Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Ecriture d'invention --> Marie et Harmony

ADOLESCENT, nom masc (anthropologie)

synonymes : jouvenceau; éphèbe

Enfant en phase de transition qui se cherche. Se croit être un adulte et tout connaître de la vie. (ce n’est pas exactement un synonyme).

Personnes de tailles plus ou moins contrastées, ayant une pilosité de plus en plus voyant et une acné pouvant être virulente et non esthétique dû à un changement d'hormones. La gente masculine possède généralement une voix instable et non mélodieuse. La gente féminine elle, voit l'apparition de poitrine protubérante et des menstruations pouvant être extrêmement douloureuse.

Ces êtres possèdent généralement un téléphone cellulaire (appelé "smartphone" dans leur langage) qui est comme ancré dans leurs mains. Sans celui-ci ces individus semblent dépérir. S'ensuit des réseaux sociaux qui consistent à "chatter" (correspondre) avec des gens virtuellement (accord). On remarque que plus la personne est populaire sur ces réseaux plus cela entraîne sa perte dans le monde réel à cause de l'isolement et de son renfermement.

Comme nous le disions auparavant les adolescents utilisent une manière singulière de parler, certains même se servent de gestes peu gracieux. Cette ensemble semble permettre une meilleure intégration dans des groupes d'un milieu spécifique (accord).
Une fois intégré l'adolescent peut se rendre à des regroupements de jeunes plus ou moins importants pouvant être parfois confondu avec des rituels incompréhensibles (accord).

La mode est une part entière de ces individus pouvant être associé à un besoin de se faire remarquer. Cette méthode pour les demoiselles consiste soit à se dénuder un maximum soit en mettant des tenues vulgaires ou provocatrices. Et pour les damoiseaux à porter leurs pantalons à un niveau tellement bas que l'ont peut détailler parfaitement leurs lingeries. S'ensuit aussi de leurs coupes de cheveux. Le mâle type coiffé à l'iroquoise, qui pourrait faire penser à un balais. Mademoiselle, elle aime se peindre les cheveux de couleurs flamboyantes tels que le rouges, le jaune, le vert, le violets, le vert ou bien même le bleu, nous pourrions même rapprocher ces coiffures au plumages d'oiseaux exotiques ou de coqs.  ( maladresse d'expression)

D'une autre façon nous pourrions parler de l'homosexualité qui est devenu aussi un autre effet de mode car l'adolecents cherche à se démarquer en étant original. L'exemple des filles qui sont extrêmement proches en être elle comme le fait de s'embrasser qui est devenu "normal". Malheureusement en voulant tous être différents tout cette communauté fait plus ou moins les mêmes choses. L'originalité devient donc banale.

Commentaires

1. Le 17 avril 2015, 09:30 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Bon début, votre transposition de l’article de L’Encyclopédie est intéressante. Attention à bien utiliser la technique du regard étranger.

6/10. Assez bon travail, votre reprise de l'article est réussie ! En revanche, le texte ne semble pas complètement abouti : vous ne développez pas vraiment les points abordés, et la fin est trop allusive.