Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Balzac, Le Colonel Chabert, 1844

J'ai lu Le Colonel Chabert de Balzac (présentation du titre). Balzac est un des grand auteur de réalisme au XIXe siècle (avec Zola, Flaubret, Stendhal...) (accord ; 1 faute). Ce livre en est un illustre exemple. Pour commencer, je vais énumérer 3 citations ou passages qui m'ont le plus marqué (chiffres en toutes lettres) :

Pour commencer, je vais citer toute la description du Colonel Chabert page 23 ("Le vieux soldat était sec et maigre [...] les sinuosités froides, le sentiment décoloré de cette physionomie cadavéreuse"). On peut remarque une exagération : "cadavéreuse" (1 faute). L'auteur à voulu insister sur l'aspect affreux du personnage en employant le mot "cadavéreuse" (1 faute). Cela nous montre l'aspect défiguré du Colonel Chabert et nous dévoile les horreurs et les ravages que la guerre lui a causé (accord). Un peu avant nous pouvons remarquer une énumération de groupes nominaux : "les rides blanches, les sinuosités froides, le sentiment décoloré". Cela nous montre encore une fois l'aspect monstrueux du personnage qui est défiguré par les ravages de la guerre. Précédemment dans ce passage, nous pouvons observer une métaphore (absence de comparant) : "Le visage [...] en lame de couteau". Ici Balzac prends un objet pour désigner la forme du visage de Chabert (1 faute). "Le visage [...] en lame de couteau" veut dire que le Colonel a un visage très fin, très maigre (comme un lame de couteau) à cause du manque de nourriture pendant qu'il était en guerre. Cela nous disserte encore une fois les horreurs et les atrocités de la guerre (1 terme mal choisi). Ensuite la citation "un homme d'imagination aurait pu prendre cette vieille tête pour quelque silhouette due au hasard, ou pour un portrait de Rembrandt". Rembrandt est un peintre célèbre qui peint des tableaux très tristes. Je trouve cette citation un peu insultante pour le Colonel Chabert car je trouve que dire qu'il ressemble à un tableau de Rembrandt est un peu excessif (répétition). En plus "quelque silhouette due au hasard" renforce le côté insultant de la phrase et donne encore plus l'impression que le Colonel Chabert est méprisé par la société.