Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


andromaque

Andromaque est une oeuvre littéraire écrite par Racine. Il s'agit une pièce de théâtre. Elle a été mise en scène de nombreuses fois, par Daniel Mesguich mais aussi par Muriel Mayette avec la Comédie française par exemple (ponctuation ; préposition).

Avant la création de la Comédie française, trois troupes de théâtre existaient (ambiguïté) : le Marais, l’Hôtel de Bourgogne et celle du Palais Royal celle-ci dirigée par Molière (ponctuation). Après sa mort, les comédiens du Marais puis ceux de l’Hôtel de Bourgogne et ceux du Palais Royal se rejoignent pour former la Comédie française. Louis XIV choisit les meilleurs acteurs pour « rendre les représentations des comédies plus parfaites » pense-t-il (ponctuation). Par exemple, ils mettent en scène des pièces de théâtre de Molière et Racine. De plus, ils ont le monopole du théâtre parisien. La Comédie française est née.

Muriel Mayette met en scène Andromaque de Racine, une première foisd'octobre à novembre 2011 avec les comédiens de la Comédie française (ponctuation). En effet, depuis 2006 elle est  administratrice générale de la Comédie-Française et en fait partie depuis 1985. Sa passion pour le théâtre, et plus particulièrement pour l’alexandrin classique, la conduit à créer une mise en scène d’Andromaque dite classique. En effet, le décor est simple, il est composé de colonnes grecques et d’un fond bleu. Les costumes respectent les tenues du monde antique qui sont constitués de drapés. Tandis que le jeu des acteurs est représentatif des pensées et des émotions des personnages (construction de la phrase).  

D'une part, l'article parle, dans un premier temps, de l'histoire de la guerre de Troie (expliquez ; emploi des connecteurs). Ce qui nous permet, si l'on ne connaît pas ou peu cette guerre, de mieux comprendre l'histoire d'Andromaque (construction de la phrase). Dans un second temps, l'auteur de l'article fait un lien entre Andromaque et la guerre de Troie, puis il raconte et explique les sentiments que veut faire ressentir Racine lors de la lecture. En effet, Racine a pour but de faire ressentir de la terreur et de la compassion au lecteur (répétition). Pour cela, il insère de l'amour, celui d'Hermione pour Pyrrhus, celui de Pyrrhus pour Andromaque et celui d'Oreste pour Hermione. A cela, il ajoute du tragique avec la mort de Pyrrhus, celle d'Hermione et peut-être celle d'Oreste ; mort qui reste en suspend à la fin de la pièce de théâtre (1 faute ; construction de la phrase).

D'autre part, Racine a une vrai volonté de représenter le classicisme (accord), pour cela, il insère un personnage : Oreste. En effet, Oreste est le personnage le plus réaliste, honnête et qui a du bon sens (ce qui caractérise aussi le classicisme). Lorsque Hermione lui demande de tuer Pyrrhus, il refuse et essaye de la raisonner : "Vengeons-nous, j'y consens, mais par d'autres chemins. / Soyons ses ennemis, et non ses assassins." (vers 1 179 - 1 180). Dans cette citation, on remarque la volonté d'Oreste de raisonner Hermione. Pour cela, il se dit d'accord sur certains points avec elle, mais en désaccord sur d'autres comme celui de tuer Pyrrhus. De plus, dans ces deux phrases, deux mots sont liés "chemins" et "assassins". Ce qui peut représenter le chemin d'un assassin, ici, Oreste car il va tuer Pyrrhus malgré ses premières réticences (ponctuation et construction de la phrase ; expliquez). Il s'agit de sa destiné (1 faute).

Le principal enjeu révélé dans l'article est de représenter des émotions différentes dans un seul même récit. Dans la scène 3 de l'acte IV du vers 1147 au vers 1200 (citez le texte), cohabitent la passion amoureuse, la préméditation d'un meurtre et la vengeance. Nous avons choisi cette scène car elle est très représentative des émotions des personnages et de leur volonté de réussir malgré leurs actions illogiques et dénuées de sens.

En conclusion, Andromaque est une oeuvre que l'on peut qualifier de première  tragédie racinienne grâce au manque de recul des personnages ce qui les conduit, pour certains, à mourir (expliquez).

Commentaires

1. Le 28 décembre 2014, 17:14 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Bon travail. Votre texte est clair (même si certaines explications sont un peu rapides) et bien rédigé. Vous vous êtes approprié l’article. La justification de l’extrait est pertinente, mais il aurait fallu la développer davantage et vous appuyer plus précisément sur le texte.

Attention à la construction des phrases et à la ponctuation.

Note provisoire 7,5/10.