Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des héros "ni tout à fait bons, ni tout à fait méchants"

Comédie Française:

À Paris en 1670, trois troupes de théâtre rivales coexistent : celle du Marais, celle de l’Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière. Après la mort de Molière en 1673, les comédiens du Marais rejoignent sur ordre royal la troupe des comédiens de Molière, (ponctuation)

Le 18 août 1680, un ordre du roi, qui demande de rassembler les deux dernières troupes de comédiens français établis dans Paris et de jouer ensemble (construction de la phrase).

Le 25 août les comédiens de Molière, dont le chef est La Grange donnent leur première représentation commune (ponctuation).

Le 21 octobre, le roi ordonne de fonder une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence. La troupe est alors la plus réputée de Paris et qui dans leur répertoire figurent Corneille, Molière et Racine, mais aussi Rotrou, Scarron (construction de la phrase).

Mise en scène Andromaque:

Muriel Mayette entre à la Comédie Française en tant que comédienne en 1985 puis elle en devient la 477ème sociétaire en 1988. En 2011 elle introduit la pièce de Racine « Andromaque » à la comédie-française en étant la metteuse en scène (titre ; majuscules).

Dans cette pièce, Muriel Mayette a choisi des personnalités pour servir le rôle des personnages principaux comme Cécile Brune qui joue le rôle d'Andromaque ou Clément Hervieu-Léger pour le rôle d'Oreste, Éric Ruf pour Pyrrhus et pour finir Léonie Simaga qui joue Hermione. Cette pièce est d'ordre classique car les costumes ainsi que les décors sont d'époque.

Des héros "ni tout à fait bon, ni tout a fait méchants":

Andromaque fit scandale au moment de sa création car Racine crée une autre version sur les modèles « typiques » d'héros tragique, en effet il propose 3 critères de George Forestier qui sont d'etre un héros (mal compris ; chiffre ; titre ; temps ; construction de la phrase ; peu clair) :

- convenable : rapport au type humain ou social (rédigez !)

- généreux : comme dans l'histoire ou la tradition, les rois sont tous généreux (mal compris)

- un caractère constant : c'est a dire un caractère égal tout le long de la pièce (2 fautes)

La Passion amoureuse décrite par Racine est un fondement de la nature humaine.

contrairement aux poètes qui traduit par des sentiments exacerbé, violent, imprévisible (accord ; phrase incomplète).

Les Héros changent d'avis (caractère en somme) ( ?) :

exemples: Oreste hésite au dernier acte à tuer Pyrrhus (rédigez).

Hermione (furieuse et vindicative) regrette in fine la mort du Roi d'Epire.

Andromaque endosse le statut de Reine d'Epire après l'assasinat de Pyrrhus.

Ces sentiments amoureux leurs font perdre la raison et leur volonté, ce qui se traduit par les actes imprévisibles.

Selon la tradition a laquelle seuls les criminels "patentés"  (aillant reçu une lettre, commission, diplôme accordés par le roi ou par une corporation) ont le pouvoir de tuer (construction de la phrase ; 1 faute), le héros racinien peut être amené à commettre l'irréparable sans que rien dans son caractère ne le laisse présager.

Andromaque présente des criminels en puissance, si ce n'est en actes, parce que dévorés par une passion aveuglante et exacerbée (titre).