après un pique-nique sous le soleil, nous sommes retournés à la MCJP pour une deuxième activité : un atelier d'Origami. Corélie Bonneau, artisan origamiste, a montré comment réalisé des origamis, de la baleine au bateau en passant par le poisson et la grenouille. nous avons appris à bien positionner nos mains, à apprendre la patience et à bien suivre les instructions de cet art géométrique impressionnant. Corélie est une spécialiste du Kusudama (assemblages d'origami) et a réalisé pour nous une grue en moins de 2 minutes, bien loin de son record personnel, en 1 minute à peine!

Merci encore à la maison de la culture du Japon pour cette superbe journée!