Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Le Colonel Chabert : Texte argumentatif

Ce livre se nomme Le Colonel Chabert  qui est le personnage principal de l'histoire . Il a été écrit par Honoré de Balzac ( né le 20 mai 1799 et mort le 18 août 1850 ) en 1832 . Il a réuni tous ses romains sous un seul titre " La Comédie humaine ". Le roman entre dans la catégorie du réalisme .

Ce livre ne m'a pas vraiment plu car il y a du vocabulaire très compliquer à comprendre (1 faute), l'histoire commence tardivement et parce qu'il y a des passages qui sont très ennuyeux (répétitif). Les thèmes sont intéressants et bien utilisés : l'injustice, l'argent, la guerre, le pouvoir. Le Colonel Chabert est un personnage très attachant car il ne mérite pas cette déchéance soudaine ( chute sociale ).

Il y a des passages qui m'ont plu :

" Monsieur Desroches , vous irez au spectacle sans payer " dit Huré au quatrième clerc , on lui donnant sur l'épaule une tape à tuer un rhinocéros (1 faute) ( l.264 à l.266 ) . Ce passage est comique car il y a une succession d'exclamations ( Baoum , Enfoncé , ... ) par ce que Godeschal a perdus son pari et qu'il devra payer un spectacle pour Monsieur Desroches. (2 fautes)

" La comtesse rougit, pâlit, se cacha la figure dans les mains " ( l.1526 ) . Monsieur Derville essaye de piéger la comtesse dans son mensonge et a réussi . 

" J'étais sorti du ventre de la fosse aussi nu que de celui de ma mère ." C'est une comparaison car on compare le Colonel Chabert a un nouveau-né qui ne connaît rien à la vie (1 faute).

" J'ai constamment erré comme un vagabond , mendiant mon pain , traité de fou lorsque je racontais mon aventure ." On y ressent de la pitié car ce passage exprime la solitude du Colonel Chabert car il est sans abri , sans argent et est rejeté .

" Le saute-ruisseau est généralement [...] quarante francs qui leurs sont alloués par mois " . On apprend beaucoup de précision sur la vie quotidienne et la classe sociale des personnages (1 faute). On a l'impression d'appartenir à la vie parisienne du XIXè siècle .

" Quelle destinée ! Sorti de l'hospice des enfants trouvés , il revient mourir à l,hospice de la vieillesse , après avoir , dans l'intervalle

Commentaires

1. Le 16 octobre 2014, 18:47 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Travail sérieux, les idées sont intéressantes et nuancées, et vous commentez les exemples. Cependant, il faut développer les arguments, et les relier aux exemples présentés dans la deuxième partie du devoir (montrez en quoi les passages cités viennent renforcer les idées que vous donnez au début).

Note provisoire : 4/10.

Des corrections intéressantes, mais le travail est malheureusement inachevé.

Note définitive : 4,5/10.