Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


argumentation sur le colonel chabert

Nous avons lu le colonel Chabert. Il est écrit par  Honoré de Balzac. Je vais donc vous présenter ce livre sous trois arguments racontant ce que j'en ai pensé. Ces arguments seront mélioratifs et péjoratifs.

D'une part, la façon dont se déroule le retour d'entre les morts de Chabert m'a irritée. Sa renaissance est mal perçue et personne ne semble heureux de sa venue comme le prouve la citation: "ALLONS! encore notre vieux carrick!" (page 25). Seul Derville, son avocat, le croit et lui propose de l'aider pour récupérer son ancienne vie car "votre  cause sera ma cause" (ligne 13 page 50). Personne ne semble réellement préoccupé par son cas, seul leur intérêt personnel compte ce qui explique pourquoi la fin de l'officier est si dramatique et affligeante "Quelle destinée! s'écria Derville."(ligne 26 page 93). D'autre part, dès le début de l'histoire, Chabert n'a plus sa place dans cette société "J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants." (ligne 20-21 page 44) : il est mort d'un point de vue administratif, n'a plu son argent tandis que sa femme s'est remariée et a deux enfants . De plus, son entourage et lui-même le considère comme inutile  (1 faute) "par moment, je ne sais plus que devenir" (ligne 28 page 49). Je me suis même surprise, en tant que lectrice, à penser qu'il aurait du rester parmi les morts au champ de bataille à Eylau (1 faute).

D'autre part, l'avis que j'ai sur les portait et représentation des paysages de ce roman est diverse (3 fautes). En effet, ce livre contient beaucoup de descriptions, ce qui est très positif pour moi car je me rends vraiment compte du travail de l'auteur et ressens les émotions du narrateur. Malgré tout, ces analyses sont parfois trop énumératives ce qui me fait penser que l'auteur considère ses descriptions comme  inintéressantes "Cet enfant est presque toujours sans pitié, sans frein, indisciplinable, faiseur de couplets, goguenard, avide et paresseux. " (ligne 23 à 25 page 25).

Pour finir, le personnage de l'ex-femme du colonel est pour moi le personnage le plus intéressant de l'histoire. C'est elle qui décide de la fin du héros, de sa fin heureuse ou désastreuse. En effet, Chabert passe toute l'oeuvre à courir après une femme qui ne veut plus de lui "Ne me croyez pas ingrate. Seulement, vous trouvez une amante, une mère, là où vous aviez laissé une épouse" (ligne 11 à 13 page 80). Malgré la froideur constante de celle-ci, Chabert nous laisse dubitatif sur ses sentiments  "dès ce jour j'ai vécu dans la vengeance [...] je la désire et la maudis tour à tour" (ligne 22 à 28 page 49). Ce personnage est malgré tout remarquable et attendrissant "la comtesse fut admirable près de son premier mari" (ligne 27 à 28 page 81) .

En conséquent, le colonel Chabert est un livre multivalent qui varie entre des passages humoristiques, tristes et incompréhensibles. Ce livre reste néanmoins une oeuvre classique avec une intrigue simple à comprendre même si le narrateur utilise, par moment, du vocabulaire de l'époque qui peut être complexe. 

Commentaires

1. Le 15 octobre 2014, 16:03 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Très bon travail ! Certains passages sont très intéressants et les arguments sont bien développés. Attention toutefois, le deuxième paragraphe se rapproche parfois du résumé.

Attention à l'usage des citations : elles doivent toujours être incluses dans le texte, il faut donc les introduire par une phrase. De plus, mieux vaut ne pas multiplier les exemples pour un argument : mieux vaut en choisir un, et le commenter précisément (en argumentation, il faut montrer en quoi l'exemple renforce l'argument).

Note provisoire : 7/10.

De bonnes corrections, mais qui auraient pu être plus nombreuses.

Note définitive : 7,5/10.