Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


De jeunes gens très bizarres et étranges... (Guillaume, Haby) (corrigé)

L'on parle d'une région où les jeunes gens sont très influençables et étranges.

Premièrement, ces personnes passent leur journée sur un appareil électronique qu'ils manipulent en touchant l'écran avec leurs doigts. Cet appareil est toujours collé à leurs mains comme une tortue est toujours collée à sa carapace. Ils racontent toute leur vie sur des plateformes sur internet, pendant toute la journée. Ces êtres n'ont plus aucune vie privée, celle-ci est rendue publique sur ces plateformes. Elles peuvent donner lieu à des "cyber" agressions, qui causent des suicides, les adolescents arrivant à saturation. C'est l'exemple de Marion, 13 ans. Elle s'est suicidée à cause d'insultes répétées sur une plateforme nommée "Facebook". En outre, ces gens s'envoient aussi toute la journée des messages électroniques nommés "sms" ou encore "mms" lorsque ceux-ci sont joins de fichiers multimédias (une faute). Certains envoient même des messages pendant qu'ils sont en cours. Cela les empêches de se concentrer (1 faute). De plus, cette exposition constante aux ondes radios, risque de leurs causer plus tard de sérieuses maladies comme des cancers (1 faute).

Deuxièmement, ces plateformes et messages constamment envoyés ont des conséquences sur le langage de ces jeunes gens. En effet, quand ces personnes envoient des textes sur ces pages sur internet ou encore à leurs amis, ils ne font aucun effort sur l'orthographe des mots (préposition). D'autres, très étranges, ont même inventé un langage le « verlan » (construction de la phrase). Ce langage utilisé par ces jeunes personnes a des conséquences sur la façon dont ils s'expriment devant un adulte.

Troisièmement, ces gens sont très influencés sur le monde qui les entourent (préposition, accord). En effet, ils sont très influencés par la mode, les marques de luxe (répétition). Que leurs famille en est les moyens ou non, il n'y a pour eux aucun problème de s'acheter des bottes façon "pantoufle" à plus de 200€, parce que c'est la "mode" (2 fautes, préposition). Quelques unes se rendent malade, anorexiques, pour ressembler aux mannequins qui défilent sur les podium (2 fautes).

 

D'après moi, ces gens devraient se remettre en question. Ce sont comme des moutons qui suivent le reste du groupe et ne réfléchissent pas par eux mêmes.

Ces jeunes gens sont occidentaux.

 

PS : Bien heureusement ils ne sont pas tous comme cela.

 

 

                                        Un journaliste Bangladais.

Commentaires

1. Le 26 mai 2015, 14:53 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

6/10. Assez bon ensemble. Vous abordez des thèmes intéressants et les fautes de langue ne sont pas nombreuses. En revanche, vous auriez pu écrire un texte plus original (cela aurait sûrement été le cas si vous aviez davantage exploité l’idée du journaliste bangladais), et le style aurait pu être plus soigné.