Une création orageuse
Par Martin Guillaume le 05 décembre 2014, 15:19 - Andromaque, Racine - Lien permanent
Le 17 novembre 1667, Racine, âgé de 28 ans représente sa pièce, il a déjà écrit deux tragédies « La Thébaïde » et « Alexandre le Grand » (titre ; ponctuation). Mais avec Andromaque, il impose un nouveau système dramaturgique en combinant les deux modèles dominant : la tragédie cornélienne ( de Corneille ) et la tragédie romanesque ( de Quinault ) (expliquez ; 1 faute).
Reprise
à l'Hôtel de Bourgogne, elle a un grand succès auprès du public mais est très
vite critiquée (sujet ?) :
d'une part, à cause de Pyrrhus qu'ils trouvent trop amoureux (sujet), et d'autre part car ils ne
supportent pas le chantage sur la vie d'Astyanax, car ils ne veulent pas que
Pyrrhus soit le héros sanglant (expliquez).
Il est rajouté que la version de Racine est trop infidèle par rapport aux
sources de la tragédie. Racine répond rapidement à ces critiques, divulguant
deux épigrammes anonymes et cinglantes contre les seigneurs qui s’opposent à sa
pièce, dont voici un extrait :
« Créqui dit que Pyrrhus aime trop sa maîtresse
D’Olonne, qu’Andromaque aime trop son mari » (expliquez)
Puis il continue en affirmant que sa pièce respecte les règles classiques. Dans la préface de 1668, il ironise le passage dans lequel Pyrrhus est violent envers le fils d'Andromaque : « encore s’est-il trouvé des gens qui se sont plaints qu’il s’emportât contre Andromaque, et qu’il voulût épouser une captive à quelque prix que ce fût. J’avoue qu’il n’est pas assez résigné à la volonté de sa maîtresse et que Céladon a mieux connu que lui le parfait amour ». Puis en 1676, dans une nouvelle préface, il assure qu'il présente des héros conformes au public contemporain :
« Andromaque, dans Euripide, craint pour la vie de Molossus, qui est un fils qu’elle a eu de Pyrrhus et qu’Hermione veut faire mourir avec sa mère. Mais ici, il ne s’agit point de Molossus: Andromaque ne connaît point d’autre mari qu’Hector, ni d’autre fils qu’Astyanax. J’ai cru en cela me conformer à l’idée que nous avons maintenant de cette princesse. »
Puis ses détracteurs tentèrent une dernière fois de le critiquer : Subligny rassemble les critiques adressés à la pièce de Racine et en Fait une comédie (2 fautes) "La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque". Molière, quant à lui, n'a pas oublié la querelle d'Alexandre – pièce que Racine avait "volée" à Molière - , et s'empare du texte de Subligny le 25 mai 1668 mais n'a pas le succès auquel il s'attendait.
Commentaires
Votre texte est assez clair, mais le travail est incomplet. Vous ne présentez pas la Comédie française et la mise en scène, et vous ne proposez pas d’extrait d’Andromaque. De plus, l’article n’est pas suffisamment reformulé. C’est dommage !
Note provisoire : 4/10.