Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Le Colonel Chabert de Balzac par TRICONNET Anaelle

Le Colonel Chabert est un livre que j’ai apprécié car il nous fait entrevoir les subtilités de la vie et de la mort, il est le seul à nous faire connaître les sentiments qu’un homme peut ressentir quand il est  piégé sous un tas de corps sans vie, lui seul peut nous montrer avec des mots le visage d’une femme qui a appris à oublier. Je pourrais vous citer des passages et des citations communes mais je ne vous ferai part que des passages que j’ai affectionnés particulièrement.

Le premier extrait  que je voudrai vous faire partager est le suivant (page 80) (1 faute) : « Quand je dis ces choses à des avoués, à des hommes de bon sens [] qui veut me faire rentrer sous terre ! » .Ceci est mon deuxième extrait où se trouve le passage suivant : « J’ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société toute entière, qui veut me faire rentrer sous terre ! » (manque de clarté ; ponctuation. Alors pourquoi j'eus envie de partager  ce passage avec vous , c’est parce qu’il est réaliste par rapport au fait que Le Colonel Chabert était reconnu pour l’époque (manque de clarté ; niveau de langue ; 1 faute). Pour le personnage principale le fait qu’il soit considéré comme mortou qu’il soit vivant ne change rien (2 fautes). Mais il ne se laisse pas abattre car il veut être reconsidéré comme un être humain ,vivant,  alors il engage une procédure judiciaire (1 faute).

Commentaires

1. Le 15 octobre 2014, 11:01 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Le début de votre texte est intéressant et très bien écrit. Cependant, il faut être plus rigoureuse : vous ne suivez pas les consignes. Reprenez cette base en respectant le sujet. Attention, la fin de votre travail raconte l'histoire, il n'a pas de réelle dimension argumentative.

Note provisoire : 4,5/10.

Le travail de correction n'a pas été mené jusqu'au bout, c'est dommage.