Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


initiation à l'écriture d'invention

Chayton Tano

41 Rue Saint-Martin, Paris, France

 

Aponi Tno 

Ethnie de Tano à la frontière du Péru

 

 

Les jeunes européens

Paris, 15 avril 2015

 

Chère Aponi, 
Cette semaine je t'écris cette lettre pour te décrire les européens d'âge moyen, si différents de notre pays (majuscule).

Ces personnes ont un mode vie peu commun. Tous les jours, ils se dirigent vers un lieu qu'ils appellent "école". Dans ce lieu, des professeurs leur apprennent à réfléchir, à organiser leurs idées et à s'exprimer. En effet, ces éphèbes sont différents de nos jeunes adultes du même âge. Il parait qu'à la naissance ils n'ont pas reçu ces capacités, ce qui explique l'invention de ce lieu. 

De plus, la plupart de ces gamins souhaite rester sous la dépendance de leurs parents qui les considèrent comme des êtres précieux et incapables de s'assumer. Ces petits adultes souhaitent tout de même être respectés comme des hommes et des femmes accomplis. Ce type de comportement mène donc souvent à des chamailleries entre parents et ces êtres mesquins, chamailleries comparables à un concours de cris.

Mais surtout, la principale caractéristique de cette partie de la société est le matérialisme. En effet, de nombreuses fois je les ai vus tenir des petits objets plats et carrés de différentes couleurs selon les goûts de chacun. Parfois, ils le dirigeaient même vers leurs oreilles puis parlaient et riaient sans aucune raison. De plus, chacun de ces êtres suivent la tendance qu’instaurent les célébrités (accord). Dans leur monde, ces futilités ont de l'importance. 

On remarque également que l'effet de groupe est primordial pour ces jeunes. En effet, ces êtres qui ont été incapables d'être autonomes à leur venue au monde sont plus faibles lorsqu'ils sont seuls. Malgré tout, la solidarité est très présente au sein d'un même groupe mais ne s'applique pas à ceux qui affichent leurs différences et sont mis à l'écart (construction de la phrase).

On peut même définir ces protagonistes par la fainéantise. Ils sont lassés de la vie et n'y trouvent pas forcement d'intérêts (accent, accord). On raconte qu'ils n'aident pas les doyens ni leurs parents dans n'importe qu'elle situation. (1 faute) Ils préfèrent rester devant une grande boîte avec des images qui défilent ou sortir avec leurs amis. 

On les appelle "ado-laissants" car ils laissent la vie les contrôler et ne souhaitent en aucun cas contrôler leur vie.
 

Ton cher frère, Chayton.

Commentaires

1. Le 17 avril 2015, 09:37 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Des idées intéressantes, notamment lorsque vous parlez du paradoxe entre la dépendance et le désir d’émancipation. En revanche, méfiez-vous des généralités ! Il y a quelques confusions. Inspirez-vous davantage des textes vus en classe.

7/10. Bon travail, vous avez beaucoup amélioré votre texte par rapport à la première version. Vous pouviez encore soigner le style.