27 mai 2014

Interview de Radouane, un surveillant.

1-Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier?

L'emploi du temps me permet d'entraîner les enfants au foot et j'ai un avantage c'est d'avoir les vacances scolaire.

2-En quoi consiste votre métier?

Surveiller les élèves, être à l'écoute des élèves.

3- Aimez-vous ce metier? Pourquoi?

J'aime bien parce que c'est un metier qui bouge on s'ennuie pas.

4- Quelle étude faut-il faire pour faire votre métier?

Il faut déjà avoir le bac, il faut ensuite déposer un CV et une lettre de motivation dans les établissements scolaires.

5- Avez-vous un point fort pour un autre métier?

Oui, j'ai un point fort pour être animateur.

6- Pourquoi avez-vous choisi d'être dans ce collège?

J'ai choisi ce collège parce que c'est proche de chez moi. Et j'avais des ami(e)s qui étaient surveillants auparavant.

7- Où Travaillez-vous auparavant?

Dans un centre de loisir à Cormeille.

Dounia & Assia.

Un petit tour au tribunal ?

Lorsqu’ils  commettent des délits  ,les ados aussi peuvent être punis .C’est la justice des mineurs qui les prend en charge.

Un sacré engrenage . . .

Par exemple,avec des copains, tu « t’amuses » à casser un arrêt de bus, le fait de détériorer un arrêt de bus est un « délit ».

Celui-ci est passible de prison, car c’est un bien public (il appartient à tout le monde).

   1) Avez-vous été vus ?oui

1)   Un policier vous embarque.

Direction le commissariat où, vu ton âge tu recevras rapidement la visite d’un médecin et d’un avocat.

    2) Tu es placé en “ garde à vues “.

A  ton âge, tu peux subir une “garde à vues“, c’est-a-dire rester au commissariat et passer un moment enfermé dans une cellule.

Le temps que les policiers alertent le tribunal et t’interrogent ,ta garde à vus durera 24h au maximum.

   3) Le  procureur étudie ton cas.

Il prend en compte de nombreux éléments : les faits qui te  sont reprochés, ton comportement, ta vie familialle, ton âge, tes “antécédents“(si tu as déjà commis des délits ou non). . . Il peut demander à te rencontrer, mais pas forcément.

Que conclut le procureur ?ce que tu as fait est grave.

As-tu déjà eu affaire à la justice ?oui

     4) Tu es jugé par le tribunal pour enfants.

Le procès a lieu quelques semaines ou mois après.

Le verdict est rendupar un juge et deux “assesseures“ (adjoints). Il peuvent repousser leur décision (pour voir comment évolue ton attitude)ou renvoyer l’affaire devant le juge des enfants pour une enquête plus détaillée.

      5) Tu as une punition mémorable.

Tu peux écoper d’une “mesure éducative“ (repeindre un arrêt de bus, par exemple) ou d’une “sanction éducative “.  ( ne plus fréquenter certains lieux).

    Si vous ne voulez pas aller au tribunal ne faites pas de bêtise,réfléchissez à ce que vous faites !

 magali

20 mai 2014

Interview de MME Baudesson

Nous avons interviewé l'assistante sociale le 13/05/14. N'hésitez pas à aller la rencontrer pour lui raconter vos problèmes personnels.

1-Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

J’avais envie d’avoir un métier en étant en relation avec les gens. Je voulais combattre les injustices

2- En quoi consiste votre métier ?

J’accueille, J’écoute, J’informe, j’accompagne et je soutiens les élèves.

3- Il y a-t-il beaucoup d’enfant qui vient dans votre bureau ?

Je connais environ la situation de 60 élèves environ. Je vois les élèves qui viennent me voir ou les  élèves que me ramène (la CPE, les professeurs etc.…) et me contacte par les parents, Toute les portes d’entrer sont ouverte.

4- Aimez-vous ce métier ? Pourquoi ?

Oui parce que j’échange avec des adultes du collège et j’espère apporter de l’aide aux élèves.

5- Quel étude faut-il faire pour être assistante social ?

Il faut avoir le bac et un concours. 3 ans d’étude dans une école d’assistante social et pendant les études tu as 10 mois de stage.

6- De quel problème les élèves vous parlent t’il ?

(Maltraitance dans la famille dans le collège, conflits avec les professeurs, les histoires avec les élèves du collège). Tout peut être abordé dans mon bureau

7- Que faites-vous les autres jours quand vous n’êtes pas dans ce collège ?

Les autres jours je suis dans un autre collège à Argenteuil.

8- Es-que ce que vous ce que vous raconte les élèves est secret ?

Tous ce que me dit les élèves effectivement les élèves est secret. Sauf s’il est nécessaire de protéger l’élève l’affaire est levée. Nous contactons le juge, les parents, la famille.

Interview sur Mme.Bourdon

1Interview de la CPE Mme Bourdon !!!

 

1- Pourquoi avez – vous choisi d’être CPE dans ce collège ?

Parce que moi je voulais accompagner les élèves pendant leur scolarité.

2- Décrivez-nous la journée d’un ou d’une CPE !

J’accueille les élèves à la grille, je m’assure que les élèves soient bien en cour et après je gère les problèmes et je reçois les appels des parents.

3- Aimez-vous être CPE  et pourquoi ?

Oui j’aime être CPE  parce que je me sens utile, et que c’est l’occasion de discuter avec les élèves, les professeurs et les parents.

4- Que pensez-vous de ce collège ?

Je trouve que le collège est très agréable.

5-Que pensez-vous de l’attitude des élèves dans ce collège?

Je  pence qu’ils sont agréables, mais un peu bruyants et j’ai l’impression  que les élèves sont heureux de venir au collège mais j’aimerais qu’ils travaillent plus.

6- Est-ce que vous serez encore là l’année prochaine ?

Oui je serais là l’année prochaine.

7- Est-ce que vous étiez bonne élève quand vous étiez enfant ?

Oui, j’étais bonne élève.

8- Est-ce que, quand vous étiez jeune, vous vouliez être CPE ?

Non, je voulais être vétérinaire.

9- Est-ce que vous pensez changer de métier ?

Non, pas pour l’instant car j’aime beaucoup être CPE.

10- Est-ce que vous avez fréquenté d’autres collèges ?

Oui, j’aifréquenté d’autres collèges comme un collège à Rennes (en Bretagne) .

 

 

 Valentine Vidojevic et Christiana Nogueira

 

 

13 mai 2014

Marre des complexes!

           


    Marre des complexes!!

Tout le monde a des complexes et beaucoup de personnes cherchent à faire en sorteque sescomplexes ne soient plus en eux. Il faut éviter de se comparer aux autres personnes çanous donne encore moins confiance en nous.  Si quelqu'un vous insulte de « grosse », « gros nez », « squelette » ou bien « poilu » ne prenez pas ses insultes au sérieux, certes ça peut vous faire très mal au cœur mais il ne faut pas s’inquiéter. Il faut se mettre en valeur, il faut aussi vous protéger en rit de soi, il faut être patient parce que notre corps n’est pas encore définitif, fait toi aider par tes vraies amies. Il faut tout simplement avoir confiance en soi, vous n’êtes pas faits pour plaire aux autres restez naturels !!! Vous avez tous une beauté sois à l’intérieur sois àl’extérieur…

On peux être en surpoids mais être belle aussi comme,Adele.


  NE PERDEZ PAS CONFIANCE EN VOUS !!!

Dounia qui aime ses cheveux que l’on peut coiffer différemment.

Assia qui aime ses longs cheveux bruns.

Et vous quel est votre point fort? Laissez un commentaire.









29 avril 2014

Ton portable à la loupe

Un smartphone contient prés de 150 pièce détachées :

Le boîtier: 

Il referme différentes plastiques. Il est fabriqué en Chine.

L'écran:

 Il est fait de deux couches de verre,entre lesquelles sont vaporisés des "cristaux liquide".En se déplaçant,ces éléments chimiques font apparaître les formes et les couleurs.

Le système tactile:

L'écran d'un téléphone tactile contient une grille de file électriques très fin, parcouru par un léger courant.En touchant l'écran, l'utilisateur modifie la circulation de l'électricité.

La carte mère:

La carte mère, ou circuit imprimé, et le cerveau du téléphone.sur cette plaque en ouvre son greffées toute les "puce électronique" permettant de téléphoner prendre de photo, écouter la radio et surfer sur internet.

La batterie: 

La batterie contient différents métaux, comme le lithium.Rare, celui-ci est de plus en plus recherché en électronique.Son prix augmente donc à toute vitesse.

La carte sim:

La carte sim, qui garde en mémoire les informations liées à l'utilisateur est fait de plastique...et d'or!

Le chargeur:

Le chargeur du téléphone est, comme la carte mère, fabriqué avec du cuivre.

J'ai fait cet article pour vous informer sur  comment les téléphones sont fabriqués. 

Magali 

   

   

11 avril 2014

Le 1er forum des métiers du collège!

Cette année, une grande première attendait les élèves de 3ème  : l'organisation par l'option de Découverte Professionnelle (DP3) du premier forum des métiers au sein du collège!

L'objectif: rencontrer des professionnels venus de divers horizons, afin de mieux connaître les réalités du monde du travail, de découvrir des métiers, en rapport ou non avec leur orientation.

Le principe de ces rencontres était simple : les élèves ont été répartis par groupe, avec comme guide ou ou deux élèves de l'option.

Ces derniers étaient en charge de les mener auprès des intervenants prévus selon un parcours prédéfini. Les rencontres se faisaient sur le principe du speed-meeting : une présentation courte des professionnels, puis des échanges, durant 15 minutes. Ces rencontres ont été très intenses, suscitant de nombreuses questions des élèves, visiblement passionnés par le parcours de nos invités! Les élèves ont quant à eux parfaitement joué leur rôle, en aidant les élèves dans leur déplacement, en animant les rencontres par leurs questions pertinentes et en s'occupant du stand de boissons et de gâteaux lors de la pause.

Étaient présents :

M. Renaudin, responsable d'un service informatique et président de l'association Voyageurs du coeur ; Mme Galazka, infirmière ; Mme Bourdon, industrie agro-alimentaire ; M. Michaut, ingénieur en télécommunication ; Mme Fromager, rédactrice technique (anglais) ; M. Loriou, journaliste radiophonique ; Mme Lemas, chargée de clientèle dans le domaine de la banque ; M. Abdou, ancien chef d'entreprise dans l'événementiel ; Mme Chiaberti, Esthéticienne ; M. Maserati, policier ;M. Fouchereau, pompier.

Merci à eux pour leur disponibilité lors de ces rencontres, qui ont visiblement rencontré un très vif succès auprès des élèves!

Bravo également aux élèves de DP3, qui ont joué à merveille leur rôle avec motivation et dynamisme!

Mme Chariras, Mme Michaut et M. Ducroquet

Rencontre avec M. Renaudin et remise des colis pour le Portugal

Aujourd'hui, nous sommes arrivés au terme du  Projet Voyageurs du Coeur avec la rencontre d'Eric Renaudin, président de l'association Voyageurs du Coeur.

Les élèves de la 6C lui ont d'abord présenté le travail qu'ils sont effectué.

Ensuite est venu le temps des échanges, où nos élèves se sont montrés particulièrement curieux et intéressés par le parcours de M. Renaudin, par l'association, par les pays traversés,...

Le temps est passé très vite et il a fallu ensuite charger les cartons dans l'un des véhicules utilisés par l'association.

Le 4x4 attendait dans la cour et les élèves ont pu apprécier la taille de cette voiture où l'on peut même dormir! Une petite photo souvenir a été prise pour l'occasion, puis nous avons refermé les portes de la voiture sur notre cargaison. Direction maintenant le Portugal au mois d'août!

Merci encore à M. Renaudin et aux deux autres membres de l'association pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Merci également aux 6C, aux autres élèves, aux familles et aux membres de l'équipe éducative qui ont participé à ce très beau projet!

Mme Chariras et Mme Michaut

10 avril 2014

Préparation de la rencontre avec M. Renaudin, président de l'association Voyageurs du coeur

La veille de la venue de M.  Renaudin, les élèves de 6C ont terminé l'inventaire et les cartons. En effet, le président de l'association les Voyageurs du coeur doit venir le lendemain récupérer les colis et rencontrer les élèves.
Les 6C ont donc étudié avec attention le site de l'association, ont rédigé un texte pour M .Renaudin et ont réfléchi aux questions qu'ils pourraient lui poser.

Texte préparé :
Nous sommes heureux de vous rencontrer M. Renaudin pour votre action auprès des personnes en difficulté.
Nous sommes la classe de 6C. Depuis le début du mois de mars, nous avons organisé une collecte au CDI en faveur de l'institut Sao Caetano à Braga au Portugal, sous la direction de Mme Michaut et Mme Chariras.
Nous sommes passés dans toutes les classes du collège de la 6ème à la 3ème pour présenter ce projet humanitaire et nous avons fait plusieurs affiches.
A chaque récréation du matin, nous avons récolté des dons venant des élèves  ou des adultes du collège. Nous avons été surpris par la générosité des élèves et des adultes.
 Nous somes fiers de nous remettre ce que nous avons récolté.

08 avril 2014

La coupe du monde du collège Albert Camus Argenteuil

On a questionné Radouane de la vie scolaire qui a organisé cette coupe du monde

La coupe du monde a commencé le 07/03/14 et se termine le 08/04/14.

QUESTION

1) Qui a gagné la coupe du monde du collège ?

REPONSE  : c'est l’équipe Iran 3e B qui a gagné la coupe du monde.

2)Est-ce qu' il avait des filles qui participaient à cette coupe du monde?

REPONSE : Oui 4 garçons et une fille par équipe ou 4 filles et 1 garçon.

3)Qui était l'arbitre?

REPONSE : Abdelkader et Radouane.

4)Est-ce que les profs et les surveillants on t-il participé à la coupe du monde ?

REPONSE : Oui contre les vainqueurs.

5)Les joueurs étaient combien par équipe ?

REPONSE : 5 par équipe.

6)Est- ce qu' il avait de la chanson ?

REPONSE : Il n'y avait que les supporters qui chantaient.

7)Combien il y a eu de match au total ?

REPONSE : Il y a eu 31 matchs au total.

8)Est-ce que tous les nivaux de classes ont joué ?

REPONSE : Non toutes les classes n'ont pas joué.

9)Quel pays les profs ont-il choisi ?

REPONSE :I l n'ont pas choisi de pays car ils n'ont joué qu'un seul match.

EMIRCAN

MERWAN

- page 12 de 25 -