Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Atelier d'écriture

 

L'on parle d'une société où les adolescents sont constamment sur une petite boîte électronique du matin au soir , dont certains admettent ne pas pouvoir vivre sans (construction grammaticale). Ce talisman  leur permet également de rester en contact avec leurs amis grâce à des objets irréels et impalpables qu'ils appellent "réseaux sociaux". Cet objet mirifique sert aussi à leur distraction.Ces jeunes gens nomment cette boîte un " portable".

Dans cette communauté, les jeunes se rendent quotidiennement dans un endroit fantastique. Dans ce lieu mystérieux, des gardiens  leur apportent savoirs et connaissances. Ils sont formés à leur vie future et leurs responsabilités (préposition). Ils découvrent et expérimentent la vie, tombent amoureux, ont leurs premières déceptions ...

Dans cette corporation, la jeunesse profite de son temps libre pour se livrer à des activités diverses et variées ou pour se rendre dans divers endroits tous aussi incroyables et merveilleux (1 faute). Ils vont dans un théâtre extraordinaire où est pratiqué un art stupéfiant, le septième art (répétition). Dans ce théâtre, ils s'aventurent dans une salle complètement obscure où des clichés sont projetés comme par magie sur une immense toile capable de mettre des sons sur les images. Ils s'adonnent à un art tout aussi extraordinaire et étonnant soit accompagnés de leur famille ou de leurs amis soit seul. Cet art curieux consiste à faire des emplettes ou seulement à flâner dans les rues. Ils se rendent également dans des lieux de restaurations où les plats proposés sont peu chers et très copieux (1 faute). Ils s'y rendent la plupart du temps entre amis. Chez eux, ils utilisent un talisman encore plus grand qu'un "portable" pour utiliser un autre objet irréel et impalpable mais celui-ci regroupe toutes les informations possibles sur une infinité de sujets et dans n'importe quelles langues (répétition ; accord ; phrase trop longue). Cette illusion leurs sert pour leurs études (accord), pour faire diverses recherches ou pour utiliser leurs " réseaux sociaux". Cette illusion est étonnante et fabuleuse.


Commentaires

1. Le 17 avril 2015, 09:35 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Bon début ! Vous pouvez utiliser le « l’ » au début, comme La Bruyère (« L’on parle…). Poursuivez la recherche de vocabulaire.

6,5/10. Bon travail, votre imitation de La Bruyère est réussie. On aurait pu souhaiter que vous mettiez davantage à distance les habitudes des adolescents, pour inviter à la réflexion sur ce sujet.