Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Texte argumentatif - Colonel Chabert - Balzac - De Almeida

Le Colonel Chabert de Balzac
Honoré de Balzac a publié le Colonel Chabert en 1844. - See more at: http://lecolonelchabert.fr/#sthash.3gIytW0b.dpuf
Résumé: 

Balzac est un narrateur objectif, omniscient, qui a le point de vue de Dieu, mais qui peut donner aussi la vision du personnage : la description de l'étude (un morceau typiquement balzacien) ne vient que lorsque Chabert entre en scène ; le lecteur la découvre alors comme il la voit.
Citations:
Conclusion:


Le Colonel Chabert



Contexte:

Honoré de Balzac a publié le Colonel Chabert en 1844, le style littéraire de ce livre est de caractère romantique et réaliste (présentation du titre ; vocabulaire approximatif).

L'histoire ce passe de Février 1819 jusqu’à la fin du mois de Juin 1840 (1 faute).

Le personnage principal est Le Colonel Chabert qui est un soldat de l'époque napoléonienne qui se retrouve "sans identité" car il est considéré comme mort (phrase trop longue ; usage des guillemets).

Résumé:

Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort,  à la bataille d’Eylau en 1807 (ponctuation). Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.

Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.

Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci, durant son absence, s’est remariée avec le comte Ferraud.

Mais celle-ci le repousse en refusent de le reconnaître (1 faute). L’avocat accepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse. Par dignité, Chabert refuse cet arrangement et disparaît.

Repoussé par sa femme, condamné pour vagabondage, Le colonel Chabert finira misérablement sa vie à l’asile.

Citations:


1. Certains hommes ont une âme assez forte pour de tels dévouements, dont la récompense se trouve par eux dans le certitude d'avoir fait le bonheur d' une personne aimée (1 faute)

Cette citation explique que certaines personnes sont prêtent à tout oublier et pardonner pour faire le bonheur d'une autre. L'être en question préfère se sacrifier pour une autre juste pour amour. (1 faute, répétition)

Tout comme Le Colonel Chabert qui arrête tout effort et préfère finir ses jours dans un hospice de vieillesse.


2. Dès qu’un homme tombe entre les mains de la justice, il n'est plus qu'un être moral, une question de droit ou le fait, comme aux yeux des statisticiens il devient un chiffes(2 fautes)

Cette citation critique la Justice en disant qu'elle ne ce soucie pas de prouver les faits, qu'elle est avide de pouvoir et immorale (2 fautes). Que la justice ne se soucie pas de comprendre les fait et actes des accusée mais seulement de les traité comme "un être moral" tel un vulgaire dossier qu'il faudrais finir au plus vite, sans savoir si cela est juste ou mauvais (construction de la phrase ; 5 fautes).

Point de vue:

L'histoire est immersive du fait de la narration omnisciente, ce qui est un point positif car cela aide a la compréhension de l'environnement ou se trouve le personnage. (2 fautes)

Je conseille ce roman aux personnes qui apprécient le genre réaliste et romantique.

Ce roman a pour registre de language familier, Balzac utilise le language familier de son époque en se mettant a la place des travailleurs, en adoptent ce language, il en revient assez difficile de le comprendre par moment. (confusion ; construction de la phrase ; répétition ; 5 fautes).

Commentaires

1. Le 15 octobre 2014, 11:13 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Vous ne suivez pas du tout les consignes, c'est dommage. Reprenez cette base en respectant le sujet. Les fautes de langue sont trop nombreuses ; il faut impérativement vous relire avant de rendre un travail.

Note provisoire : 2,5/10.

Quelques modifications, mais le travail de correction n'a pas été mené jusqu'au bout.