Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


La tragédie d'un lendemain de guerre

La Comédie Française
La Comédie Française est crée par le roi en 1680 qui ordonne à deux troupes de comédiens de jouer ensemble (1 faute) : la troupe de l'hôtel Génégaud (les comédiens de Molière) et celle de l'hôtel de Bourgogne. Le 25 août, ils donnent leur première représentation commune. Le 21 octobre, une lettre provenant de Versailles consacre la fondation d'une troupe unique, composée de comédiens et comédiennes sélectionnés par le roi pour leur excellence. Cette unique troupe est la seule à jouer des représentations en français à Paris et aux alentours dans les années 1680. Son répertoire est composé par exemple de Molière, Racine ou encore Corneille.

« La tragédie d'un lendemain de guerre »

Racine s'éloigne complètement des idéaux de la guerre : ici, plus question de valeurs guerrières, mais plutôt de barbarie (cf Corneille) (pas d’abréviation dans les devoirs ; expliquez la parenthèse).
La guerre de Troie a changé les plus grands soldats en véritables machines de guerre, programmées pour tuer. Ils se battent, mais sans but particulier, sans savoir pourquoi (nuancez : dans la légende ou selon Racine ?). La guerre perds ainsi tout son coté héroïque, mythique, et toutes ses valeurs (1 faute ; nuancez).
Dans Andromaque, les exploits guerriers sont vus comme des crimes, commis par des soldats avides de sang. Racine ne voit que de l'amour propre, de la violence et de la folie, la ou on voyait avant du courage, de la force et de la grandeur d'âme (2 fautes). Ici, Andromaque fait office de représentation de toute cette violence guerrière (peu clair), en faisant de nombreuses fois allusion au sort d'Hector, son époux décédé, traîné autour des murailles de Troie par Achille.
Racine voit ainsi la guerre de Troie comme une rupture historique (expliquez), représentée par les héros de la tragédie, Andromaque, Hermione, Oreste, Pyrrhus et Pylade. En effet, ils son très souvent désignés par des expressions telles que "fils de....." ou "fille de.....", en partucilier pour Oreste, fils d'Agamemnon, Hermione, fille d'Hélène, et Pyrrhus, fils d'Achille. La guerre que ce sont livrée leurs parents est donc suivie d'une guerre des sentiments amoureux (2 fautes), encore plus violente et irraisonnée. Coupés de leur passé, à l'exception d'Andromaque qui est reliée à Troie par Astyanax, son fils, les héros de cette tragédie doivent affronter leur destin et régler leurs comptes avec le passé, à travers leurs différents sentiments amoureux.

Andromaque, Racine (titre)

Cette pièce ne se résume pas qu'à une histoire de sentiments non-partagés mais plutôt à une lutte intérieure que doit affronter chaque personnage, une guerre sentimentale (maladresse d’expression ; construction de la phrase).

Cette pièce raconte le destin de plusieurs personnages « survivants » de la Guerre de Troie.
Racine a su transcrire toute la complexité des relations amoureuses : passions, jalousies, haines, souffrances...
Il a su sublimer la mythologie grecque. L'atmosphère tragique allant plus ou moins crescendo (temps et mode ?). Le tragique naît d'une « guerre » entre le pouvoir royal et la passion amoureuse dont doit faire face Pyrrhus.

Comme on peut le voir à l'acte III à la scène 7, Pyrrhus, fils d'Achille qui incarnait dans la mythologie un guerrier presque invincible, qui après la mort de son père a du prendre place dans l'armée grecque et mené le combat avec une grande violence (construction de la phrase ; ponctuation ; 2 fautes)).

Il veut arracher à Andromaque son lien de mariage et de fidelité avec son époux décédé (mal dit).
Il paraît donc comme un personnage violent emporté par sa passion.

Au vers 972  « Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j'attends », dans cette citation (syntaxe) on peut constater l'affection que Pyrrhus détient à l'égard d'Andromaque (verbe mal choisi), il dit clairement qu'il pourrait mourir pour elle.

Mais on peut observer au vers 976  « Vous couronner, Madame, ou le perdre à vos yeux. » qu'il est prêt à lui faire du mal (introduction de la citation).

On peut constater que Pyrrhus à plusieurs facettes.

Néanmoins, Il n'est pas seul à être dans ce cas. On peut aussi dire qu'Andromaque possède des multiple facettes (accord). Elle est la protectrice de son enfant, la prisonnière de Pyrrhus, proie des désirs d'un homme et victime d'un chantage et des malheurs de la guerre.

Elle représente la fidelité à un homme mort.
Pyrrhus meurt pour avoir trahi la loi des Grecs, alors qu'Andromaque, elle, triomphe comme Troie, le triomphe de la foi (confusion ; peu clair). Elle est survivante à « cette nouvelle guerre ».
Mais elle entreprend la vengeance de Troie en voulant venger Pyrrhus (confusion).
L'histoire que relate Andromaque est entièrement marquée par la guerre de Troie (titre), achevée un an plus tôt.
Son fils, Astyanax, est le symbole vivant la guerre troyenne.
Ce passé est représenté par la fatalité, car les personnages sont comme contrôlés par les dieux. Racine peut ainsi plus facilement évoqué le monde mythologique et ses puissances surhumaines (1 faute).

Commentaires

1. Le 28 décembre 2014, 17:04 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Bon travail ! Votre texte est bien écrit dans l’ensemble et bien développé. Votre compte-rendu est très clair, et l’extrait choisi est bien justifié grâce à des références précises au texte. La dernière partie est en revanche moins claire, et comprend quelques confusions ; vous pouvez corriger cela. Il manque la présentation générale de la mise en scène en introduction.

Note provisoire : 7,5/10.