Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Andromaque, Le dilemme tragique

 

Présentation de la comédie Française (majuscules) :

Tout commence en 1670, à Paris. Trois troupes rivales coexistent: "celle du Marais, celle de l’Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière." (reformulez). En 1673, après la mort de Molière et sur ordre Royal, les comédiens du Marais rejoignent les comédiens de Molière pour partir s'installer à l'hôtel Guénégaud, rue Mazarine. Le 18 Août 1680, expédié de Charleville, demande aux deux dernières troupes de comédiens français de Paris de jouer dorénavant ensemble. Le 25 août, se joignent les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne et ceux de l’Hôtel Guénégaud. Les comédiens de Molière, dont le chef est La Grange donnent leur première représentation commune (ponctuation). Le 21 octobre, une lettre de cachet, signée à Versailles, consacre la fondation d’une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence, dans le but de "rendre les représentations des comédies plus parfaites"

 

Présentation du « dilemme tragique », p. 16 du dossier sur Andromaque (titre) :

Nous avons un résumé d’Andromaque qui énonce bien la situation (titre ; mal dit) : une  veuve devenue la captive de celui qui a tué toute sa famille va devoir l’épousé pour sauverson fils (1 faute), ce qui va engendrer une succession d’évènements tragiques. Ensuite, le dilemme est énoncé par la question : « Une veuve devenue la captive de celui qui a tué toute sa famille peut-elle l'épouser pour sauver son fils de la tuerie générale ? », cela montre bien qu’elle doit choisir entre son amour propre ainsi que l’amour qu’elle a toujours pour son mari défunt et la vie de son fils (ponctuation). Ce dilemme est tragique car la décision que va prendre Andromaque va  être décisive  dans la suite de la pièce et va engendrer : l'assassinat de Pyrrhus par Oreste, le suicide d'Hermione, et pour finir, la folie d’Oreste due à la mort d’Hermione. Le dilemme est causé par Pyrrhus mais son issue, c’est Andromaque malgré elle qui la détient et cette issue elle sera  tragique (répétition ; mal dit).

Le dilemme tragique peut être illustré par l’acte 3, scène 8, car c’est le moment ou Andromaque décide d’épouser Pyrrhus mais les phrases (1 faute): « mais cependant, mon fils, tu meurs si je n’arrête Le fer  que le cruel tient levé sur ta tête » et « Hélas […] ô mon fils, que tes jours coûtent cher à ta mère » montrent bien qu’Andromaque est sous la contrainte. Le cruel est en fait Pyrrhus et le fer une épée. L’expression « levée sur ta tête » montre bien la menace de Pyrrhus sur le fils d’Andromaque. «  Que tes jours coûtent cher à ta mère »  montre (variez les verbes) qu’Andromaque « paye »pour la vie de son fils puisqu’elle doit épouser le meurtrier de son mari pour le sauver. La tragédie suit avec l’acte 4 (1 maladresse d'expression), scène3 où Hermione décide de se venger et d'empêcher le mariage en demandant à Oreste d’assassiner Pyrrhus ce qui va engendrer sa mort et la folie d’Oreste.

Commentaires

1. Le 23 décembre 2014, 17:07 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Bon travail. Vous rendez bien compte de l'article, et l'extrait et sa justification sont intéressants. Ces derniers auraient toutefois pu être davantage développés.

Note provisoire : 7,5/10.