Le 1er forum des métiers du collège!

Cette année, une grande première attendait les élèves de 3ème  : l'organisation par l'option de Découverte Professionnelle (DP3) du premier forum des métiers au sein du collège!

L'objectif: rencontrer des professionnels venus de divers horizons, afin de mieux connaître les réalités du monde du travail, de découvrir des métiers, en rapport ou non avec leur orientation.

Le principe de ces rencontres était simple : les élèves ont été répartis par groupe, avec comme guide ou ou deux élèves de l'option.

Ces derniers étaient en charge de les mener auprès des intervenants prévus selon un parcours prédéfini. Les rencontres se faisaient sur le principe du speed-meeting : une présentation courte des professionnels, puis des échanges, durant 15 minutes. Ces rencontres ont été très intenses, suscitant de nombreuses questions des élèves, visiblement passionnés par le parcours de nos invités! Les élèves ont quant à eux parfaitement joué leur rôle, en aidant les élèves dans leur déplacement, en animant les rencontres par leurs questions pertinentes et en s'occupant du stand de boissons et de gâteaux lors de la pause.

Étaient présents :

M. Renaudin, responsable d'un service informatique et président de l'association Voyageurs du coeur ; Mme Galazka, infirmière ; Mme Bourdon, industrie agro-alimentaire ; M. Michaut, ingénieur en télécommunication ; Mme Fromager, rédactrice technique (anglais) ; M. Loriou, journaliste radiophonique ; Mme Lemas, chargée de clientèle dans le domaine de la banque ; M. Abdou, ancien chef d'entreprise dans l'événementiel ; Mme Chiaberti, Esthéticienne ; M. Maserati, policier ;M. Fouchereau, pompier.

Merci à eux pour leur disponibilité lors de ces rencontres, qui ont visiblement rencontré un très vif succès auprès des élèves!

Bravo également aux élèves de DP3, qui ont joué à merveille leur rôle avec motivation et dynamisme!

Mme Chariras, Mme Michaut et M. Ducroquet