Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


andromaque_mise_en_scene



Présentation de la Comédie-Française:

La comédie française est une institution culturelle française fondée en 1680 (majuscules) : c'est la fondation d'une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence, dans le but de "rendre les représentations des comédies plus parfaites".

La Comédie-Française, à la suite des événements politiques (lesquels), prend le nom de Théâtre de la Nation. Le gouvernement concède à la société des Comédiens-Français le Théâtre Français de la République, rue de Richelieu.
Le 30 mai 1799, la nouvelle Comédie-Française ouvre ses portes. Napoléon se fait le protecteur de la Comédie-Française.

En août 2001, nomination comme administrateur de Marcel Bozonnet (verbe ?). En 2006, Muriel Mayette lui succède. La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création en 1680. Les collections continuent à s’enrichir d'œuvres d’art et de documents d’archives, de témoignages sur la vie de la troupe et des auteurs.

source: http://www.comedie-francaise.fr/histoire-et-patrimoine.php?id=526


Présentation de la mise en scène d'Andromaque par Muriel Mayette en 2011 (titre) :


Tout d'abord, le décor est épuré, simple, sobre et harmonieux. On peut observer les couleurs froides comme le bleu et le blanc, on remarque que le décor est froid comme la tragédie (répétition).

Grâce à l'image on peut voir au premier plan, quatre piliers qui font référence à l'antiquité, des marches et un fond bleu (ponctuation). Cela correspond au classicisme car c'est concis, clair et simple (maladresse d'expression). De plus, le lieu est fidèle au texte car c'est un lieu indéterminé.

Puis au second plan, on peut voir Cécile Brune dans le rôle d'Andromaque. Elle est habillée en blanc ce qui symbolise la pureté (ponctuation).
La veuve d'Hector est entre quatre piliers, ce qui donnent l'impression que cette-dernière est enfermée (2 fautes). Cela rappel sa captivité (1 faute). Les quatre piliers nous rappel aussi le quatuor amoureux (1 faute ; expliquez).
La taille des piliers est immense par rapport à celle d'Andromaque, telle une fourmi dans une cathédrale (maladroit). Cela nous montre qu'Andromaque est une femme fragile, soumise devant ces grandes colonnes au poids important. En effet, elle souffre, pleure et ne s'en sort pas. Une force supérieur contrôle son destin, c'est se qu'on appelle la fatalité (2 fautes).

La mise en scène d'Andromaque par Muriel Mayette en 2011 peut correspondre à la scène 4 de l'acte III car dans cette scène Andromaque supplie Hermione d'intercéder auprès de Pyrrhus pour sauver son fils. Effectivement, on peut le comprendre grâce à ses gestes et à l'expression qu'elle dégage. La scène pourrait probablement correspondre au passage suivant:
"Où fuyez-vous, Madame ?
N'est-ce point à vos yeux un spectacle assez doux
Que la veuve d'Hector pleurante à vos genoux ?
Je ne viens point ici, par de jalouses larmes,

Vous envier un coeur qui se rend à vos charmes. Par une main cruelle, hélas ! J'ai vu percer Le seul où mes regards prétendaient s'adresser. Ma flamme par Hector fut jadis allumée ; Avec lui dans la tombe elle s'est enfermée. Mais il me reste un fils. Vous saurez quelque jour, Madame, pour un fils jusqu'où va notre amour ; Mais vous ne saurez pas, du moins je le souhaite, En quel trouble mortel son intérêt nous jette, Lorsque de tant de biens qui pouvaient nous flatter, C'est le seul qui nous reste, et qu'on veut nous l'ôter. Hélas ! Lorsque, lassés de dix ans de misère, Les Troyens en courroux menaçaient votre mère, J'ai su de mon Hector lui procurer l'appui. Vous pouvez sur Pyrrhus ce que j'ai pu sur lui. Que craint-on d'un enfant qui survit à sa perte ? Laissez-moi le cacher en quelque île déserte. Sur les soins de sa mère on peut s'en assurer, Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer ".

Nous avons choisi ce passage de cette scène car Andromaque peut nous faire comprendre grâce à son geste
qu'elle supplie quelqu'un (déterminant), elle lève les mains au ciel. Son visage exprime la même supplication.
Son expression et ses gestes peuvent parfaitement correspondre à cette scène. De plus, on a l'impression
qu'elle est enfermée entre les piliers, cela nous montre qu'elle souffre pour son fils car elle veut le
sauver de la mort c'est pour cela qu'il est probable qu'elle s'adresse à Hermione (ponctuation). Et le fait qu'elle lève
les mains au ciel nous montre qu'elle ne peut pas contrôler son destin et celui de son fils (place de la conjonction).






Conclusion  :  Trois siècles et demi après cette pièce, les vers restent toujours aussi célèbres et aimés du public.

Commentaires

1. Le 23 décembre 2014, 17:20 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Bon travail, l'ensemble est convaincant. Cependant, les informations sélectionnés dans la présentation de la Comédie française ne sont pas toujours les plus importantes, et la jutification de l'extrait aurait pu être approfondie.

Note provisoire : 7,5/10.